background preloader

Corps naturel, corps artificiel

Facebook Twitter

Les monstres

Quand l'homme est "augmenté" par les robots - 20 mars 2014. Humain augmenté … vers un transhumanisme sous condition générale de vente ? Le mois dernier la presse spécialisée diffusait l’information selon laquelle Nokia vient de breveter un concept de tatouage vibrant permettant aux futurs utilisateurs de leurs téléphones portables d’être avertis directement sur la peau en cas d’appel.

Humain augmenté … vers un transhumanisme sous condition générale de vente ?

Gadget me direz vous ? Certainement … mais si cela vous paraît totalement inutile pour d’autre cela sera totalement indispensable. Cette connexion supra-cutanée est encore bien loin de tout ce qu’a imaginé la science-fiction et l’anticipation en terme d’interface homme-machine. Pour Un Monde Meilleur... ‪L’humain de demain : « Presque parfait‬ » Aujourd’hui les progrès de la science sont tels qu’ils nous permettent d’imaginer un humain « augmenté ».

Pour Un Monde Meilleur...

Pour la première fois de notre histoire, nous avons la possibilité de modifier radicalement ce que seront nos enfants, et nos petits-enfants, choisir la couleur des yeux, son intelligence etc . Dans les laboratoires, un nouvel individu, partiellement reconfiguré, est en train d’être imaginé, testé… fabriqué. Bientôt, promettent certains scientifiques, nous considérerons l’Homo Sapiens (c’est à dire nous !) Cyborg et IA : la fusion programmée entre l'homme et la machine. Mars 2017 Ces deux domaines, aussi vastes que passionnants, sont des thèmes très utilisés dans les oeuvres de science-fiction, passionnant les foules depuis plus d'un siècle.

Cyborg et IA : la fusion programmée entre l'homme et la machine

Si certains livres, séries ou films les ont popularisés, ces deux notions restent difficiles à définir, car elles recouvrent de nombreux champs de connaissances, souvent peu accessibles au grand public. L'imaginaire de la science-fiction a donné une certaine image de ce que l'on appelle « cyborg », ainsi que des machines dotés d'une « intelligence » très évoluée, jusqu'à surpasser l'être humain. Prothèses et implants bioniques : une solution de remplacement - La bionique: un rêve ou un futur proche ? _Il existe de nos jour trois types de prothèse : les prothèses automatiques qui ne subissent aucun contrôle de l'ultilisateur , celles munies d'electrode qui permettent de capter les contractions du patient, c'est un système très peu precis.

Prothèses et implants bioniques : une solution de remplacement - La bionique: un rêve ou un futur proche ?

On trouve aussi des implants sous-cutannées, ils captent les impulsions nerveuses. Les travaux directement sur le cerveaux ne sont pas vraiment d'actualité il sont devellopé dans les autres parties du site. Qu’est-ce que le transhumanisme ? - Santé Nature Innovation. Le transhumanisme est la croyance que la technologie permettra un jour (bientôt ?)

Qu’est-ce que le transhumanisme ? - Santé Nature Innovation

De remédier aux malheurs du monde en général, et de l’homme en particulier. Vous pensiez que tout être humain est condamné un jour à souffrir, à mourir ? Eh bien non ! Selon les « transhumanistes », les technologies sont en train de nous libérer de ces problèmes. Vers 2035, ça devrait être réglé [1]. Émergera une nouvelle sorte d’homme qui n’aura plus aucune des limites qui nous caractérisent aujourd’hui. Son intelligence sera illimitée grâce à un système d’intelligence artificielle branché sur son cerveau, vastement supérieur à l’intelligence naturelle de l’homme. Cet homme pourra tout savoir, parce que toutes les connaissances humaines dans toutes les langues seront répertoriées sur Internet et qu’il y aura accès directement.

Bioéthique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bioéthique

Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. La bioéthique est une partie de l'éthique qui est apparue, en tant que « champ » ou « discipline » nouvelle, dans le courant des années 1960 et des interrogations au sujet du développement de la biomédecine et des technosciences[1]. Homme augmenté - rts.ch - émissions - 36.9° Emission du 30 novembre 2011 un bras bionique pour réaliser un vieux fantasme de l'homme: accroître sa puissance physique.

Homme augmenté - rts.ch - émissions - 36.9°

[RTS] Pour des raisons de droits cette video n'est pas disponible sur notre site. Robotique, intelligence artificielle, nanotechnologies, génétique… Ces nouvelles technologies nous promettent de réaliser un vieux fantasme: améliorer l'être humain. Voyage à la recherche de cet homme du futur, un être hybride mi-homme mi-machine, génétiquement modifié. Les exploits de l'homme bionique.

L’homme bionique est déjà parmi nous - Hebdo magazine. Dans les locaux viennois de la société Otto Bock, le docteur Hubert Egger règle la prothèse commandée par la pensée de Christian Kandlbauer, qui était le seul utilisateur quotidien au monde d’un tel dispositif, avant son décès en octobre 2010.

L’homme bionique est déjà parmi nous - Hebdo magazine

Par PEDRO LIMA - Mis en ligne le 26.01.2011 à 15:19 A la frontière de la médecine, de l’électronique et de la robotique, les organes bioniques du futur quittent les laboratoires pour s’installer dans la vie quotidienne. Lorsque j’ai serré la main du jeune Autrichien Christian Kandlbauer, au mois d’août 2010 à Vienne, c’est le son motorisé de son bras qui m’a d’abord impressionné, et le contact froid de sa main en silicone. Prothèse (médecine) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prothèse (médecine)

Pour les articles homonymes, voir Prothèse. Une prothèse. Histoire des Prothèses - fabrication de prothèses depuis la nuit des temps. Histoire L’histoire des prothèses est intimement liée à celle de l’humanité.

Histoire des Prothèses - fabrication de prothèses depuis la nuit des temps

Les premiers hommes, dès qu’ils adoptèrent la station debout, ont naturellement cherché à conserver cette posture. Il leur fallu donc trouver des béquilles et des aides pour remplacer leur membre amputé ou estropié. La demande (en prothèses) existe depuis l'aube de l'humanité et la fonctionnalité des premiers principes d'appareillage apparus demeure de nos jours. Les prothèses du futur - L'Histoire des prothèses. Manipulation du génome, vers une humanité 2.0. « Dis-moi quels sont tes gènes et je te dirais qui tu es. » Et même ce que je peux faire de toi. Au printemps dernier, le calendrier du monde de la génétique a été bousculé par la médiatisation d'un essai inédit, réalisé à Canton, en Chine : la correction d'ADN sur des embryons humains.

Futur - Yuval Noah Harari. Pour l’heure, seule une infime fraction de ces nouvelles occasions ont été saisies. Pourtant, le monde de 2014 est déjà un monde où la culture se libère des fers de la biologie. "Mon téléphone est devenu un prolongement de mon bras" Jeudi 6 décembre, vers 10 h 55, alors que je traverse sur un passage piéton, mon smartphone quitte mes mains aux paumes séchées par le froid: la dernière version du plus célèbre des téléphones multi-tâches effectue une chute d'environ 135 centimètres avant de toucher le sol dans un bruit sinistre d'oeuf brisé.

Il s'écoule deux secondes entre le moment où je m'interroge sur ce qu'il est advenu de l'écran et celui où je ramasse l'appareil: la surface lisse et sensible de mon téléphone a explosé en mille morceaux. Pourtant, il marche, c'est à peine si de minuscules éclats de verre me picotent la joue lorsque j'émets mes premiers appels de détresse à l'intention de l'opérateur téléphonique qui m'a livré l'appareil deux mois auparavant, en échange de points de fidélité.

Pourquoi sommes-nous accros à nos téléphones portables? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions. Le tatouage, un phénomène culturel et de société - Santé.

Tatouage : quand la société de consommation investit les corps. Etienne Dumont, l'Homme modifié... - Paris-émoi. Les modifications corporelles. L'histoire du Tatouage dans la Société actuelle et passée - Site de photostatouages : Modèles et photos de tatouages ! MONDE : Comment la beauté devient une tyrannie pour les femmes. Les scarifications en Afrique, entre tradition et modernité. Modification corporelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Culturisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Maquillage, l'histoire de l'interdiction au diktat.

Aujourd’hui, on parle rouge à lèvres, fond de teint et khôl. Faire du sport : comment notre corps réagit organe par organe. Le vrai mec et la vraie fille : deux abrutis bien trouvés. Le sexisme expliqué à ceux qui n'y croient pas. Le diktat des apparences. III- Un reflet de la société. Women's Ideal Body Types Throughout History. Men's Standards Of Beauty Around The World. L’évolution des canons de la beauté.

Un homme retouché dans 19 pays pour illustrer la subjectivité de la beauté idéale. La femme idéale à travers les siècles. Canons beauté : évolution canons de beauté dans l'histoire. Les canons de beauté à travers le temps - TPE Sur le thème : L'homme et la nature. Corpus beauté 1 1. Homme de Vitruve. - un peu d'histoire à travers les siècles de techniques de maquillage, conseils maquillages, astuces maquillage yeux, harmonie et choix des couleurs. La représentation du corps. HISTOIRE de la MOUCHE au XVIIIè siècle.

Faut-il rajeunir à tout prix. Fontaine de jouvence. Industrie de l'apparence - I - L'importance du paraître. «Les magazines ne font pas l'anorexie mais y contribuent» Obèses, moches ou mal habillés : ces discriminés silencieux. Gueules cassées, conséquences physiques de la Grande Guerre. L'automutilation : témoignage et éclairage psychologique. Mutilations rituelles et mutilations volontaires - Mieux-Etre.org. Mutilations génitales féminines. Sociétés et mutilations ethniques. Le Dopage et son Histoire.

Les limites des performances sportives. Les limites du sportif : Les limites physiques du sportif. Les limites du corps humain. "Donner/Recevoir" : le don d'organes en questions.

GPA

Artiste transmédia et féministe. Météorite narratif du BIO ART. Son oeuvre questionne le statut du CORPS dans la société. Ses sculptures, HYBRIDATIONS et autoportraits réinterprètent le rôle des nouvelles technologies. Body Art Galerie d'art Contemporain tendances art contemporain Body Art. Cette artiste transforme les humains en animaux à travers son superbe bodyart. Les Super-Héros : simple divertissement ou objet d'analyse? Super-héros. Ce que les super-héros représentent pour notre société. L’influence des super-héros sur notre quotidien [1/2]