background preloader

Science Info Lycée

Science Info Lycée

https://science-info-lycee.fr/

Related:  La résolution de tous les pbs de gestion est-elle automatisable?mathematques

Saya, le robot professeur On le sait, les japonais sont fascinés par les robots androïdes, et leur science dans ce domaine est certainement la plus avancée au Monde. Depuis 15 ans, le professeur Hiroshi Kobayashi, de l’Université de Tokyo, et à son équipe, développent un robot très sophistiqué nommé Saya. Un modèle du robot Saya professeur vient donc de sortir, et a été expérimenté dans une école primaire de Tokyo. Capable de parler plusieurs langues, elle peut grâce à ses 18 moteurs faciaux exprimer 6 “émotions” : la surprise, la crainte, la colère, la joie, la tristesse, le dégoût.

AlgoBox AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des nouveaux programmes de mathématiques du lycée. (cliquer sur l'image pour voir la capture d'écran en vraie grandeur) Une démonstration vidéo d'AlgoBox sur un exemple simple est disponible ici Commandes de bases - Vim-fr Les commandes de bases de Vim Attention: Ceci n'a pas pour but de vous apprendre ViM, ceci est juste un rappel des fonctions de bases en cas de trous de mémoire par exemple. Si vous ne connaissez pas ViM, rendez vous sur cette page. Remarque: la plupart des opérateurs acceptent une sélection ou un mouvement en préfixe, et le nombre de fois qu'ils doivent s'exécuter en suffixe. Par exemple 3dtg va s'exécuter trois fois pour supprimer à chaque fois jusqu'au prochain caractère « g » de la ligne courante. Remarque: certaines commandes acceptent un intervalle en préfixe.

» Rhenovia dépose deux brevets pour son timbre transdermique électronique MyPharma Editions Publié le Mercredi 28 novembre 2012 Rhenovia Pharma, une société biotechnologique basée à Mulhouse et spécialisée dans la biosimulation appliquée à la recherche de nouveaux médicaments pour le traitement de maladies neurodégénératives, neurologiques et psychiatriques, a annoncé le dépôt de deux brevets pour son produit RHEpatch (TM), un timbre transdermique intelligent pour les personnes atteintes de maladies chroniques. RHEpatch est un timbre transdermique conçu initialement pour faciliter la prise de médicaments pour les patients atteints de maladies du système nerveux, et qui pourra être généralisé à un très grand nombre de maladies.

Utilisation d’une boucle dans un algorithme- Mathématiques Dans un algorithme, utiliser une boucle permet de recommencer plusieurs fois un bloc d’instructions.Il y a deux sortes de boucles :Si l’on sait à l’avance le nombre de fois que le bloc d’instruction doit être exécuté, on utilise la boucle "Pour ....Allant de ....A..."Dans le cas contraire on utilise plutôt une boucle du type " Tant Que....Faire". Les exemples présentés utilisent le logiciel Algobox ; les algorithmes sont adaptables sur les calculatrices scientifiques Casio et Ti. • 1) La boucle " Pour ...Allant de ... A...." Pas besoin de savoir programmer pour comprendre les fondements de l'informatique ou utiliser les logiciels Est-il besoin de savoir programmer pour comprendre les fondements de l'informatique ou utiliser les logiciels ? François Élie, Bastien Guerry , Dominique Lacroix, Philippe Lucaud, Charlie Nestel, Cécile Picard-Limpens, Thierry Viéville Ce texte collectif fait la synthèse d'échanges sur la liste de diffusion du groupe ITIC de l'association Enseignement Public et Informatique (EPI : www.epi.asso.fr), produits à la suite du partage des références : « Why everyone should learn programming » (2010), Daniel Shiffman & Mark Webster [1], et « Comment développer la culture en informatique : en l'enseignant dès le lycée » (2010), Antoine Petit [2].

L'information binaire Présentation de l'information binaire Une information incroyablement variée... Une Granny Smith (ici, une espèce indigène de la Silicon Valley ) Reconnaissons-le: l'ordinateur, en ce début de troisième millénaire, est une machine plutôt prometteuse capable de manipuler un tas d'informations a priori A priori seulement, car nous verrons bientôt que derrière toutes ces formes d'information ne se cachent en réalité que de bons vieux chiffres. très différentes: nombres, texte, sons, images... . Des informations très différentes, certes, mais en tout cas dénuées de toute valeur sémantique. Ainsi, si un ordinateur sait parfaitement lire, écrire ou mémoriser le mot "pomme", il demeure néanmoins incapable d'en appréhender ni le sens, ni la substance ...et on ne vous parle pas du goût ! - et ne fera donc aucun lien spontané entre ledit mot et un cliché, même numérique, de Granny Smith.

Dennis Ritchie est mort Dennis Ritchie est un nom vaguement familier à tous les étudiants en informatique, même s'ils ne seront pas tous capables de le relier immédiatement à une source ; quant au grand public, il n'en a quasiment jamais entendu parler. Inventeur du langage C et co-fondateur d'Unix, l'informatique moderne lui doit pourtant beaucoup. Si les informaticiens des années 80, Gates, Jobs, Wozniak et consorts, sont devenus des superstars, il n'est pas faux de dire qu'ils ont grandi sur les épaules des défricheurs des années 60. Parmi ceux-ci, le duo Ritchie-Thompson des laboratoires Bell a sans le savoir mis en place deux jalons de l'informatique moderne. Le premier est le langage de programmation C, qui est toujours enseigné dans toutes les écoles d'informatique et dont on retrouve la syntaxe dans C++, Objective-C, Java, PHP et nombre d'autres langages.

Lecture du programme officiel de l'ISN Présentation du squelette du programme officiel de l’informatique et sciences du numérique, spécialité en terminale S. Les 4 parties du programme : Représentation de l’information Algorithmique Impossible Depuis un peu moins de cent ans, les mathématiciens ont dû s’y faire ; entre le vrai et le faux, le possible et l’impossible, il y a des nuances. Ils en ont mis du temps ! Chacun sait bien que dans la vie de tous les jours, il n’est pas toujours facile de distinguer le vrai du faux et que parfois, c’est tout simplement impossible.

Related: