background preloader

Le « deep learning », une révolution dans l'intelligence artificielle

Le « deep learning », une révolution dans l'intelligence artificielle
Cette technologie d'apprentissage, basée sur des réseaux de neurones artificiels, a complètement bouleversé le domaine de l'intelligence artificielle en moins de cinq ans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Je n'ai jamais vu une révolution aussi rapide. On est passé d'un système un peu obscur à un système utilisé par des millions de personnes en seulement deux ans. » Yann LeCun, un des pionniers du « deep learning », n'en revient toujours pas. Après une longue traversée du désert, « l'apprentissage profond », qu'il a contribué à inventer, est désormais la méthode phare de l'intelligence artificielle (IA). Toutes les grandes entreprises tech s'y mettent : Google, IBM, Microsoft, Amazon, Adobe, Yandex ou encore Baidu y investissent des fortunes. Qu'est-ce que c'est ? Pour comprendre le deep learning, il faut revenir sur l'apprentissage supervisé, une technique courante en IA, permettant aux machines d'apprendre. « Comment reconnaître une image de chat ? Et demain ?

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/07/24/comment-le-deep-learning-revolutionne-l-intelligence-artificielle_4695929_4408996.html

Related:  6.2.12. Artificiel Intelligence - IALe tekos - La revue de presseL'intelligence artificielleinformatique / France - Europe / open sourceTPE

Elon Musk lance un centre sur l’intelligence artificielle pour « bénéficier à l’humanité » « Notre but est de faire progresser l’intelligence numérique dans une direction plus à même de bénéficier à l’humanité. » Ainsi se définit l’organisation OpenAI dans un message publié sur son site internet. Ce centre de recherche à but non lucratif a été lancé vendredi 11 décembre par deux figures de la Silicon Valley : Elon Musk, le patron du constructeur Tesla, et Sam Altman, président du Y Combinator, un incubateur de start-up qui a soutenu certaines des entreprises les plus puissantes du secteur. Lire le portrait Elon Musk, le capitaine d’industrie qui veut mourir sur Mars Objectif affiché : développer des technologies d’intelligence artificielle et les mettre à disposition de tous. « En tant qu’organisation à but non lucratif, notre but et de créer de la valeur pour tout le monde, plutôt que pour des actionnaires », peut-on lire dans le texte de présentation. Un milliard de dollars Et cette organisation dispose déjà de moyens considérables.

Bricolage : il soude à la main les 15000 transistors de son macroprocesseur Certains font des tours Eiffel en allumettes. D'autres collectionnent les timbres. James Newman, lui, s'est construit à la main un processeur. Pas un microprocesseur, non : le sien occupe tout son salon ! La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) n’est PAS une thérapie. POINT ! John La Valle Président de The Society of NLP™ Co-formateur avec Richard Bandler depuis 25 ans. Si la PNL n’est PAS une THERAPIE, alors qu’est-ce que c’est ? La PNL est une méta-discipline. Cela signifie, une discipline de disciplines.

Pourquoi formons-nous des têtes bien pleines plutôt que bien faites ? – Mondes Sociaux CC Pixabay OpenClipart-Vectors Depuis Montaigne, les enseignants ont la réputation de savoir remplir les têtes sans pour autant les former. Régulièrement, on explique que l’Ecole devrait contribuer à former des élèves intelligents plutôt que des chiens savants ou des magnétophones enregistreurs et qu’elle devrait permettre aux élèves de généraliser leurs connaissances, de les transférer, voire d’apprendre à apprendre. Voulant sans doute contribuer à cette noble ambition, les chercheurs en psychologie de l’apprentissage ou de l’éducation tentent, depuis la fin du 19ème siècle, de comprendre, d’expliquer et de prédire comment les humains apprennent des connaissances générales au sens de connaissances utilisées dans un ensemble de situations, ensemble bien plus vaste que celui des situations qui ont servi à les apprendre. Par exemple, savoir résoudre des problèmes, raisonner, comprendre, catégoriser ou argumenter sont des connaissances générales. Geary D.

Intelligence artificielle : les géants du Web lancent un partenariat sur l’éthique A l’heure où les technologies d’intelligence artificielle (IA) progressent à grands pas, soulevant quelques inquiétudes, les géants du secteur ont annoncé mercredi 28 septembre un partenariat pour définir de « bonnes pratiques », notamment en termes d’éthique. Google, Facebook, IBM, Microsoft et IBM ont officialisé dans un communiqué commun la création du « Partnership on Artificial Intelligence to Benefit People and Society » (« partenariat pour l’intelligence artificielle au bénéfice des citoyens et de la société »). Ce partenariat prendra la forme d’une organisation à but non lucratif, qui « mènera des recherches, recommandera de bonnes pratiques, et publiera les résultats de ses recherches sous une licence ouverte ».

#MWC 2016 : Prise en main de la tablette BQ Aquaris M10 sous Ubuntu - Tech Le MWC 2016 aura été pour nous l'occasion de mettre les mains sur la tablette Ubuntu de BQ, la fameuse Aquaris M10. Petit retour d'expérience. Nous n’aurions pas pu être à Barcelone et au Mobile World Congress sans faire un tour sur le stand de la marque espagnole BQ. Car à défaut d’avoir connu un franc succès en France, on ne peut pas dire qu’elle n’innove pas. C’est chez elle qu’on trouve à peu près la seule tablette sous Ubuntu conçue avec une idée de convergence. Pour le dire vite, l’Aquaris M10 de BQ est à Ubuntu ce que la Surface Pro est à Windows : un hybride entre une tablette et un ordinateur de bureau qui dispose de deux interfaces distinctes pour l’une ou l’autre des configurations.

"L'intelligence artificielle est en train de révolutionner le e-commerce" A l'instar du rachat de la start-up britannique DeepMind annoncé ce lundi par le géant américain Google, l'intelligence artificielle est au centre de toutes les attentions. Et pour cause, nous explique Martin Rugfelt, le directeur marketing d'Expertmaker, une compagnie américaine spécialisée dans les logiciels d'intelligence artificielle et d'analyse de Big Data : l'intelligence artificielle entre désormais "dans une nouvelle ère" et s'apprête à "révolutionner le e-commerce". Pourquoi l'intelligence artificielle intéresse-t elle de plus en plus les entreprises ? Si l'intelligence artificielle est utilisée depuis certain temps dans des secteurs comme la banque ou les jeux vidéos, on remarque aujourd'hui qu'elle entre dans une nouvelle ère : celle du e-commerce.

Connaissez-vous votre jumeau numérique (digital twin) ? - ZDNet Une des tendances des projets dans le domaine de l'internet des objets semble être celle du "digital twin". Pourtant, on rencontre encore peu ce concept dans l'actualité française (sauf sur ZDNet ! - par exemple içi) alors qu'il est très présent en Allemagne, Industrie 4.0 oblige, ou aux Etats-Unis.

Related: