background preloader

Préfecture de police : Dangers d'internet, la photo d'Amelie

Préfecture de police : Dangers d'internet, la photo d'Amelie

http://www.dailymotion.com/video/xfstas

Related:  alarbakandeIdentité numérique / réseaux sociaux / droits à l'oubliHarcèlement

Passeport pour Internet (2) - SEANCE 1 - (1h) 1 - Que fais-tu quand tu utilises Internet ? Qui utilise Internet dans la classe ? Combien de temps par jour ? Identité numérique : Comprendre, apprendre et agir Dans la lignée du document de travail sur l’identité numérique élaboré par le groupe de travail Doc TICE de l’Académie de Créteil – Réseau Canopé, dossier évoque sur NetPublic en février 2015, le même réseau met nouvellement à disposition un dossier en 3 volets invitant à décrypter et analyser cette thématique : Comprendre et aborder la question de l’identité numérique en classe ainsi qu’une infographie : Maîtriser sa présence numérique (voir à la fin de cette article). Présence numérique et compétences numériques en filigrane Il est précisé qu’il s’agit d’un enjeu majeur s’inscrivant dans les compétences numériques d’aujourd’hui : « Apprendre à agir au sein des environnements numériques, prendre part aux échanges dans l’Internet social pour s’informer, comprendre et apprendre, tout en maîtrisant sa présence numérique, relève du défi éducatif. » Gérer son identité numérique importe tout comme la compréhension de comment les systèmes informatiques gardent traces de nos navigations.

Comment lutter contre le cyber harcèlement ? Comme souvent, l’argent est le nerf de la guerre. Dans la bataille contre le cyber harcèlement, c’est en tout cas un outil imparable, dès lors qu’un annonceur préfère se retirer d’un site plutôt que d’associer son image à un mauvais bruit médiatique. Ainsi les marques Barilla et Spotify ont-elles décidé de suspendre leurs publicités sur Jeuxvideo.com. En cause : le sulfureux forum 18-25 de ce site. Comment utiliser efficacement les moteurs de recherche ? Si Internet représente une masse d'informations colossale, il peut être fastidieux de trouver le renseignement que vous recherchez. Pourtant, il est possible d’optimiser ses requêtes pour des résultats plus précis. De même, si Google domine le marché français, il n'est pas seul et d'autres recours peuvent être plus efficaces en fonction de ce que vous souhaitez. Bien choisir son moteur de recherche

3 outils pour supprimer ses comptes en ligne Savoir créer un compte sur tel ou tel outil en ligne, sur tel ou tel réseau c’est bien. Savoir le supprimer c’est mieux. Vos élèves n’ont souvent pas besoin de vous pour créer des comptes dans la multitude de services que l’on trouve en ligne.  Internet responsable Page mise à jour le 11 octobre 2016 Le harcèlement en milieu scolaire n’est plus aujourd’hui cantonné aux cours de récréation. Le cyberharcèlement est en forte hausse et peut prendre différentes formes. Internet responsable » Savoir chercher de l’info 1-Les clés de l’internet : – Par exemple, une grille d’analyse des sites (fond et forme) : – Exemple de séquence pédagogique sur l’évaluation de la fiabilité d’un site Web (académie de Rouen – lycée) :

Infographie (triple) : le droit à l'oubli Soyons fou : nous vous proposons aujourd'hui trois "infographies du vendredi", toutes créées par le site Reputation VIP sur le droit à l'oubli tel qu'il est géré par Google : la première explique comment ça marche et la démarche à mettre en place pour effectuer une demande de suppression de contenu auprès de Google (cliquez sur les images pour en obtenir une version agrandie) : La deuxième nous fournit des statistiques sur ces demandes et leur traitement par Google : Et enfin la troisième nous indique comment les sites web sont traités par Google en fonction de leur thématique (presse, annuaires, blogs, Wikipedia, etc

Etudiant·e·s en journalisme, nous demandons des mesures contre le harcèlement dans la profession Tribune. Etudiant·e·s en journalisme, nous sommes indigné·e·s par les agissements du groupe connu sous le nom de «la Ligue du LOL». Bientôt, nous travaillerons pour des rédactions telles que Libération, Vice, les Inrocks, Slate et bien d’autres. Nous avions déjà conscience de la récurrence du harcèlement dans de nombreux milieux professionnels, dont le nôtre.

Related: