background preloader

La France regarde passer le train des FabLabs

La France regarde passer le train des FabLabs
Vu de loin, cela ressemble à un garage pour bidouilleurs. Vu de près, c'en est exactement un . C'est d'ailleurs pourquoi les FabLabs croissent et se multiplient en Californie. Là où l'université Stanford les a inventés et codifiés il y a plus de dix ans. Là où, dans d'autres garages à bidouilleurs, s'est construite la Silicon Valley. Question de culture. Mais le décollage est poussif. Avec un bon logiciel de CAO pour virtualiser une idée, une imprimante 3D peut tout faire, des jouets comme des bras articulés, une reproduction de la Venus de Milo ou un robot faucheur de maïs. « DIY », mais aussi, explique Fabien Eychenne, chef de projet à la Fondation Internet nouvelle génération (FING), qui est allé visiter ce qui se faisait de mieux dans le monde du FabLab, « DIWO », « Do It With Others ». Une R&D à bon marché pour les grands groupes « Le FabLab, c'est transdisciplinaire, explique Nathalie Routin de la FING, elle aussi. Quand un village isolé deveient "the place to be"

http://www.latribune.fr/technos-medias/electronique/20130527trib000766738/la-france-regarde-passer-le-train-des-fablabs.html

Related:  Fablabs et hackerspaceinnovationMakers & Open sourcedastorg

Qu'est-ce qu'un hakerspace ? Billet publié le 11 avril par Fabien Eychenne | 5 commentaires Tag : Lexique Les hackerspaces sont des lieux protéiformes regroupant des personnes d’horizons différents dans l’objectif de produire des projets, de nouvelles idées et de les partager. Les technologies et le numérique sont utilisés comme levier. Les activités liées aux différents hackerspaces peuvent varier par rapport aux lieux, aux cultures, aux personnes qui portent le hackerspace. Les hackerspaces fonctionnent généralement à travers des workshops, des présentations et des cours. Ils proposent des espaces afin que leur membres travaillent sur des projets personnels, collaborent avec d’autres groupes et d’autres projets.

Entretien avec le chercheur François Bottolier-Depois : focus sur les Fablabs et l’économie du partage On parle beaucoup d’économie du partage. Pour tout comprendre à ce sujet, nos amis belges de la Fondation Etopia ont publié un article exhaustif sur le sujet. Vous pourrez le trouvez ici. 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme.

Crime d'impression, par Cory Doctorow (copiez cette histoire) Début 2006, Cory Doctorow publiait une courte nouvelle de science-fiction qui à peine sept ans plus tard, avec l’explosion de l’impression 3D (et le climat ambiant de guerre contre la bidouille et le partage) prend malheureusement déjà des accents prémonitoires… Crime d’impression Printcrime Cory Doctorow - janvier 2006 - Nature.com(Traduction : Rigas Arvanitis, relecture aKa) Copiez cette histoire  Le Fablab fait son entrée dans les EPN Actions L’objectif est d’amener le public à apprendre par le faire, permettre notamment aux scolaires de réaliser des prototypes, d’ouvrir un espace transdisciplinaire et ouvert vers l’extérieur. L’EPN Armand Jubien a revu son aménagement depuis 2012 : aménagement d’une zone de consultation et une autre dédiée à la conférence et à l’apprentissage

Les propagandes de l’innovation – 2 Après avoir exposé le contexte des propagandes de l’innovation, nous allons passer à quelques études de cas et mécanismes associés. Ces différentes formes de propagande numérique relèvent pour l’essentiel de tactiques de communication plus ou moins élégantes et orchestrées selon les cas. Je vais balayer différences facettes de la propagande utilisée dans l’innovation en les étalant sur plusieurs articles selon leur longueur : Je terminerai avec quelques leçons que les entreprises et les startups pourraient tirer de cet inventaire à la Prévert pour pour promouvoir leurs innovations et, de préférence, de manière responsable. Des données en trompe l’œil Une tactique utilisée dans le cadre des propagandes du numérique – comme d’ailleurs – est un appel fréquent aux données biaisées.

hackerspace Accueil > Mots-clés > Culture générale > hackerspace Un "hackerspace" ou laboratoire ouvert est une structure d’accueil offrant un lieu, du matériel et des moyens au plus grand nombre pour mener des projets partagés avec une communauté partageant la même philosophie. Moins structuré qu’une association, on y trouve souvent des projets personnels mis à disposition pour être reproduit à l’identique.

L'imprimante 3D au travail, un avantage compétitif pour l'entreprise? Désormais en vente dans les grand magasins américains, les imprimantes 3D constituent sont à la portée de tous... Et peut constituer un avantage compétitif pour les entreprises qui s’en équipent. Staples est un des plus grands magasins Américains de fournitures et d’équipement pour le bureau. On y trouve absolument tout ce qui est nécessaire à la vie de bureau: agrapheuses, poubelles individuelles, classeurs en tous genres. A partir de Juin, on y trouvera également des imprimante 3D comme Cube , compatible avec Mac et Windows, et qui coûte 1299 dollars.

Fablab Parthenay De gauche à droite, Yann Fouché, François Gilbert, Pierre-Emmanuel Raffi, François Fouillet et David Jadaud, devant l'imprimante 3D acquise par la communauté de communes, une des trois machines qui composeront le « Fab lab ». Concevoir un objet de l'alpha à l'oméga, partir de l'idée, en passant par la programmation pour parvenir à sa matérialisation. Avec la dotation d'un « Fab lab », ou laboratoire de fabrication, à l'Espace public numérique (EPN) Armand-Jubien, la communauté de communes de Parthenay se dote d'un outil permettant de « passer de l'idée à la création », comme le résume François Gilbert, son vice-président. Trois machines, une imprimante 3D, une fraiseuse à commande numérique et bientôt une découpeuse laser sont les bras armés de ce « Fab lab ». Passer de l'idée à la création et donner de l'autonomie nr.parthenay@nrco.fr

Gravity : la tablette en réalité augmentée qui modélise instantanément vos dessins en 3 dimensions Le monde du design et de la réalité augmentée vit aujourd’hui une petite révolution ! Des chercheurs ont mis au point un prototype époustouflant : une tablette capable de matérialiser en trois dimensions le croquis que vous êtes en train de réaliser, et cela en temps réel ! DGS vous explique le fonctionnement de cet outil stupéfiant.

Axa pourrait moduler ses tarifs en se servant du Big Data via @01Business 01net le 06/06/14 à 09h20 Après avoir lancé en mars une chaire « Digital strategy and Big Data » avec l’école de commerce HEC Paris, Axa a annoncé jeudi compter sur le « Big Data » pour affiner ses pratiques tarifaires à l'avenir. L’impression 3D, pilier de la prochaine révolution industrielle Révolution industrielle d’un nouveau genre ou mode sans conséquence ? Le réel impact de l’impression 3D reste flou. Dans un article de Wired, Carl Bass (@carlbass, Wikipédia), CEO d’Autodesk, se penche sur les avantages et les limites de cette technologie. Le « paradoxe de la complexité » L’impression 3D repose sur des principes totalement nouveaux, en contradiction avec l’usinage traditionnel. En effet, il n’existe pas de limite à la complexité d’un objet.

Related: