background preloader

La femme idéale à travers les siècles

La femme idéale à travers les siècles
Related:  SANTEgestion de l'imaginaireGouts et couleurs / bts

TOUT SAVOIR SUR LE SOMMEIL | Institut National du Sommeil et de la Vigilance Le sommeil de A à Z Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ le tiers de notre vie. Il fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité. Le sommeil est un comportement spontané et réversible caractérisé par des périodes récurrentes de : – diminution de l’activité motrice – augmentation des seuils de réponse sensorielle – facilitation de la mémorisation – discontinuité de l’activité mentale Au niveau du cerveau, pendant le sommeil lent, l’activité se ralentit de plus en plus au fur et à mesure que le sommeil s’approfondit et que le dormeur passe du stade N1 au stade N3. La structure du sommeil n’est connue que depuis une dizaine d’années. Des électrodes sont collées sur le crâne pour l’enregistrement de l’activité électrique émise par le cerveau D’après William Dement. D’autres électrodes sont fixées sur le visage pour capter les mouvements des yeux et le tonus musculaire. Que se passe-t-il au niveau du corps ?

histoire dames patronesses Dossier AuteurJosé Pinilla[1] [1] José PINILLA, docteur en sociologie, maître assistant...suitedu même auteur La dame patronnesse du passé. 10 La dame patronnesse est historiquement la pionnière du travail social. 11 La description opérée par Jeanine Verdes-Leroux de ces dames patronnesses nous plonge dans un passé pas si lointain : « (…) une entreprise de contrôle et d’imposition d’une hégémonie culturelle qui complète la domination économique. (…) C’est vers ces femmes que vont con- 13 verger une série d’entreprises d’éducation en matière de gestion domestique ou de puériculture[5] [5] VERDES-LEROUX J. , Le travail social,les éditions de minuit,...suite. 14 Ce bref retour historique ne vise pas à diaboliser le passé du travail social. Les dix péchés de la dame patronnesse. 17 Il est clair que plusieurs péchés vont ensemble et sont interdépendants. 1. 18 La dame patronnesse sait. 24 L’agent C.P.M.S. se refusera à rencontrer le père car elle craint son courroux : on la comprend ! 2. 3. 4.

Les canons de beauté à travers le temps - TPE Sur le thème : L'homme et la nature I Les canons de beauté a) A travers le temps Les canons de beautés sont considérés comme belles selon la norme imposée à une certaine époque. A la Renaissance, rondeur, teint blanc, taille longue, petites oreilles, petits pieds, dents courtes ainsi que joues rouges étaient de rigueur pour atteindre les normes. Depuis ce temps, les critères de beauté ont bien évolué. Dans les années 50, on découvre célébrités et stars de cinémas : Aux Etats-Unis, Marilyn Monroe est devenue une icône glamour, toujours considérée comme telle de nos jours. Dans les années 70, dans un contexte de revendications féministes, le modèle mince/maigre, voire androgyne était symbolisé par Twiggy ou Jane Birkin. b) Et les civilisations Les exigences culturelles de la beauté sont diversifiées. La notion de beauté est culturelle (elle dépend de notre culture, de notre société). Ce qui est beau, recherché dans une société ne l’est pas forcément dans l’autre.

l'Art-Chétype L’Art-Chétype constitue un espace de rencontre entre l’art, la santé et les nouvelles technologies. Cette démarche a pour but de proposer une activité intersectorielle grâce à la conception et développement d’outils et services innovants. Les projets de l’Art-Chétype s’articulent autour de plusieurs axes : - valoriser la personne et créer du lien social par la pratique artistique - attiser et nourrir la curiosité de tous et ouvrir des espaces de dialogue - démocratiser l’art par la médiation et rendre le spectateur acteur de sa propre culture Artisanat numérique L’Art-Chétype conçoit, développe et réalise des outils de médiation uniques adaptés au milieu de la culture et de la santé, en y apportant une plus-value technologique et artistique. PopMaton est un outil interactif présent lors de l’exposition Andy Warhol au BAM. www.popmaton.com h@ïku est une installation participative présente dans l’exposition consacrée à la bataille de Mons durant la guerre 14-18 « les objets témoignent ». Evènements

patronnesses (dames) En plaçant les salles d'asile sous l'autorité des comités locaux et d'arrondissement institués par la loi du 28 juin 1833 pour prendre soin de tout ce qui intéresse l'enseignement primaire, l'instruction du 9 avril 1836 indiquait comme « auxiliaires indispensables » à ces comités, pour les questions relatives aux salles d'asile, « un certain nombre de dames habituées à s'occuper des besoins de l'enfance, et dont rien ne remplacerait l'admirable dévouement et l'aptitude toute spéciale à exercer une pareille surveillance. Toutes celles qui forment les diverses commissions chargées en ce moment des salles d'asile, ajoutait l'auteur de la circulaire, seront invitées à continuer leurs honorables travaux en qualité de dames inspectrices. » Telle est l'origine des « comités locaux de patronage », institués en 1855. Dans la législation de 1882, l'idée de la salle d'asile s'est transformée : l'école maternelle est un établissement d'éducation où sont conviés les enfants de toutes les classes.

Si les Trois Grâces étaient trois mannequins d'aujourd'hui, à quoi ressembleraient-elles? Ces GIF prouvent notre culte de la minceur A quoi ressembleraient les peintures des siècles passés si on leur appliquait les standards de «beauté» actuels? Lauren Wade, l’éditrice photo du site Takepart.com, a retouché des classiques de la peinture. La photographe, qui admet avoir elle-même été amenée à retoucher de très nombreuses photos, explique la raison de son travail: «Tout au long de l’histoire, les peintres, de Titien à Rubens en passant par Gauguin, ont trouvé de la beauté chez des femmes qui ne seraient jamais entrées dans une taille 0.» En passant des tableaux de grands maîtres à Photoshop tel qu'elle le ferait pour des photos de top d'aujourd'hui, Lauren Wade nous permet de visualiser quels sont nos critères de beauté actuels. Titien, Danaé avec Eros, 1544 - via Takepart.com - Cliquez sur l'image pour l'agrandir Degas, La Toilette, 1884 - via Takepart.com - Cliquez sur l'image pour l'agrandir Gauguin, Deux femmes tahitiennes, 1899 - via Takepart.com - Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Prévenir et traiter les allergies Les allergies concernent de plus en plus de personnes. Chez l'enfant ou l'adulte, elles peuvent se déclarer sans crier gare. Nous pouvons être allergiques sans même le savoir : asthme, toux, rhinite, bronchite, conjonctivite, eczéma, démangeaisons, migraines, diarrhée… Derrière ces symptômes se cache parfois une allergie. Plus présentes aujourd'hui qu'hier Si l’allergie existe depuis toujours, les personnes souffrant d'allergies sont de plus en plus nombreuses dans les pays industrialisés. Les allergies sont mieux connues et plus vite repérées ; Notre mode de vie a changé et les occasions de contacts avec certains allergènes se sont multipliées (l'alimentation industrielle, les animaux plus présents dans les habitations, la pollution de l'air, les acariens et moisissures qui se développent dans nos habitations de mieux en mieux isolées…).

mythe Egerie Egérie était une nymphe des sources. Deux endroits en Italie lui étaient consacrés: - le bosquet de Diane Nemorensis à Aricie, une cité du Latium - une source dans le bois de Camènes, près de la porte Capène à Rome. Numa et Egérie (plafond du palais Milzetti (Italie) On raconte que le Roi Numa Pompilius avait des rendez-vous fréquents avec elle et l'aurait consultée pour mettre au point sa législation religieuse. Ces réunions avaient lieu à l'endroit où un bouclier sacré était tombé du ciel et Numa avait consacré le bois de Camènes, où vivait Egérie, la nymphe des sources. Après la mort de Nurna, Egérie, inconsolable, s'était réfugiée dans le bois d'Aricie, où elle aurait été changée en une source pour avoir interrompu les rites de Diane par ses lamentations. Son nom est passé dans le langage courant pour caractériser une femme qui conseille ou qui inspire secrètement un homme. Encyclopédie Universalis.

Où est-ce que votre menton sera le plus apprécié? BEAUTÉ - Une publication scientifique à peine parue dans la revue PLOS One (Thayer and Dobson, avril 2013) examine la question question esthétique et anthropologique suivante: y a-t-il une forme du menton qui constitue un critère de beauté universel? Un même menton est-il reconnu beau dans toutes les cultures et ethnies, ou y a-t-il des sous-groupes sous-jacents à différentes préférences selon les régions géographiques? Des chercheurs avaient en effet précédemment rapporté que certains traits faciaux étaient préférés, quelle que soit notre ethnie, et indépendamment de notre culture: l'hypothèse de l'"Universal Facial Attractiveness"(UFA). Il a été suggéré par certaines études que la forme du menton est un critère important dans l'évaluation de la beauté d'un visage. Chez l'homme, un menton large serait ainsi considéré généralement et à travers le monde comme associé à une domination sociale, et par ailleurs jugé par les femmes comme plus attractif, plus masculin. Envoyer une correction

Les Poux Qu'est-ce que les poux ? Les poux véhiculent, à tort, une image de précarité et d'hygiène douteuse. Si cela reste vrai pour les poux de corps, les poux de tête sont fréquents, surtout en milieu scolaire, affectant alors enfants et parents de tous milieux… Il existe trois types de poux responsables de trois pédiculoses différentes : la pédiculose de la tête due à Pediculus humanus capitis ; la pédiculose corporelle due à Pediculus humanus corporis ; la phtiriase due à Phtirius inguinalis, encore appelé pou de pubis, ou plus communément « morpion ». Si la pédiculose corporelle est associée à la grande précarité, et la phtiriase considérée comme une infection sexuellement transmissible, la pédiculose de tête peut concerner absolument tout le monde, y compris les « gens propres ». La pédiculose de la tête Dans les pays occidentaux, les poux de tête touchent essentiellement les enfants d'âge scolaire entre 3 et 8 ans. La pédiculose corporelle La phtiriase Les causes des poux Les poux : les examens

maketing communication Toutes les nouveaux produits AXIA présents et à venir ....EnjoyFurniture Design, Packaging, Print Design2013 Enseigner Lettres-Histoire-Géographie lycée - BTS - Corps naturel, corps artificiel Thème Corps naturel, corps artificiel BTS - Thèmes concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année de section de technicien supérieurLes deux thèmes au BOEN Doc.1 : La face cachée de la guerre, Jean Belot, Télérama n° 2698 - 29 septembre 2001Doc.2 : Marc Dugain, La Chambre des officiers, extrait.Doc.3 : Soigner les blessés : les « Gueules cassées », Vidéo ECPAD "Le service de prothese maxillo-faciale du docteur Pont à Lyon" sur Eduthèque + extraits du livret d’exploitation CANOPE / lesite.tv, 2015Doc.4 : Le Monde Médecine, 21 juin 2017, Sophie Delaporte, propos recueillis par Sandrine Cabut Doc.5 : De la réparation des « gueules cassées » à la « sculpture du visage ». On pourra également s'appuyer sur le film de A. Doc.1 - Million Dollar Baby : débattre sur la prise de risques. Corpus : le diktat de la beauté En appui documentaire : Autres documents Les Gueules cassées Corpus Génétique1 : Étienne KLEIN, La science nous menace-t-elle ? Ça commence dans le Nord.

Troubles des apprentissages : les troubles "dys" Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Caroline Huron, laboratoire de Neuroimagerie cognitive U992 Inserm-CEA, avec le Dr Johannes Ziegler, laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR7290 CNRS et avec le Pr Michel Habib, neurologue à l’hôpital La Timone à Marseille, centre de référence des troubles de l’apprentissage Résodys - Octobre 2014 © Fotolia Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe). Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer. Les aires cérébrales impliquées, les manifestations et les prises en charge diffèrent selon les troubles. Les troubles de l’apprentissage comprennent : Des troubles fréquemment associés Dans près de 40 % des cas, un enfant concerné par les troubles DYS présente plusieurs types de troubles des apprentissages. © Inserm, JF Demonet

mythes cinéma L’infrastructure industrielle du cinéma catalan a été généralement discrète. Même dans le cas d’avoir voulu générer un propre ‘star-system’. Les premiers grands mythes de l’interprétation procèdent du monde du théâtre. La Catalogne est réputée pour avoir un vivier d’interprètes admirés de part et d’autre. La première grande actrice catalane, mythe et diva, fut Margarita Xirgu (1888-1969). Raquel Meller (1888-1962) fut une autre des actrices populaires de l’époque, bien que cette aragonaise installée à Barcelone devint célèbre plutôt comme chanteuse de couplets. Enric Borràs (1863-1957) fut sans doute l’auteur le plus connu de la fin du XIXe siècle et début du XXe, jusqu’au point que l’on baptisa de son nom une salle de cinéma de Barcelone, de nos jours devenu un théâtre. Núria Espert (Hospitalet de Llobregat, 11 juin 1935), a été considérée l’actrice qui succéda Margarita Xirgu.

Related: