background preloader

Utérus artificiel

Facebook Twitter

Assistance médicale à la procréation. Ces techniques sont dites « in vitro » puisque la fécondation se passe à l’extérieur du corps de la femme. 1ère étape : la stimulation L’objectif du traitement hormonal administré par injection est d’une part d’obtenir le développement simultané de plusieurs follicules et d’autre part de pouvoir prélever des ovocytes avant l’ovulation.

Assistance médicale à la procréation

Ce traitement est surveillé de façon adaptée par des échographies et des dosages hormonaux. Lorsque les follicules seront matures, le déclenchement de l’ovulation est prescrit à un horaire précis, ce qui détermine aussi l’horaire de la ponction folliculaire. 2ème étape : la ponction folliculaire Elle est réalisée par voie vaginale sous contrôle échographique, et sous anesthésie ou analgésie générale ou locale. 3ème étape : la préparation des gamètes au laboratoires - La préparation des ovocytes Après la ponction, les liquides folliculaires contenant les ovocytes sont transmis au laboratoire. L’utérus artificiel. Par Claire Abrieux.

L’utérus artificiel

Mise en place de la problématique : Il est essentiel, pour comprendre toute la portée de notre propos, de situer l’utérus artificiel sur la grille de lecture de la bioéthique. L’amalgame récurrent entre l’ectogenèse et les problématiques du clonage nous pousse à clarifier les différences fondamentales et les objectifs de ces deux techniques. Hung-Ching Liu (2002) Pour celles qui veulent enfanter sans connaître les désagréments de la grossesse : varices, rétention d'eau … et surtout de l'accouchement, vous serez heureuse d'apprendre que l'utérus artificiel est pour bientôt.

Hung-Ching Liu (2002)

Une découverte qui pourrait permettre à des femmes stériles ou ayant subi une hystérectomie de connaître les joies de la maternité. Une technique loin d'être mise au point La stérilité féminine comme masculine accroît dans notre société pour diverses raisons : agents polluants, maladies infectieuses non traitées… Plusieurs techniques ont d'ores et déjà révolutionné le monde de l'enfantement : FIV, injections d'hormones… Suivant les pays, le recours aux mères porteuses est un moyen pour un couple d'avoir un enfant naturel.

Ce procédé est loin de faire l'unanimité car les femmes sont réduites à vendre leur utérus pendant 9 mois et d'autres difficultés peuvent également se produire. Martin_Sylvie_2010_mémoire.pdf. L'inflation bioéthique dans la perspective de l'ectogenèse. Notes Lois no 94-653 et no 94-654 du 29 juillet 1994.

L'inflation bioéthique dans la perspective de l'ectogenèse

Loi no 2004-800 du 6 août 2004 relative à la bioéthique. En instituant notamment les « crimes contre l'espèce humaine », cf. infra. L'interdiction et la criminalisation du clonage reproductif humain ont été inscrites dans le droit alors qu'aucun enfant n'était né grâce à cette technique. La législation en la matière ne visait ainsi nullement la création d'un appareil juridique pour encadrer le recours à cette technique et donner un statut aux enfants qui en seraient issus, mais, au contraire, elle se présentait comme simple conjuration plus ou moins empreinte de superstition, à tel point qu'il n'est pas exagéré d'envisager ladite législation comme une tentative pour exorciser les promesses jugées maléfiques de la technique.

Pour un point sur l'état de la recherche en la matière, voir Stephen Coleman, The Ethics of Artificial Uteruses. Henri Atlan, U.A. Cf. Glossaire - CPMA, Centre de Procréation Médical Assistée. Lexique - L'utérus artificiel. MOHLTC English-French Glossary / Lexique anglais-français du MSSLD. The glossary contains a list of over 2,050 English terms, compiled alphabetically, along with their French equivalents.

MOHLTC English-French Glossary / Lexique anglais-français du MSSLD

The list includes terms associated directly or indirectly with the Ministry of Health and Long-Term Care, including vocabulary related to hospital management, medicine, nursing, dentistry, etc. To prepare this glossary, we have selected the most relevant terms collected over the years by the in-house translator at the Communications and Marketing Division of the Ministry and the Terminology Unit of the Government Translation Service (GTS). Please note that the glossary is a working document and, consequently, users should verify the appropriateness of the French equivalents in relation to their text.

The glossary does not include Ontario government official names (names of ministries and their organizational units, names of agencies, boards, commissions as well as program names and position titles). Infertilité et PMA. Ectogenèse (utérus artificiel) : le ventre de personne (Doc) [VF] « Oui, on peut nourrir le monde, si on pratique une agriculture biologique à hauteur d’homme, ainsi que nous l’ont enseigné il y a déjà plusieurs décennies les pères fondateurs de l’agriculture biologique (…).

Ectogenèse (utérus artificiel) : le ventre de personne (Doc) [VF]

A condition aussi que l’on donne les moyens aux paysans et aux scientifiques de travailler ensemble, pour que le spectre de la faim, mais aussi de la malbouffe, ne soit plus qu’un mauvais souvenir. A condition enfin que l’on revoie de fond en comble le système de distribution des aliments, en l’arrachant aux mains des multinationales et des spéculateurs. Dans cette indispensable évolution, chacun de nous a un rôle à jouer, car plus que jamais l’acte de consommation est un acte politique. »

But

Enjeux. Processus.