background preloader

2003-2009 HRIE

2003-2009 HRIE

http://www.intelligence-economique.gouv.fr/

Related:  D.G.S.E.

2011 Président du CDSE Accueil > Actualités du CDSE > Evénements Le CDSE (Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises) annonce l’élection d’Alain Juillet à la Présidence du CDSE. Elu en Assemblée Générale, ce haut fonctionnaire français succède à François Roussely pour un mandat de trois ans à la tête du CDSE. Aujourd’hui âgé de 69 ans, Alain Juillet a dirigé de nombreuses entreprises francaises et étrangères avant d’être nommé Directeur du renseignement à la DGSE de 2002 à 2003. Il a ensuite occupé jusqu’en 2009 les fonctions de Haut responsable à l’intelligence économique, rattaché au Premier Ministre.

Intelligence économique - Blogs - Les Echos Mettre l’intelligence économique au service des entreprises, "sensibles" ou pas. Telle est l’ambition de ce blog réalisé avec les experts de "l’Académie de l’Intelligence économique". Voici ce que je sais ou voici ce que je pense La capacité récemment démontrée de s’approprier et de rendre accessible des « océans de données » porteuses de connaissances et d’explication, annonce des possibilités étendues de vigilance pour comprendre les mécanismes du marché et... De nouveaux moyens pour lutter contre la contrefaçon

Intelligence économique et veille stratégique, des cours et exem Cette discipline s'appelait auparavant "veille stratégique", elle se nomme maintenant "Intelligence Economique". L'idée derrière cette appellation est d'aller au-delà de l'activité du veilleur. Il s'agit pour l'entreprise de surveiller son environnement selon des objectifs définis et d'intégrer les données collectées pour les transformer en véritables informations opérationnelles. Ce processus est représenté selon le cycle ci-contre. On matérialise bien le processus partant de l'expression des besoins vers le rendu de l'information traitée aux acteurs concernés.

Intelligence économique : la nouvelle arme de la compétition com Eric Denécé La compétition économique à laquelle nous assistons depuis le début des années 1990 est une réalité sans cesse plus forte. Elle oppose simultanément les entreprises entre elles et les Etats entre eux, et ces deux niveaux d'affrontement influent l'un sur l'autre. 1 barbouze qui débarbouze mal Par Jean-Marc Manach le 26/01/06 | 9 commentaires | 11,540 lectures | Impression Dans la foulée de notre dossier consacré à l’intérêt porté par l’appareil militaire français aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, Guerre de l’information made in France, nous avons voulu interviewer Alain Juillet deux ans après sa nomination au poste de “Haut responsable chargé de l’intelligence économique” auprès du secrétaire général de la défense nationale. Après une longue carrière passée dans le privé (au service de Pernod Ricard, puis dans l’agroalimentaire, notamment), il avait été nommé, en 2002 et à la surprise générale, directeur du renseignement, n°2 de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE), le principal service d’espionnage français.

Thibault du Manoir de Juaye - Blogs - Les Echos Intelligence économique L’assemblée nationale a adopté le 4 février 2014 une proposition de loi tendant à renforcer la lutte contre la contrefaçon. Ce texte avait été adoptée par le sénat le 20 novembre 2013 qui doit donc l’examiner à nouveau selon la... On se souvient que la loi Carayon du 23 janvier 2012- adoptée seulement par l’assemblée a subordonné la protection juridique du secret des affaires à la mise en place de mesures effectives de protection, qui ne sont d’ailleurs pas... Les avocats commenceraient-ils, enfin, à s’intéresser à l’IE ? intelligence économique © {*style:<b><i> Hélène Masson </i></b>*}, automne 2000, pp.131-163. "Bien que la Commission européenne occupe une place cruciale dans le fonctionnement des institutions communautaires, son rôle est toujours sujet à discussion, ses pouvoirs comme les interventions de ses agents sont l'objet des commentaires les plus nourris. Le nombre de ses productions, directives, règlements, livres blancs ou verts indique qu'elle mène un travail de fond, comme il se doit pour une structure permanente qui ressemble à une vraie bureaucratie. Mais la forme et les champs de compétence de ses services évoluent dans le temps, et notamment lorsque, avec le changement des Commissaires, le Collège et les services renaissent dans une nouvelle dimension" (1).

Franc-maçon élu en 2012 Grand Maître à la GL-AMF Alain Juillet (Photo de Jean-Luc ADDE) Le 28 avril 2012, Alain Juillet a été élu Grand Maître de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GL-AMF), une scission de la Grande Loge Nationale Française (GLNF). Il a été élu à mains levées et à l’unanimité lors du premier Congrès National de la GL-AMF qui s’est tenu à Tours, avec plus de 1500 délégués. Le Grand Maître a désigné comme Député Grand Maître Dominique Moreau, connu comme un des leaders historiques de l’opposition à François Stifani, née dans le Val-de-Loire, qui s’est développée avec les sites Internet Myosotis et FMR puis l’ULRF. L’équipe autour du Grand Maître semble très resserrée, avec seulement une quinzaine d’officiers dont une demi-douzaine installés. Alain Juillet et (à gauche) Dominique Moreau

Boulevard de l'info Chaque année, les moteurs de recherche sortent leur palmarès des mots clés les plus tapés dans leur requêteur. Ces classements donnent une idées des centres d'intérêts des internautes pendant l'année passée. Toutefois, les moteurs ne délivrent plus les données brutes mais sortent des classement par catégories.

Related:  Intelligence économiqueVeilleVllActeurs de l'intelligence économiquecybercriminalitéSite IEIntelligence EcoLe mécanisme des brevets