background preloader

Syros, le blog » Le blog des éditions SYROS

Syros, le blog » Le blog des éditions SYROS
E.V.E. devenue Eva est touchante, innocente, mais aussi terriblement effrayante. Le lecteur doit-il l’aimer ou en avoir peur ? Je ne sais pas s’il faut en avoir peur. Après tout, maintenant que nous sommes nous aussi connectés en permanence, ne devenons-nous pas également hybrides d’une certaine manière ? À vrai dire, je trouve la nouvelle Eva touchante. Elle est terrible par la connaissance qu’elle a des hommes, grâce aux informations stockées dans leurs puces et auxquelles elle a accès, mais elle est en réalité comme une enfant qui découvre le monde, équipée d’un ordinateur surpuissant. L’enquête sur la mort de la vraie Eva est un élément central de votre roman, qui prend très vite des allures de thriller. Au commencement, E.V.E. se persuade qu’elle a besoin de devenir Eva pour mener l’enquête, car elle est limitée par son statut de « machine ». Comment E.V.E. va-t-elle devenir Eva ? Comment E.V.E. va-t-elle devenir Eva ? Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est une E.V.E. ? > Dès 14 ans Related:  Littérature jeunesse

Langue au Chat créé et édite des livres à vocation ludique et éducative pour les enfants de 0 à 8 ans. Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique | Canopé académie de Nice Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique Savoir lire ne veut pas dire aimer lire : en quoi l’univers littérature jeunesse permettrait-il alors de raccrocher les adolescents à la littérature, comment le documentaliste pourrait-il être le « passeur » et le CDI ce tiers-lieu favorisant les échanges autour de moments de lecture partagée. A l’heure où l’école marque officiellement son entrée dans l’ère du numérique, les professionnels de la lecture (enseignants, bibliothécaires, éducateurs…) se doivent d’investir le terrain des ados hyperconnectés y compris hors temps scolaire au travers d’espaces virtuels et de réseaux sociaux. Magalie Bossuyt présentera lors de la journée-événement du 4 décembre consacrée à la lecture, une conférence intitulée « Adolescents et lecture à l’heure du numérique ». Adolescents d’hier et d’aujourd’hui, des lectures différentes,Lecture et écrans, les ados hyperconnectésDes expériences de lecture partage via le numérique Deux interviews

Fleuve Editions | Site du Fleuve Editions La magazine du Fleuve Editions : romans, thriller, comédie et autres polars Accueil - Éducation artistique et culturelle Les listes des livres favoris du PLJM sont disponibles en téléchargement en bas de page. Objectifs Aider à rendre les élèves lecteurs experts Découvrir la diversité de la littérature jeunesse contemporain Donner le goût de lire Développer l’intérêt pour « l’actualité littéraire » Affiner la compréhension des textes grâce à la multiplicité de leurs lectures Varier leurs stratégies de lecture (prise d’indices, anticipation et émission d’hypothèses, vérification, recherche de sens, interprétation...) Mieux faire connaître l'univers du livre Contexte de création : auteurs, illustrateurs et éditeurs Lieux de découverte et de convivialité : BCD ou CDI, bibliothèques municipales et librairies L’objet livre comme un support de communication porteur de sens Favoriser la rencontre avec un auteur et/ ou illustrateur Socialiser et Dialoguer autour du livre Imaginer, sentir, créer Description Nouvelles modalités 2019-2020 pour la présentation des ouvrages favoris Inscriptions Contacts pour le 1er degré :

Cherche Midi Salon 100 % ado Livre jeunesse TABLE RONDE « Les coulisses de la fabrication d’une couverture de livre » Avec Marion Joseph, rédactrice en chef adjointe du magazine Phosphore ; Xavier d’Almeida, directeur de collection chez Pocket Jeunesse ; David Pairé, illustrateur (sous réserve) Illustrations, graphisme, typographie, cadrage : comment se choisit une couverture de livre ? Publication papier ou numérique, qu’est-ce que cela change sur le travail de l’image ? ATELIER ADULTES « J’anime des comités de lecture » Animé par Agathe Kalfala, coordinatrice de formations Lecture Jeunesse Comment dynamiser un comité de lecture ? ATELIER ADOS & ADULTES « J’me la raconte » Animé par Aurianne Abécassis, autrice Lire à voix haute, parler en public… pas toujours facile. ATELIER ADOS & ADULTES « Je bulle en bande dessinée » Animé par Pierre Pulliat, formateur sur les littératures graphiques et libraire spécialiste du manga Fan de BD, comics ou mangas ? ATELIER ADOS & ADULTES « Je joue à débattre »

Armand Colin Le nouvel album de Rébecca Dautremer, “Jacominus Gainsborough”, est un chef-d’œuvre ! - Enfants La vie d’un lapin fragile et introverti, racontée par Rébecca Dautremer avec une poésie et une sensibilité rares. “Les riches heures de Jacominus Gainsborough” est un album qui bouleversera petits et grands et qui prouve que la littérature jeunesse est un art majeur. Certains albums sont des œuvres d’art hors du commun qu’on garde toute une vie, voire plus, par la magie de la transmission. Ce nouveau livre de Rébecca Dautremer est de cette eau-là. Il raconte la vie, du couffin jusqu’au tombeau, d’un lapin fragile, intérieur, ailleurs quoi. Et cet ailleurs prend mille chemins, visuels, cérébraux, historiques, poétiques, sur le fil de l’émotion pure. Comment un animal pareil a-t-il pu germer de son imagination ? Un hommage au lapin que Rébecca Dautremer se souvient d’avoir serré contre sa joue, dans le bonheur de retrouvailles après qu’il s’était échappé de son clapier, quand elle était petite.

Privat

Related: