background preloader

Stratégies d'enseignement efficaces au primaire (Bissonnette)

Stratégies d'enseignement efficaces au primaire (Bissonnette)

http://www.ccl-cca.ca/pdfs/JARL/Jarl-Vol3Article1.pdf

Related:  Recherches

Analyse des stratégies d’apprentissage dans une méthode d’apprentissage par problèmes : le cas d’étudiantes en soins infirmiers 1Au Québec, la formation technique en soins infirmiers s’effectue dans les collèges d'enseignement général et professionnel (Cégep). Ceux-ci sont fréquentés par les étudiants qui ont terminé l’équivalent d’études secondaires (5 ans) et qui se destinent à des études techniques ou universitaires. À l’instigation du ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports, le programme provincial de formation en soins infirmiers a été revu selon une approche par compétences en 2001. Ce nouveau programme ajoutait à la formation antérieure les soins aux clientèles dans la communauté et les soins dans un contexte ambulatoire faisant écho aux demandes d’un milieu de soins de plus en plus complexes et exigeants envers ses infirmières débutantes.

Connaissances, compétences, socle commun et processus d'apprentissages Il me semble que les processus d'apprentissage sont aux compétences (processus dynamiques) ce que le socle commun est aux connaissances (stock). Dans toute transmission il y a un émetteur et un récepteur et du point de vue du récepteur, il y a une intériorité et une extériorité, une origine et un objectif. Les processus d'apprentissages et le socle commun sont associés à l'intériorité individuelle, à l'origine, au départ. Ils constituent une transformation personnelle interne. Il n'y aurait pas, pour le système scolaire, de négociation possible sur le niveau d'intériorisation des éléments du socle sous-entendu que les élèves auraient été informés et entrainés aux processus d'apprentissage accompagnant ce niveau minimal d'acquisition demandé. Il me semble que cette exigence minimale doit aller de pair avec l'enseignement des moyens d'y parvenir.

L’efficacité enseignante, quelle modélisation pour servir cette ambition ? 1 Cité par Guillaume Vanhulst, Recteur de la HEP (Haute Ecole Pédagogique) de Vaud dans son éditorial (...) 1Pour les enseignants : « Le changement fait partie des obligations, seule l’amélioration est optionnelle » (Andrew Hargreaves, 1993)1. 2 Voir par exemple : (...) 2L’obligation de résultats est à l’ordre du jour. En cet été 2012, la presse2 relate comment, aux États-Unis et tout particulièrement dans la ville de New-York les enseignants n’obtiennent de contrat à durée indéterminée (les “tenures”) qu’en fonction de leur mérite. L’apport des sciences cognitives en éducation Ces dernières années, les recherches en psychologie cognitive ont amené un certain nombre de connaissances incontournables dans le domaine de l’enseignement. Ce billet se consacre à l’exploration de deux aspects primordiaux dans ce domaine d’activité: les recherches sur l’expertise développées par John Anderson ainsi que celles sur la charge cognitive de l’australien John Sweller. J’ai déjà par le passé traité en partie cette dernière, mais je pense intéressant d’y revenir un peu.

PE 20.30: Méthode d'enseignement Pour être efficaces, les enseignants et enseignantes au secondaire doivent savoir qu'ils éduquent autant qu'ils enseignent. Ils doivent aussi savoir que, dans chaque classe, ils ont des élèves qui, chacun à leur manière, apporteront à l'activité des perceptions, des connaissances préalables, des attitudes et des styles d'apprentissage différents. Il revient à l'enseignant ou à l'enseignante de faire appel à des approches pédagogiques diverses pour atteindre tous les «types» d'élèves et qu'ils répondent à leurs divers besoins. L'information ci-dessous souligne l'importance du recours à des approches pédagogiques diverses. Taux d'apprentissage

Distinction entre apprentissage perceptif et apprentissage d'objectif suivant: L'AP fournit une information monter: Caractéristiques de l'apprentissage perceptif précédent: Caractéristiques de l'apprentissage perceptif Table des matières Hypothèse _s L'acquisition de connaissances liées à un contexte perceptif précis nécessite au préalable une adaptation des facultés sensorielles mises en jeu dans le contexte du problème posé. Cette adaptation est rendue possible par l'expérience de toutes les situations perceptives liées à ce contexte. Les capacités de perception se forment à partir de l'expérience, par apprentissage perceptif (AP).

Concepts (1) Agent de renforcement Est un stimulus dont la présentation ou le retrait a pour effet d'augmenter la fréquence d'une réponse donnée. (D'Hainaut et al., 1982) Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . Voici une partie des 138 facteurs d’influence que Hattie évalue dans son livre. En attendant la traduction française de ses livres veuillez trouver la liste des 138 facteurs d’influence en anglais (ici) ou en allemand (ici) et un extrait en français ci-dessous.

Des pistes pédagogiques pour une formation en alternance émancipatrice Francis TILMAN & Dominique Grootaers, Le GRAIN asbl, 28 mars 2011 1. Une clé : l’engagement du jeune dans la formation Le cerveau, la mémoire et l'apprentissage Le cerveau est le poste de commande de tout organisme vivant. Il est au travail sans relâche. Mais rien de ce qui s'y déroule n'est visible à l'oeil nu. En revanche, le cerveau nous transmet de multiples messages.

Related: