background preloader

Dossiers sciences du CEA

Dossiers sciences du CEA

http://www.cea.fr/jeunes/espace-jeunes

Related:  Sciences Physiques et ChimieAnimationsnews 0906

Sagascience - CNRS Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations. Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait. Physique et simulations numériques Jean-Jacques ROUSSEAU , professeur retraité de physique à l'UFR Sciences de l'Université du Maine (Le Mans) propose sur son site internet des simulations numériques pour l' étude de quelques problèmes de physique sur des sujets variés comme la mécanique, l'électricité, l'optique géométrique, l'optique ondulatoire, l'électronique, la cristallographie, la thermodynamique ou par exemple la mécanique quantique. Ce professeur est parti du constat que dans l'enseignement de la physique beaucoup de problèmes ne sont pas étudiés parce qu' il n' existe pas de solution analytique ou parce que celle-ci est trop complexe pour être présentée en une durée raisonnable. La simulation numérique permet une meilleure visualisation des phénomènes que les méthodes traditionnelles.

leti approach Projet ANR Etude par sonde atomique tomographique de dispositifs 3D de la nanoélectronique : mise en place d’outils innovants de reconstruction et d’analyse quantitative Durée du projet : 48 mois Axe thématique 1 : nanotechnologies, nanocomposants et micro-nanosystèmes Aujourd’hui, avec le développement de la microélectronique dans l’approche « more Moore », nous assistons à la mise en oeuvre d’architectures 3D associée à l’intégration de nouveaux matériaux.  Partenaire Sciences et techniques  Les ressources spécifiques de Météo-France – éduthèque Météo-France propose une offre dédiée aux enseignants pour les niveaux école, collège et lycée qui permet d'aborder des notions au programme en physique-chimie, SVT et mathématiques. Présentation de l’offre dédiée Des animations interactives téléchargeables abordent ces notions à travers une thématique météorologique. Une version personnalisable de chaque animation est proposée permettant aux enseignants d’ajouter leurs commentaires. Une fiche d'accompagnement rédigée par un groupe d’enseignants propose des pistes d’usage en classe.Selon le thème et le niveau, des expériences simples sont disponibles sous la forme de fiches d'activités expérimentales pour éclairer une notion spécifique.Des dossiers thématiques d'approfondissement rédigés par des météorologistes sont également mis à disposition sur les notions fondamentales et l'état de l'art.

sur energie-renouvelable.tv De l’eau potable partout et pour tous Avantages clés Environnementaux : empreinte carbone, pas d'énergie fossile. Sociaux : amélioration de la santé grâce à une eau pure, prix d’acquisition raisonnable, meilleure qualité de vie avec une incidence sur l'exode rural. Rana - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil Il y a quelques décennies, une étrange colonie de grenouilles, menacée par la pollution, le réchauffement climatique et la destruction des milieux naturels, est partie à la recherche d’un endroit pour échapper à l’extinction qui les menace. Les grenouilles sont sensibles aux modifications de l’environnement. Leur fine peau perméable les rend très vulnérables aux agents polluants. C’est dans le vaste monde de SCIENCE EN JEU qu’elles se sont réfugiées sur l’île de RANA dans l’archipel ENVIRONIUM, où le respect de l’environnement est au coeur des préoccupations de ses habitants. À la course!

Animations de physique-chimie pour le collège et le lycée Samuel Jacquiet, jeune professeur de physique chimie (professeur stagiaire) et programmeur pendant son temps libre, propose sur son site internet deux animations de physique-chimie en Javascript utilisable avec son navigateur et également sous forme d'application Windows 10 (Windows Store). Ces applications s'adressent aux collégiens de cycle 4 ainsi qu'aux lycéens. La première animation nommée « Les ombres » est destinée aux collégiens en physique-chimie (cycle 4). Cette animation permet d’observer l’ombre d’une sphère, d’un cube ou d’un cylindre sur un écran. On peut modifier la position de l’objet (sphère, cube et cylindre), modifier la position de la source de lumière ainsi que l’intensité de la source lumineuse. Cette application a été utilisée en support de cours en classe de cinquième.

inra approach Modéliser pour comprendre On peut définir un modèle comme une représentation simplifiée de systèmes ou de phénomènes complexes pour mesurer, comprendre et prédire leur fonctionnement. A partir de variables d’entrée, connues ou mesurées, le modèle fournit des variables de sorties, grâce à un traitement mathématique, graphique ou informatique. La modélisation va de pair avec l’expérimentation. Les données observées dans les expériences interviennent à la fois au début, pour concevoir le modèle - il faut trouver des relations entre les variables et les mettre en équations - et à la fin, pour valider le modèle. La modélisation omniprésente Toutes les expériences filmées la chute libre relaxation de ressort résonance de pendules recherche du centre de masse d'un solide en rotation autour d'un axe fixe

Éduthèque - Partenaire Sciences et techniques  Présentation de l'offre CNES – Éduthèque Le Centre National d’Études Spatiales (CNES) met à disposition des enseignants des contenus pédagogiques portant sur les grandes thématiques des sciences et techniques spatiales en relation avec les programmes d’enseignement primaire et secondaire. Les enseignants peuvent accéder à des ressources sur les thèmes suivants : accéder à l’espace, concevoir des satellites et des sondes, observer la Terre, localiser, communiquer, explorer l’Univers, vivre dans l’espace. À l’entrée thématique s’ajoutent deux autres entrées : par niveau et par type de support (vidéos, animations, images et photos, schémas, images satellitaires). Enfin l’offre est enrichie par les projets éducatifs suivants : Terr'Image qui permet l’analyse et l'interprétation d’images satellitaires à haute et très haute résolution grâce à un logiciel de traitement d'images développé spécialement pour les enseignants et les élèves. Le CNES sur Internet

ircam approach Le propre de l'Ircam est de susciter l'accueil et la coordination de points de vue scientifiques variés autour des enjeux de la création musicale, issus de la physique, du traitement de signal, de l'informatique, de la psychologie cognitive, de la musicologie. Le périmètre des recherches est défini par l'acronyme Sciences et technologies de la musique et du son (STMS) de l'unité mixte de recherche UMR 9912 hébergée par l'Ircam et associant le CNRS et l'UPMC. Les activités répondent à un double objectif : contribuer, par l'avancée des sciences et technologies, au renouvellement de la création contemporaine ;appliquer l'expertise ainsi développée à de larges enjeux sociétaux et industriels (industries des médias, diffusion culturelle, éducation, etc.).

LIENS pour la PHYSIQUE / CHIMIE Pour réviser cette partie , je vous conseille vivement les liens suivants (académie de Marseille) : - pages du livre chimie(cliquez sur l’onglet transformations totales ou limitées) - les compétences exigibles : 1 , 2 et 3 - résumés (cartes mentales) : 1 , 2 et 3 - des QCM : 1234 et 5

Le Repaire des Sciences Chapitre 1 : L'univers qui nous entoure ► Nathan Sirius : chap. 7 p. 104 à 119 De quoi avoir le tournis... Hervé Bazin écrivit : "Il faut se résigner à n'avoir qu'une pensée d'homme, à mesurer l'Univers avec ce millimètre" (Ce que je crois, 1977). Faisons le point sur ce que nous pouvons dire, à la lumière de la science, en voyant comment elle procède pour nous donner une place, là. Les "bêtes noires"

La cobotique Plan La cobotique dans les technologies d’information Le domaine actuel de la cobotique Applications industrielles et communicationnelles Cobotique médicale et applications chirurgicales

Related:  TechnologieSciencesPhysique/ChimiePhysique Chimie`test 1026