background preloader

Www.ccl-cca.ca/pdfs/JARL/Jarl-Vol3Article1

Www.ccl-cca.ca/pdfs/JARL/Jarl-Vol3Article1

L’efficacité enseignante, quelle modélisation pour servir cette ambition ? 1 Cité par Guillaume Vanhulst, Recteur de la HEP (Haute Ecole Pédagogique) de Vaud dans son éditorial (...) 1Pour les enseignants : « Le changement fait partie des obligations, seule l’amélioration est optionnelle » (Andrew Hargreaves, 1993)1. 2 Voir par exemple : (...) 2L’obligation de résultats est à l’ordre du jour. En cet été 2012, la presse2 relate comment, aux États-Unis et tout particulièrement dans la ville de New-York les enseignants n’obtiennent de contrat à durée indéterminée (les “tenures”) qu’en fonction de leur mérite. 3Cet intérêt pour « l’efficacité » enseignante n’est pas nouveau ; déjà en 1992, l’UNESCO publiait un rapport rédigé par Anderson et intitulé « Accroître l’efficacité des enseignants ». 5La possibilité de rendre compte de l’activité d’enseignement et celle de mesurer son impact en matière d’acquisition de compétences sont, pour certains, choses malaisées et même impossibles. 1.1.

le portail le plus populaire de Belgique Concepts (1) Agent de renforcement Est un stimulus dont la présentation ou le retrait a pour effet d'augmenter la fréquence d'une réponse donnée. (D'Hainaut et al., 1982) Apprentissage par essai et erreur Après une série d’essais infructueux, de tâtonnements, le sujet réussit par accident un apprentissage. Conditionnement Association stable d'une réponse à un stimulus qui, au départ, ne la provoquait pas. Acquisition d’un comportement rendue possible par les relations existant entre les stimulations du milieu et les réactions de l’organisme (Grand Dictionnaire de la Psychologie. Conditionnement classique Apprentissage d’une relation entre un stimulus quelconque (stimulus neutre) et une réponse physiologique (réponse inconditionnelle). Différence entre conditionnement classique et répondant (D'Hainaut et al., 1982) Conditionnement opérant et conditions d'efficacité selon Skinner Contingences de renforcement Elles se composent de trois variables : Didacticiel > Tutoriel, Exerciceur > Tutoriel, Didacticiel

si on parlait pédagogie : Archives Comprendre et réagir en professionnels par la résolution constructive des conflits. Violence scolaire ........ est-ce nouveau ? A l'intérieur ou à l'extérieur des institutions scolaires, la violence est une donnée permanente de l'histoire de la jeunesse à travers les âges. " Cette jeunesse est pourrie jusqu'à la moëlle. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois " ( Inscription sur une poterie de Babylone, 1000 ans avant J.C. ). Babylone, ville antique de Mésopotamie est située sur l'Euphrate dans ce qui est aujourd'hui l'Irak à environ 100 kilomètres de l'actuelle Bagdad. Son prestige est énorme notamment en raison des monuments célèbres qui y ont été construits, comme ses grandes murailles, sa ziggurat qui a inspiré le mythe de la tour de Babel et les jardins suspendus dont l'emplacement n'a toujours pas été identifié. " Notre jeunesse est mal élevée, elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. 1. 2.

L’erreur, un passage obligatoire dans l’apprentissage. Réalisé par: Lahouam Moussa - moussa 23 Cet exposé intitulé : « L’erreur, passage obligé dans la maîtrise des savoirs et des connaissances », est un travail simplifié inspiré de plusieurs études réalisées dans le domaine et qui sont (référencées dans le texte avec les noms de leurs auteurs), dans le but de rendre encore plus facile la compréhension du concept de l’erreur.I-Introduction Dans l'apprentissage scolaire, Il est inévitable que l'élève, au cours de sa formation, fasse des erreurs. Si, traditionnellement, le concept d'erreur est lié à l'idée de faute avec ses connotations négatives, la pédagogie actuelle préconise que les erreurs des élèves soient prises en compte par leurs enseignants. II-Définition de l’erreur La réflexion à une position philosophique (voire pédagogique par rapport à l'erreur) s’impose. Pour résumer, une erreur ne signifie pas que l'élève n'a pas compris un contenu (ex .l’erreur d'inattention). Tirer profit des erreurs des élèves, pour l'enseignant, c'est déjà en analyser la cause.

Differences between Piaget & Vygotsky's Cognitive Development Theories Last revised: March, 2014 Acceptance of Terms Please read this Terms of Service Agreement ("Terms of Service", "Terms of Use") carefully. These terms apply to Education Portal and its related websites owned and operated by Remilon, LLC ("Education Portal,", "Site", "Sites", "our", "us"). Education Portal provides the Services, which are defined below, to you subject to the following Terms of Service, which may be updated by us from time to time without notice to you. BY ACCESSING, BROWSING OR USING THE SITE AND THE SERVICES PROVIDED THROUGH OR IN CONNECTION WITH EDUCATION PORTAL, YOU SIGNIFY AND ACKNOWLEDGE THAT YOU HAVE READ THE TERMS OF SERVICE AND AGREE THAT THE TERMS OF SERVICE CONSTITUTES A BINDING LEGAL AGREEMENT BETWEEN YOU AND EDUCATION PORTAL, AND THAT YOU AGREE TO BE BOUND BY AND COMPLY WITH THE TERMS OF SERVICE. Privacy Policy Education Portal respects your privacy and permits you to control the treatment of your personal information. Terms Applicable to All Services a. i. b.

Pédagogie et psychologie de l'éducation (glossaire) John Dewey 1839-1952 Sa biographie L’œuvre de John Dewey a marqué, pendant la première moitié du XXe siècle, non seulement la vie scolaire des Etats-Unis, mais aussi la pensée pédagogique de la plupart des pays. Né dans le Vermont aux Etats Unis en 1859 Se spécialise en philosophie et en pédagogie avec Stanley Hall philosophe et psychologue américain (1844-1924) et B. Au cours des années 1950, les conceptions de Dewey tombent en discrédit. Fait des conférences dans le monde entier. Meurt en 1952 à New York Ses idées principales "Cessez de concevoir l'éducation comme une préparation à la vie ultérieure, faites en la signification entière de la vie présente" Dans l'évolution de la civilisation, nous sommes marqués par l'opposition entre culture libérale et culture professionnelle : -On le voit en particulier chez les Grecs, (Platon) où il y a les privilégiés des loisirs, de la théorie, de la vie raisonnable et les assujettis du labeur. Bibliographie - Delasalle G.; "la pédagogie de J.

Piaget, Vygotski, Freinet... tous coupables ? Avant toute chose, il faut s’entendre sur le sens des mots. Outre son acception particulière en histoire de l’art, le terme «constructivisme» recouvre au moins deux théories extrêmement différentes, selon que l’on se situe dans le champ de la psychologie et de la pédagogie d’une part, de la philosophie, de l’épistémologie et parfois de la sociologie d’autre part. Les deux sens du mot «constructivisme» En pédagogie, le constructivisme désigne un ensemble de conceptions issues notamment des travaux du psychologue suisse Piaget (1896-1980) et, davantage sans doute, du Russe Vygotski (1896-1934). Pour sa part, le constructivisme philosophique (qui se qualifie aussi parfois de «constructivisme radical») n’affirme pas seulement que toutes les connaissances élaborées par l’humanité sont des constructions sociales — ce qui est une évidence historique — il professe en outre que toutes ces théories ne sont «que» des constructions sociales. Un renversement des buts et des moyens

Concepts (5) Artefact Pour Salomon, les outils fournis par l'environnement ne jouent pas seulement un rôle de médiateur mais aussi d'artefact en ce sens qu'ils organisent (ou réorganisent) le fonctionnement cognitif. Ainsi, des enfants qui utilisent un système d'aide à l'écriture (The Writing Partner) améliorent non seulement leurs performances d'écriture mais développent aussi certaines capacités d'autorégulation (ou métacognitives) à travers certaines traces cognitives laissées par le dispositif. Il s'agit d'un processus en spirale où les outils fournis par l'environnement participent au développement de la cognition individuelle qui en devenant plus performante rend les activités distribuées plus efficaces. Salomon décrit ce processus comme une véritable coopération, un enrichissement mutuel entre activités individuelles et distribuées (Depover et al., 2006, Co-construction (véritable sans désaccord observable) Co-élaboration acquiesçante Formats Etayage

Related: