background preloader

L'Intelligence Artificielle dans l'art

Facebook Twitter

Dans quelles mesures l'intelligence artificielle et la créativité artistique peuvent coexister ? Comment le « deep learning » révolutionne l'intelligence artificielle. Cette technologie d'apprentissage, basée sur des réseaux de neurones artificiels, a complètement bouleversé le domaine de l'intelligence artificielle en moins de cinq ans.

Comment le « deep learning » révolutionne l'intelligence artificielle

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Je n'ai jamais vu une révolution aussi rapide. On est passé d'un système un peu obscur à un système utilisé par des millions de personnes en seulement deux ans. » Yann LeCun, un des pionniers du « deep learning », n'en revient toujours pas. Création artistique et intelligence artificielle : de l’art ou du cochon ? A la rentrée, le premier ministre a confié à Cédric Villani, médaillé Fields désormais député, une mission visant à définir une stratégie nationale en matière d’intelligence artificielle (ou « IA »). Il est vrai que les questionnements autour de l’IA se multiplient. Outre-Atlantique, Elon Musk s’inquiète depuis plusieurs années déjà des « robots tueurs » et, plus encore, de l’indifférence des pouvoirs publics à leur sujet.

Au point de lancer ses propres équipes de recherche sur le sujet, à travers ses deux sociétés OpenAI et Neuralink. Si l’IA inquiète pour ses applications militaires et sanitaires, on questionne encore peu la place croissante qu’elle prend en matière de culture. Il existe pourtant des intelligences artificielles capables d’écrire des poèmes, de composer de la musique ou encore de peindre des tableaux. Art Tech : l’IA modifie-t-elle notre manière de consommer l’art ? L’intelligence artificielle (IA) prend une place prépondérante dans notre environnement quotidien.

Art Tech : l’IA modifie-t-elle notre manière de consommer l’art ?

Du monde politique à celui de la banque, l’algorithme d’apprentissage à partir de données - aussi appelées data - façonne nos comportements. Qu’en est-il pour le monde de l’art ? On retrouve les prémices de cette « intelligence » numérique dès 1959 avec l’art robotique de Nicolas Schöffer. Intitulée CYSP 1, sa sculpture en mouvement est dotée d’un « cerveau électronique » connecté à des capteurs, qui lui permet d’interagir avec les variations de son, de couleurs ou de lumière.

Un art cinétique remis sur le devant de la scène à l’occasion de l’exposition « Artistes & Robots » au Grand Palais en 2018. L-intelligence-artificielle-en-art#:~:text=Devenue un phénomène sociétal, l,médiatiques spectaculaires et peu appropriées.&text=À la fois sujet et,créatifs à se l'approprier. Devenue un phénomène sociétal, l’intelligence artificielle est souvent utilisée à des fins médiatiques spectaculaires et peu appropriées.

l-intelligence-artificielle-en-art#:~:text=Devenue un phénomène sociétal, l,médiatiques spectaculaires et peu appropriées.&text=À la fois sujet et,créatifs à se l'approprier

Si l’un des rôles des artistes est de poser un regard singulier sur les événements sociaux-techniques qui agitent notre époque, alors ceux qui se situent au croisement des arts et des sciences sont certainement au bon endroit pour participer à la création d’œuvres pertinentes et fascinantes en phase avec le monde dans lequel nous vivons. Contre le mythe des algorithmes “peintres” et pour la vraie création : panorama des avancées de la recherche en art et des nouveaux croisements entre intelligence artificielle et pratiques artistiques. Par Maxence GrugierArticle rédigé en partenariat avec le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux N.

L’intelligence artificielle s’inflitre dans l’art contemporain - 26 mars 2020 - Le Journal des Arts - n° 542. Sonder les progrès de l’intelligence artificielle dans le champ des arts visuels, comme voudrait le faire cet article, peut passer pour de l’opportunisme.

L’intelligence artificielle s’inflitre dans l’art contemporain - 26 mars 2020 - Le Journal des Arts - n° 542

C’est peu dire que le sujet est d’actualité. Depuis quelques années, c’est une matière à buzz qui fait régulièrement les gros titres des journaux, et même des journaux d’art. À cet égard, on se souvient du coup médiatique orchestré par Christie’s en 2018 avec la vente du Portrait d’Edmond de Belamy du collectif parisien Obvious, annoncée comme la première œuvre d’art créée par une intelligence artificielle. La couverture mondiale de l’événement avait valu à l’artefact une adjudication record : 432 500 dollars. Le soufflé est retombé depuis. En ce début de printemps, plusieurs expositions convoquent ou évoquent aussi cette thématique. Elle cristallise aussi toutes les inquiétudes. Contrôle continu Forcément, nombre d’œuvres contemporaines fraient avec cette inquiétude.

Une autre présent. Et l’intelligence artificielle s’invite dans l’art. Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Et l’intelligence artificielle s’invite dans l’art

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

The Next Rembrandt. Une intelligence artificielle peut-elle être créative ? — Science étonnante #57. Obvious - La création assistée par Intelligence Artificielle. Pourrais-tu revenir sur le processus détaillé de création d’une œuvre ?

Obvious - La création assistée par Intelligence Artificielle

La première étape est le choix du sujet. On imagine la collection qu’on veut créer. Il faut alors trouver des samples de données d’œuvres préexistantes. Intelligence artificielle : et si la machine remplaçait l'artiste ? En 1956, le sculpteur Nicolas Schöffer, pionnier de l'art cybernétique, réalisait la sculpture CYSP 1, la première sculpture cybernétique de l'histoire de l'art.

Intelligence artificielle : et si la machine remplaçait l'artiste ?

Autonome, elle était dotée d'un cerveau électronique et son créateur préfigurait : “désormais, l'artiste ne créé plus une oeuvre, il crée la création.” Près de 70 ans plus tard, les avancées technologiques semblent donner raison au sculpteur : les intelligences artificielles (IA) permettent à l'artiste de programmer des processus autonomes, qui créent à leur tour. “La réalité de l’intelligence artificielle n’est plus du tout la même que dans les années 50, estime à ce sujet Jérôme Neutres, commissaire de l’exposition Artistes et Robots, qui prend place au Grand Palais jusqu’au 9 juillet prochain.

Il y a ce grand fossé qui est tout le temps parcouru : 70 années d’une odyssée technologique et, en parallèle, des recherches artistiques qui ont mises à profit ces technologies. Écouter 30 min. Quand l’intelligence artificielle produit de l’art. L’impressionnisme, la photographie d’art et le readymade* ont tous, en leur temps, bouleversé les règles de l’art et échauffé les esprits.

Quand l’intelligence artificielle produit de l’art

C’est au tour de l’intelligence artificielle (IA) de jeter un pavé dans la mare artistique. Le « scandale » est arrivé en 2018, lorsque le premier tableau créé par un algorithme a été vendu par la maison Christie’s à New York. Le Portrait d’Edmond de Belamy, qui avait été estimé initialement à 7 000 $ US, a été adjugé à plus de 430 000 $ US, causant surprise et indignation. A-t-on encore besoin des artistes - Kati Bremme. Par Kati Bremme, France Télévisions, Direction de l’Innovation « Les ordinateurs sont inutiles.

A-t-on encore besoin des artistes - Kati Bremme

Il ne vous donnent que des réponses. » Voilà ce que pensait Pablo Picasso des machines. L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les artistes ? 432 500 dollars.

L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les artistes ?

C’est le prix qu’a atteint la toile Edmond de Belamy en octobre 2018 au sein de la maison de ventes Christie’s, soit 45 fois son estimation initiale, défrayant immédiatement la chronique – il s’agit de la toute première œuvre vendue aux enchères réalisée par une intelligence artificielle ! Autrement dit, une œuvre dont la conception a été « calculée » par une machine simulant l’intelligence humaine. C’est le mathématicien britannique Alan Turing (1912 – 1954) qui, le premier, a exploré la piste de machines pensantes, dont le fonctionnement s’inspire notamment de la neurobiologie (les réseaux neuronaux) et a la capacité de collecter des informations, de les comparer et de prendre des décisions. Aujourd’hui, le « deep learning », ou apprentissage profond, permet aux machines d’entraîner leurs « neurones » avec un très grand nombre de données.