background preloader

Bulletins-electroniques.com : toute l'actualité technologique internationale en français, en accès libre et gratuit !

Bulletins-electroniques.com : toute l'actualité technologique internationale en français, en accès libre et gratuit !
Royaume-Uni > La recherche scientifique et l'innovation au Pays de Galles Allemagne > Etat des lieux comparatif dans le domaine des supercalculateurs - Une priorité scientifique de la recherche en Europe Slovaquie > Positionnement de la politique slovaque de recherche et d'innovation à l'aube du programme "Horizon 2020" Royaume-Uni > L'exploration du gaz de schiste au Royaume-Uni Allemagne > La Rhénanie du Nord - Westphalie : présentation générale, enseignement supérieur et recherche [édition 2014] Allemagne > La Saxe-Anhalt : présentation générale, enseignement supérieur et recherche [édition 2013]

http://www.bulletins-electroniques.com/

Related:  VeilleIntelligence économiquehitechInternet et numériqueNumérique - Digital

elCurator, un outil de veille collaborative pour partager des infos en entreprise Pour de nombreux professionnels du web, la veille est un élément central mais n’est pas simple à mettre en place. Les sources et les formats se diversifient : réseaux sociaux, flux RSS, applications de curation, alertes, réseau professionnel… En entreprise, rassembler sa veille et partager les bonnes infos avec les bonnes personnes est important. Fin 2012, deux ingénieurs d’OCTO Technologies ont développé un outil interne afin de faciliter le partage d’informations.

Améliorer l’Intelligence Economique en 4 étapes Cet article s’adresse à de petites structures mais concerne également des départements d’entreprises plus importantes désirant améliorer leur démarche d’intelligence économique. Il est rare qu’une entreprise ne pratique pas l’intelligence économique (n’est-ce pas monsieur Jourdain ?…). Il s’agit souvent d’actions isolées qui sont mises en place au fur et à mesure des besoins, et qui, finalement, se traduisent par un amoncellement de données non utilisées par la suite… Les chefs de produit collectent généralement la documentation technique et les plaquettes commerciales des concurrents, les chefs de vente peuvent consigner les prix pratiqués par les autres compétiteurs rencontrés lors de négociations de marchés, un responsable qualité peut souscrire à une prestation de veille automatisée sur les normes d’un domaine…

R&D : machin d’excellence et truc de compétitivité Par Michel Rona. D’après la banque mondiale, le poids de la R&D dans le PIB s’élève en France à 2,25%. C’est un montant tout à fait honorable, supérieur par exemple à celui du Royaume-Uni, de la Norvège, de la Chine ou à la moyenne de l’UE. Cette dépense est répartie dans le ratio deux tiers/un tiers entre les entreprises et le public, là encore une proportion satisfaisante. Alors comment se fait-il que l’économie française en bénéficie si peu ? Quelles mesures prendre pour rétablir la situation ?

- Comment ne pas sombrer sous l’information ? Le flot continu de l’info – Crédit ©steeljam via flickr.com Nous n’avons jamais eu autant de sources d’information à notre disposition. Des dizaines de chaînes de télé, des encyclopédies en ligne, des journaux gratuits sur Internet. Pourtant l’impression de confusion générale domine. Livre blanc la face cachée de la transformation digitale La transformation digitale est à coup sûr un des “buzzwords » de l’année. Les sujets de l’entreprise et de la transformation numérique génèrent un bruit très important depuis plusieurs mois. Flairant le bon filon, de nombreuses officines de conseil se sont engouffrées dans la brèche. Chacune à leur façon. Si à peu près tout le monde s’accorde sur la nécessité de bâtir une stratégie globale, elles mettent cependant l’accent, en fonction de leur spécialisation, tantôt sur la technologie, tantôt sur le marketing ou encore sur la dimension RH. Force est de constater que l’engouement suscité autour de nécessité de voir l’entreprise se transformer est devenu très fort.

Papaly. Outil en ligne pour gérer tous vos liens Papaly est un outil de curation qui permet de conserver et de classer tous vos liens favoris. Papaly permet de jongler avec les multiples liens urls dont vos avez besoin chaque jour, il permet aussi d’en ajouter et d’en découvrir de nouveaux. Il offre enfin et surtout un moyen efficace d’organiser toute ces sources pour les avoir à portée de clic simplement. Le premier usage qui vient à l’esprit pour Papaly c’est bien sûr de se créer facilement une page de démarrage utile ou concentrer toutes les adresses de sites que vous visitez régulièrement. Mais Papaly cache bien son jeu et offre bien plus que cela.

Comment (ne pas) être (cyber)espionné ? Le New York Times vient de révéler que l’ensemble des mots de passe de ses employés du journal avaient été dérobés par des pirates informatiques particulièrement chevronnés : si leur intrusion a semble-t-il été rapidement identifiée, il aurait fallu quatre mois pour les professionnels de la sécurité informatique recrutés par le NYT pour parvenir à les « expulser » (sic). Entre-temps, les ordinateurs de 53 d’entre-eux auraient été compromis, et contrôlés à distance, permettant aux assaillants de voler leurs mots de passe, e-mails, et de farfouiller dans leurs données. L’attaque aurait débuté juste après le lancement d’une grande enquête sur la fortune du premier ministre chinois, et aurait été initiée, selon le NYT, par des pirates installés en Chine. (MaJ : le Wall Street Journal vient d'annoncer avoir lui aussi été victime de hackers chinois).

Objet Connecté: le magazine des objets connectés BluFit, une bouteille d’eau connectée à son smartphone BluFit est une bouteille d’eau connectée à votre smartphone pour le sport permettant de mesurer la quantité d’eau que vous consommez afin de s’assurer que vous êtes bien hydraté. Dans le... Weye Feye, un boitier wifi pour contrôler votre appareil photo à distance Avons-nous perdu le Web que nous aimions ? Conflit de génération sur le Web… Les pères fondateurs avaient imaginé un réseau ouvert, génératif, bidouillable. Ils sont aujourd’hui amers de constater que le Web est devenu un adolescent qui loin de chercher à émanciper ses utilisateurs, tente plutôt de les forcer dans des cases, de les infantiliser, de ne leur laisser aucun contrôle. Le constat dressé la semaine dernière par Anil Dash a depuis été largement partagé par les vétérans du Web. Comme l’impression d’un paradis perdu.

jeudi 19 décembre 2013 - Petit-Déjeuner DEMOS : “Quels seront les métiers de demain ?”- Jeudi 19 Décembre de 8H30 A 10H30 - Paris « 65 % des écoliers d'aujourd'hui pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n'ont même pas encore été inventés », estime le Département d'état américain du travail. Cette prévision oblige à mettre de côté les anciennes méthodes de gestion prévisionnelle de l'emploi pour adopter des pratiques prospectives créatives. Demos vous propose, à l'occasion de cette rencontre, de découvrir les tendances des métiers de demain Nomadeur, murateur, algovendeur, dronaliste...

Mon système de veille de A à Z “Faire de la veille”. C’est aujourd’hui devenu indispensable, peu importe dans quel secteur vous bossez : c’est monnaie courante et finalement c’est pas si compliqué mais parfois ça peut être lassant si l’on a pas les bonnes clefs pour la faire. En gros, c’est rester à l’actu de ce qu’il se passe dans un domaine d’étude donné. Alors que parfois, ça peut s’avérer être quelque chose de fastidieux et long à réaliser, ça peut surtout être facilité avec de petits hacks ;-) D’où cet article dans lequel j’ai envie de partager avec vous comment marche mon système de veille personnel pour que : Vous puissiez créer votre propre système de veilleVous réalisiez que ça n’est finalement pas si long et ennuyant Indicateurs qualité Vous êtes ici : Accueil / Le dossier Le dossier :Développez votre potentiel et la connaissance de votre marché d’entreprises et de professionnels Les décisions des établissements de crédit restent ancrées au niveau local, même si la stratégie est fixée à l’échelon national. L’agence bancaire reste en effet le niveau de proximité le plus adéquat pour approcher les entreprises (groupes, PME…). Chaque réseau bancaire possède sa propre stratégie de développement et d’exploitation : certains privilégient le partenariat à l’export, d’autres développent leurs investissements sur un marché émergent, certains réseaux suivent les secteurs subventionnés par une collectivité locale…

Related:  Diplomatie, Défense, Guerre de l'infoThink tanksMAGseymourdinnematinKnowledge & ToolsRdPServices WebEn passant ...unnamed map 2/4Presse scientifiqueIntelligence économiqueInnovations TechnologiquesPortails de ressources scientifiquesSites info sciences