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FreeCAD: le modeleur CAO paramétrique libre

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Bulletin de liaison n°25 Le bulletin de liaison n°25 vient de paraître en mars 2015. Au sommaire de ce numéro : les travaux académiques mutualisés, des exemples de programmation de systèmes, des nouvelles des départements, les actualités, ... Au sommaire de ce numéro Page 1 : Éditorial : un monde connecté Page 2 : Travaux académiques mutualisés en 2014, la place du numérique dans l’enseignement de la technologie Page 3 : - Travaux académiques mutualisés en 2015 - IP Power, un objet à connecter aux multiples possibilités - M@gistere : accompagner la formation continue des enseignants Page 4 : Des exemples de systèmes de programmation de système modulaires (éclairage automatique de couloir - un escalier intelligent - une alarme d’habitation) Page 5 : Travaux dans les GDI - Évaluer le projet en 3ème - Evaluation des compétences Page 6 : Nouvelles de l’Académie F. Page 7 : Actualités de Canopé et concours Télécharger le bulletin

Video to Video Converter - truly free video converter - convert to MP4, AVI, MKV, MOV, M2TS, TS, 3GP,WMV... Être prof : AS de la communication Bonjour à tous, Retour aux affaires pour moi, dans le Petit Journal des Profs, pour cette première chronique de début d’année. Quoi de mieux pour commencer, que de s’intéresser à cette part méconnue de notre métier par les néophytes, à savoir : la communication. Le début d’année est un marathon où la communication que vous aurez sera déterminante pour le reste de l’année. Vous allez afficher votre tempérament, vos qualités d’écoute et surtout vos qualités oratoires. Mais au fait, un prof ça communique vraiment ? Réponses : 1. Eh oui, être prof c’est aussi être un communicant. Entre : Nous nous devons de savoir communiquer. Pour la plupart nous sommes tous de formidables COMMUNICANTS sans le savoir, mais pour les plus timides nous faisons, au mieux, bonne figure Pourtant cette part énorme de notre travail n’est que peu développée en formation initiale tout comme en formation continue. Nous allons devoir nous adresser durant toute notre carrière à : 2. Mais bien sûr ! 3. Définition de l’empathie

MeshLab CDI 2.0 : le centre de doc' virtuel du collège » Des images « libres de droit » Besoin de photos pour illustrer vos exposés ????Je vous propose quelques adresses de sites web proposant des banques d’images libres de droits et gratuites pour l’éducation. Soyez des internautes avertis et responsables : respectez les droits d’auteur.Les images présentes sur ces sites sont utilisables librement et gratuitement pour un usage éducatif, à condition que les sources de l’image et le nom de l’auteur soient explicitement cités lors de l’utilisation de ces images… Ces sites fonctionnent généralement avec un moteur de recherche interne : entrez votre mot-clé pour trouver votre illustration ! Un site proposant de nombreuses ressources gratuites pour un usage scolaire . Tags : images

47 idées, mécanismes et éléments de gamification | La Gamification Traduction de l’article 47 Gamification elements, mechanics and ideas du blog Gamified.uk. Andrzej Marczewski y énumère une liste – non-exhaustive, prévient-il – de mécanismes de gamification classés en plusieurs catégories, notamment en fonction de sa propre catégorisation de types d’utilisateurs (dont vous aurez ici une courte définition à chaque fois). Général Embarquement / tutoriels Plus personne n’utilise de manuels ! Aidez donc les gens à se familiariser à votre système grâce un joli tutoriel ou une courte introduction de comment tout cela fonctionne. Signalisation Même les meilleurs ont besoin qu’on leur indique le chemin. Peur de la perte Tout le monde a peur de perdre quelque chose. Progression / feedback La progression et le feedback peuvent prendre plusieurs formes et disposer de plusieurs mécanismes. Thème Associez un thème à votre gamification qui soit lié à votre récit. Narration / récit Racontez votre histoire et laissez les gens raconter la leur. Curiosité / pochette surprise

Histoire de la robotique - Chronologie Quand est apparu le premier robot ? Quelles ont été les grandes étapes de l’histoire de la robotique ? Voici quelques éléments de réponse dans cette chronologie rassemblant quelques-uns de ces événements. Bien sûr la liste n’est pas exhaustive et de nombreuses autres merveilles de technologie mériteraient d’être mentionnées. En particulier, de très nombreux robots ont été développés ces dernières années et il était bien sûr impossible de tous les mentionner ! Les périodes décrites dans cette chronologie ne sont pas aussi nettement définies, et certaines peuvent s’étendre sur de bien plus grandes périodes. Vous trouverez en bas de page la liste des sources utilisées pour établir cette chronologie ainsi que des liens, ressources supplémentaires et un résumé graphique. Si vous souhaitez réutiliser cette présentation ou l'intégrer sur votre site, vous trouverez tout en bas le code nécessaire. Les premiers mécanismes Apparue vers 3500 av. L’horlogerie Les automates La cybernétique Les rovers

Académie d'Orléans-Tours | Technologie : Des séances pour démarrer Les séances proposées ci-dessous sont conçues pour vous permettre de débuter l'année ou effectuer un remplacement. Elles couvrent une période de six semaines et proposent des séquences qui n'excèdent pas trois semaines consécutives. Le matériel mis en oeuvre dans les séances est généralement présent dans les collèges de l'académie ou est simple à trouver. Au-delà d'une aide pour débuter, ces documents sont des exemples à suivre pour la rédaction et l'organisation de vos futures séances, consultez également "les documents utiles à la rédaction des séances". Ces ressources sont exclusivement destinées aux personnels qui entrent dans la profession. Vers le haut - Document de planification annuelIl permet de planifier la répartition des compétences à couvrir en fonction des centres d'intérêts et du niveau d'acquisition.Il permet d'avoir une vision globale des points du programme abordés.Il permet d'identifier les items travaillés des compétences du socle commun. - Fiche préparation

Créer des ressources pédagogiques avec XIA - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Le logiciel XIA permet de créer des animations portant sur des schémas, des tableaux, des photos dynamiques, où légendes, commentaires, images, vidéos sont directement associés aux zones pertinentes de l’image. XIA permet aussi de créer des mini-jeux. Vous connaissez Images Actives ? Alors XIA vous intéressera forcément. Export de toutes les animations en format html, qui permet de lire les images interactives sur tous les supports numériques, notamment sur tablettes. Comment ça fonctionne ? On a besoin d’un logiciel de dessin vectoriel, par exemple le logiciel libre Inskape. On ouvre l’image-support de l’animation avec Inskape. Des exemples de réalisation Des images interactives : légender une photo avec des infobulles, commenter des photos avec des textes et des vidéos... Des jeux sérieux : reconnaissance d’éléments d’une image, tangram, glisser-déposer, labyrinthe... Les élèves aussi se sont lancés ! De l’aide, des tutoriels vidéos Un tutoriel pour aider les élèves à prendre en main Xia

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