background preloader

La France regarde passer le train des FabLabs

La France regarde passer le train des FabLabs
Vu de loin, cela ressemble à un garage pour bidouilleurs. Vu de près, c'en est exactement un . C'est d'ailleurs pourquoi les FabLabs croissent et se multiplient en Californie. Là où l'université Stanford les a inventés et codifiés il y a plus de dix ans. Là où, dans d'autres garages à bidouilleurs, s'est construite la Silicon Valley. Question de culture. Mais le décollage est poussif. Avec un bon logiciel de CAO pour virtualiser une idée, une imprimante 3D peut tout faire, des jouets comme des bras articulés, une reproduction de la Venus de Milo ou un robot faucheur de maïs. « DIY », mais aussi, explique Fabien Eychenne, chef de projet à la Fondation Internet nouvelle génération (FING), qui est allé visiter ce qui se faisait de mieux dans le monde du FabLab, « DIWO », « Do It With Others ». Une R&D à bon marché pour les grands groupes « Le FabLab, c'est transdisciplinaire, explique Nathalie Routin de la FING, elle aussi. Quand un village isolé deveient "the place to be"

http://www.latribune.fr/technos-medias/electronique/20130527trib000766738/la-france-regarde-passer-le-train-des-fablabs.html

Related:  dastorg

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. 10 Découvertes Remarquables sur l'Inbound Marketing en Europe ! [Etude] Hubspot, récemment implanté en Europe, vient de sortir sa 1ère étude annuelle sur l’ « inbound marketing » en Europe. Cette dernière met en évidence 10 découvertes remarquables sur l’ « inbound marketing » et permet de répondre à la question suivante : l’Europe est-elle en retard de 18 mois par rapport aux Etats-Unis ? Selon Wikipedia, l’« inbound marketing » est une stratégie marketing visant à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing direct. Ainsi, il faut attirer l’attention des prospects en produisant du contenu de qualité sur son site pour qu’il soit fortement identifiable par les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux.

Valerie Thuillier Je ne suis pas auto-entrepreneur. Tout simplement parce que j’ai créé mon entreprise en avril 2008, et que le statut d’auto entrepreneur n’a été mis en place qu’à partir de janvier 2009. Bénéficiant de l’ACCRE ce qui me permettait de ne payer que de faibles charges – pendant 3 ans – j’ai gardé mon statut d’entrepreneur individuel. Aujourd’hui, le statut des auto-entrepreneurs est sur la sellette, et je trouve cela plus que regrettable. Pour les AE, mais aussi pour l’économie française Que feront ces personnes qui se sont vaillamment lancées à leur compte grâce à ce statut ?

Axa pourrait moduler ses tarifs en se servant du Big Data via @01Business 01net le 06/06/14 à 09h20 Après avoir lancé en mars une chaire « Digital strategy and Big Data » avec l’école de commerce HEC Paris, Axa a annoncé jeudi compter sur le « Big Data » pour affiner ses pratiques tarifaires à l'avenir. Les "business angels" du Net lancent une bourse aux idées C'est la dernière opération de ces trois flibustiers du Web. Marc Simoncini, créateur du site de rencontres Meetic, rejoint par Jacques-Antoine Granjon (Vente privée) et Xavier Niel (Free) sont prêts à financer, à hauteur de 25 000 euros chacun, "101 projets" d'entreprises conçus par des jeunes autour de 25 ans. L'affaire est lancée en direct sur Twitter aujourd'hui à 10 heures, simultanément par trois messages des trois "business angels" du Net, a indiqué Marc Simoncini.

« L’affaire Nicolas Bernard-Buss » annonce t-elle le retour du délit d’opinion « L’affaire Nicolas Bernard-Buss » annonce t-elle le retour du délit d’opinion ? Aujourd’hui, en 2013, chez nous, en France, un homme a t-il été jeté en prison pour ses opinions politiques et philosophiques ? Selon la Ministre de la Justice, la condamnation de Nicolas Bernard-Buss, activiste anti-mariage gay, à quatre mois de prison dont deux mois fermes avec mandat de dépôt à la barre ne serait, selon elle, que l’effet des « lois de l’ancien quinquennat » et notamment celle du 10 août 2007 relative aux peines planchers en cas de récidive. Nicolas Bernard-Buss arrêté par la police La Fondation pour l’innovation politique et le blog « Trop Libre », qui en est l’une des expressions principales, défendent une conception libérale de la société.

A qui les algorithmes prêteront-ils de l’argent Par Hubert Guillaud le 13/03/13 | 7 commentaires | 5,138 lectures | Impression Aujourd’hui déjà, quand vous voulez souscrire un crédit, votre banque calcule votre taux d’endettement (c’est-à-dire le rapport entre les revenus et les charges qui doit être inférieur à 33%), votre “reste à vivre” (c’est-à-dire la somme des revenus qu’il reste une fois que l’ensemble des crédits et des loyers aient été payés), mais aussi, et avant tout votre “scoring”, l’évaluation du risque client, une méthode statistique et algorithmique pour évaluer votre éligibilité à une demande de financement. Ce scoring repose sur une série de ratios pondérés élaborés sur l’observation de séries statistiques à partir d’échantillons représentatifs d’emprunteurs, qui portent en général sur la situation familiale (situation maritale, nombre d’enfants à charge, âge…), la situation professionnelle (type de contrat, ancienneté…) et bien sûr la situation budgétaire (revenus, charges, taux d’endettement…).

Rendez-vous le 28 Mai pour la révolution des nouveaux formats. Avec Facebook, LinkedIn, Vente Privée, L’Oréal… Parmi les intervenants annoncés : Viuz.com organise une conférence le 28 mai consacrée aux nouveaux leviers du marketing digital. Les acteurs qui font le marché viendront s’exprimer et échanger dans le cadre de table rondes et keynotes. De nouveaux formats et de nouveaux usages se sont en effet imposés ces derniers mois et changent la donne. Les dix technologies d'avenir selon le MIT Le MIT Technology Review dévoile cette année encore ce qu'il considère comme les dix grandes technologies les plus "disruptives" pour les prochaines années à venir. Comment vivrons-nous demain ? Si la robotique et l’aéronautique vont connaître des changements radicaux, les travaux en cours sur les cellules souches ou le domaine des neurosciences ouvrent également des perspectives immenses. Des technologies qui devraient prochainement marquer l'économie autant que la vie quotidienne.

Six tendances du digital en France La vidéo en ligne, le mobile, le search, les médias sociaux et l'achat en ligne ont transformé l'usage digital des Français, comme l'indique la dernière étude Comscore. Voici les six principales conclusions du rapport: 1/ La France, un marché clé en Europe Fort de ses 48 millions d'internautes, la France reste un marché européen majeur. Les sites d'e-commerce sont clairement en forte croissance. 2014 – 2017 : Redimensionnement des réseaux d’agences bancaires Sia Partners prédisait alors que l’année 2009 serait le point d’inflexion de la courbe du nombre d’agences en France (jusque-là toujours en progression) et annonçait la fermeture de 750 à 1100 agences d’ici à 2012. Depuis, les annonces de fermeture se sont succédées. Une tendance confirmée par les statistiques de la Banque Centrale Européenne qui a annoncé que la France avait perdu plus de 1 100 agences depuis 2008 (-2,8%). Aujourd’hui la France est tombé sous le seuil des 38 000 agences bancaires, y compris les points de vente La Banque Postale.

Le numérique pourrait créer 900.000 emplois en Europe d'ici deux ans (Boursier.com) — Alors que l'Europe comptabilise 26 millions de chômeurs, près de 900.000 emplois pourraient être créés dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) d'ici à 2015, "à condition de former des ingénieurs qualifiés, dont le nombre est aujourd'hui insuffisant", prévient Bruxelles. Pour ne pas "gaspiller" ce potentiel, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso a appelé l'ensemble des acteurs (entreprises, administrations, enseignement) à se mobiliser au sein d'une "grande coalition". Une quinzaine d'entreprises et organisations y adhèrent déjà... Un secteur en pleine expansion "Entre 2000 et 2010, la main-d'oeuvre dans le secteur des TIC a connu une croissance annuelle moyenne de 4,3%", fait valoir la Commission européenne. En France, la "filière internet" représenterait 3,7% du PIB national et emploierait, directement et indirectement, 1,15 million de personnes, selon un rapport publié en 2011 par le cabinet McKinsey.

Related: