background preloader

Le Dopage et son Histoire

Le Dopage et son Histoire
Dernière révision : 19.05.2016 Le dopage est la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux définis arbitrairement par des organismes ad hoc afin d’augmenter ses capacités physiques ou mentales. a) Dès le VIème siècle avant J.-C., les athlètes grecs ingéraient déjà des viandes variées selon la discipline sportive qu’ils exerçaient : les sauteurs mangeaient de la viande de chèvre.les boxeurs et les lanceurs, de la viande de taureau.les lutteurs quant à eux préféraient de la viande grasse de porc. b) L’hydromel avait la faveur des grecs et les romains faisaient appel aux propriétés tonique des feuilles de sauge. c) Les populations primitives négro-africaines partagent avec les populations amérindiennes ce besoin incoercible et permanent de dopants, c’est à dire de drogues capables d’accroître leur énergie physique et psychique, voire le potentiel sexuel des individus qui les consomment. Définition du Dopage sportif et législation actuelle Le saviez-vous ?

Premier cas de dopage aux JO, un haltérophile albanais exclu L'haltérophile albanais Hysen Pulaku a été exclu des jeux Olympiques de Londres, a annoncé samedi le Comité international olympique (CIO). Hysen Pulaku, 20 ans, a été contrôlé positif le 23 juillet au stanozolol, un stéroïde. Il est tout le premier athlète sanctionné par la commission disciplinaire du CIO à Londres. Le cas de Pulaku sera ensuite transmis à la Fédération internationale d'haltérophilie (IWF), qui devrait lui infliger deux ans de suspension. Depuis l'ouverture du village olympique à Londres le 16 juillet, le CIO a pris les commandes du programmme antidopage.

Mondiaux: le bon bilan des Français à Dubaï Lors des mondiaux de Rome l'été 2009, la France n'avait ramené aucune médaille d'or! Elle en a décroché trois en petit bassin à Dubaï la semaine passée. Les titres féminins d'Alexianne Castel (200m dos) et de Camille Muffat (200m), à seulement 20 et 21 ans, montrent que les successeurs de Laure Manadou sont enfin au niveau. L'or du 4x100m (Bernard, Bousquet, Gilot, Agnel) prouve que les individualités tricolores sont capables de se transcender en équipe dans le relais roi, après les échecs (relatifs) de Pékin (2e) et Rome (3e). Les bronzes des relais masculin et féminin en 4x200m restent à confirmer en grand bassin face à des nations redoutables (Etats-Unis et Russie chez les messieurs, Australie et Chine chez les dames). Les multititrés européensYannick Agnel (10e temps des séries sur 200m), Camille Lacourt (2e du 100m dos, 4e du 50) et Sébastien Rouault (6e du 1500m) ont ainsi pu jauger le travail qui leur reste à fournir pour espérer prendre l'or face à l'élite mondiale en Chine.

Le Ginseng : quels effets sur l'organisme, sur les performances ? Dernière révision : 31.03.2006 par Dr. Frédéric Maton (vu 1,406 fois) Le Ginseng 3.00/5 - 2 votes Par ses origines, on lui attribue souvent des propriétés « magiques », reposant sur son utilisation ancestrale, venue d’Asie. Les propriétés sont attribuées aux racines, qui contiennent de multiples substances actives :- Des hormones, telles que des oestrogènes, responsables des effets secondaires chez les femmes. - Des enzymes, notamment digestives (amylase).- Des substances stimulantes (stimulants cardiaques et du métabolisme basal).- Des substances hypnotiques- Des acides gras, dont certains ont la propriété de favoriser l’équilibre du métabolisme du cholestérol. - Des vitamines (B1, B12) et des oligoéléments - Des sucres, les glucosides, qui stimulent la synthèse d’adrénaline, et contribuent aux effets « excitants ».- Des résines. Propriétés principales : Contre indication : – Hypertension artérielle – Grossesse QUELS EFFETS CHEZ LE SPORTIF ?

Le dopage - SPORT Le dopage est un phénomène social de grande échelle. L'homme n'a jamais pu accepter ses limites physiques ou mentales. Le recours à la cocaïne chez l'écrivain, aux amphétamines chez l'étudiant, aux stimulants chez le manager, aux antidépresseurs chez le tourmenté, aux dopants militaires les plus sophistiqués chez les spationautes américains et soviétiques ou à la pilule Viagra chez l'homme s'inscrit dans une volonté d'amélioration des performances et de mieux-être. Chez le sportif, il correspond également aux exigences d'une société concurrentielle qui détermine une logique obsessionnelle du dépassement de soi. Car l'exploit athlétique naît d'un subtil mélange d'adresse, de motivation et de condition physique, trois exigences que le dopage peut être à même de satisfaire.

Actualités , News Plus d'articles L'appel de Red Bull s'ouvre à la FIAF1i.com - il y a 11 minutesC’est aujourd’hui que les juges de la Cour d’Appel Internationale de la FIA se réunissent, au siège de … Suite »L'appel de Red Bull s'ouvre à la FIAGolf: Bubba Watson remporte pour la 2e fois le Masters d'AugustaAFP - il y a 13 minutesL'Américain Bubba Watson a revêtu pour la deuxième fois en trois ans le célèbre blazer vert du prestigieux … Suite »Golf: Bubba Watson remporte pour la 2e fois le Masters d'AugustaVIDEO. Il montre ses fesses à Diego Costa et fait rater son penalty au joueur de l'Atletico Madr …20minutes.fr - il y a 19 minutesFOOTBALL - Une bien belle technique mise au point par un supporter de Getafe qui ne manquera pas d'inspirer … Suite »VIDEO. Pagination (1000 articles)

LE DICTIONNAIRE - Dictionnaire français en ligne gratuit Le dopage dans le sport a toujours existé : pourquoi ne pas le tolérer ? Christopher Froome lors de sa victoire au mont Ventoux, le 14 juillet 2013 (F.LANCELOT/SIPA) À l’heure des comptes, le Tour de France 2013 laisse en bouche un goût amer. En dépit de l’absence de contrôle anti-dopage positif, les performances du vainqueur du tour Chris Froome et de son dauphin, Nairo Quintana n’ont pas manqué d’interroger sur l’origine "mutante" de leurs performances. L’ex-entraîneur de Festina, Antoine Vayer – un spécialiste qui a lui-même participé au système ! Les commentaires vont gémissant sur la malédiction du dopage ou s’exaltent sur sa possible disparition. Le dopage existe depuis que le sport est sport Contrairement à une idée répandue, le dopage n’est pas le produit d’un capitalisme fou. Le capitalisme avide et la science dévoyée sont souvent présentés comme la matrice du dopage. Que les remèdes terrestres paraissent insuffisants et l’on se remettait alors aux solutions divines. Pourquoi une telle focalisation sur le vélo ? Il ne reste que deux voies à emprunter

Natation: des championnats de France sans polyuréthane et sans polémique Finito les promos sur les chronos. En 2009, 33 records nationaux étaient tombés lors des Championnats de France de natation à Montpellier. Sauf si la lumière divine vient frapper le bassin de Saint-Raphael, ces 33 performances devraient rester intactes d'ici la fin de la compétition. Depuis l'interdiction des combinaisons en polyuréthane, elles semblent même intouchables. Mercredi, Frédérick Bousquet a confirmé son titre de l'année dernière, réalisant 21''71 en finale du 50 m nage libre mercredi. Tous les chronos des sprinteurs souffrent de la disparition de ces si dopantes "combis". 21''23 pour Alain Bernard sur 50 m en 2009 contre 22''08 en 2010. 21''65 contre 21''97 pour Fabien Gilot. 21''59 contre 22''11 pour Amaury Leveaux. Récupération plus dure Au bord des bassins, tout le monde se réjouit de la fin de l'inflation technologique sur les maillots. Plus rapide est le nageur avec la "combi", plus dure est sa récupération sans.

Related: