background preloader

Délégation interministérielle à l'intelligence économique

Délégation interministérielle à l'intelligence économique

http://www.intelligence-economique.gouv.fr/

SGDSN Modifié par Portail de l'IE le 2013-02-13 Le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) est une administration dont la priorité est donnée à la réflexion, à la préparation des décisions de haut niveau et au suivi de leur mise en oeuvre. Description Le Secrétariat Générale de la Défense et de la Sécurité Nationalea pour mission d'animer et coordonner les travaux interministériels relatifs à la politique de défense et de sécurité nationale et aux politiques publiques qui y concourent, de suivre les crises qui affectent notre environnement de sécurité, de proposer et mettre en oeuvre la politique du Gouvernement en matière de sécurité des systèmes d’information ainsi que de veiller à la cohérence des actions entreprises en matière de politique de recherche scientifique et de projets technologiques intéressant la défense et la sécurité nationale. Activités Groupes de travail

Delicious: 20 méthodes originales pour élaborer une usine à veil Au départ on utilise delicious comme un outil de gestion de favori, on trouve un site qui nous plait et hop on bookmarque, mais derrière cette machine à bookmarquer, il est possible d’exploiter les informations et de faire de cet outil un outil de veille internet sophistiqué! Au fur et à mesure de mes recherches j’ai noté 26 manières d’utiliser le site de delicious pour de la veille. Ayant écrit ce tutoriel en 2009, j’ai ajouté cinq méthodes qui sont marquées NEW Abonnez vous à vos tags favoris Si vous avez un lecteur de flux rss, comme google reader ou netvibe vous allez surement aimer lire les tags sur votre lecteur pour une veille sur twitter.

Intelligence économique Mettre l’intelligence économique au service des entreprises, "sensibles" ou pas. Telle est l’ambition de ce blog réalisé avec les experts de "l’Académie de l’Intelligence économique". Voici ce que je sais ou voici ce que je pense La capacité récemment démontrée de s’approprier et de rendre accessible des « océans de données » porteuses de connaissances et d’explication, annonce des possibilités étendues de vigilance pour comprendre les mécanismes du marché et... De nouveaux moyens pour lutter contre la contrefaçon

Maltego, l'outil de footprinting Il arrive que l’on ait besoin de faire certaines recherches sur des entités, notamment dans le cadre d’un audit de sécurité. Il existe deux façons de recueillir des informations : · Le fingerprinting ou reconnaissance active ; · Le footprinting ou reconnaissance passive. Avec Maltego, on est dans la deuxième catégorie, à savoir la collecte d’information et de reconnaissance passive. Si vous êtres familiers des questions de sécurité informatique et surtout d’audit, vous connaissez déjà certainement Maltego, outil de prises d’empreintes numériques, développé par la société Paterva.

DCRI Issue du rapprochement de la direction centrale des renseignements généraux née en 1907 et de la direction de la surveillance du territoire en 1944, la direction centrale du renseignement Intérieur (D.C.R.I.) est créée le 1er juillet 2008. Elles consistent dans la lutte contre toutes les activités susceptibles de constituer une atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation. La DCRI est chargée de prévenir et réprimer, sur le territoire de la République, les activités inspirées, engagées ou soutenues par des puissances ou des organisations étrangères et de nature à menacer la sécurité du pays. La contre-ingérence étrangère, traditionnellement associée au contre-espionnage, couvre un domaine élargi dans un contexte multipolaire.

liste de blogs IE en 2010 A l’occasion de la mise en ligne de la nouvelle mouture d’Actulligence, Frédéric m’a proposé de publier un billet sur ce blog. Justement, où en sommes nous dans la blogosphère IE / Veille ? Je vais ici vous faire part de ma vision, en essayant de catégoriser les blogs. Les chercheurs d’information Thibault du Manoir de Juaye - Blogs - Les Echos Intelligence économique L’assemblée nationale a adopté le 4 février 2014 une proposition de loi tendant à renforcer la lutte contre la contrefaçon. Ce texte avait été adoptée par le sénat le 20 novembre 2013 qui doit donc l’examiner à nouveau selon la... On se souvient que la loi Carayon du 23 janvier 2012- adoptée seulement par l’assemblée a subordonné la protection juridique du secret des affaires à la mise en place de mesures effectives de protection, qui ne sont d’ailleurs pas... Les avocats commenceraient-ils, enfin, à s’intéresser à l’IE ?

Cybercriminalité : "L'expertise d'un scellé peut prendre plusieurs mois" En marge du FIC 2013, 5e forum international de la cybersécurité, lundi 28 et mardi 29 janvier à Lille, l'IRCGN (Institut de recherche de la gendarmerie nationale) de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a ouvert ses portes à la presse. Pour mener ses différentes missions de lutte contre la cybercriminalité, la gendarmerie dispose notamment d'une soixantaine d'experts ingénieurs. Une dizaine d'entre eux travaillent au département Informatique et électronique, dont l'adjoint est le chef d'escadron Cyril Debard, en poste à l'IRCGN depuis 2006. Interview.

Conférence au MEDEF En partenariat avec le MEDEF, l’AEGE vous convie à sa première soirée débat au siège du MEDEF, le lundi 10 février 2014 de 19h à 21h00 – 55 avenue Bosquet 75007 Paris Animée par Bernard Besson (Expert en intelligence économique, dirigeant de Bernard Besson Consulting), la soirée regroupera messieurs Bernard Carayon (Avocat au barreau de Paris, ancien député du Tarn, auteur en 2003 du rapport: intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale), Dominique Lamoureux (Président de la commission IE au MEDEF), et Christian Harbulot (Directeur de l’Ecole de Guerre Economique, directeur associé du cabinet SpinPartners). Veuillez confirmer votre présence par mail à l’adresse suivante : evenementielp17@aege.fr. Nombre de places limitées Programme:

Related: