background preloader

Poly_cours_intro0708.pdf

Poly_cours_intro0708.pdf

Méthodes et outils de recherche en sciences de l’éducation - © DESTE Dans cette partie, nous nous proposons de traiter le processus qui conduit à l’élaboration de la problématique d’une recherche et des hypothèses et/ou questions de recherche qui y sont associées. C’est au cours de cette phase préparatoire que le chercheur s’efforcera de préciser les objectifs qu’il poursuit, de réunir et de traiter la littérature scientifique en rapport avec son sujet de recherche et, par une analyse critique de la littérature, de définir la problématique dans laquelle s’inscriront les hypothèses et les questions qui lui permettront de piloter sa recherche. Cette phase de conception, même si elle garde le chercheur éloigné du terrain à partir duquel il collectera les données nécessaires à son travail d’investigation, est néanmoins importante car elle conditionnera la qualité et la pertinence des opérations qui seront menées par la suite. 1. 1.1 Avant d’entamer la revue de la littérature, choisir une thématique de recherche 2. 2.2.1 Quelques définitions 3.

Quels sont les diagnostics de troubles mentaux du DSM-IV? Voici la classification des diagnostics en santé mentale (ou diagnostics psychiatriques) du "DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux", publié par Psychiatric Association en 1994 puis révisé en 2000. La 5ième édition du manuel, le DSM-5, a été publiée en mai 2013. Le DSM-IV comporte 16 catégories de diagnostics: Troubles habituellement diagnostiqués pendant la petite enfance, la deuxième enfance ou l'adolescence Voyez: Troubles psychologiques chez l'enfant et l'adolescent: Psychothérapie ou médicaments? DOSSIER: Trouble déficit d'attention avec hyperactivité (TDAH) DOSSIER: Autisme et spectre autistique Délirium, démence, trouble amnésique et autres troubles cognitifs DOSSIER: Maladie d'Alzheimer et démences Troubles mentaux dus à une affection médicale générale Troubles liés à une substance DOSSIER: Toxicomanies Schizophrénie et autres troubles psychotiques DOSSIER: Troubles psychotiques Troubles de l'humeur Quels sont les diagnostics de dépression? DOSSIER: Dépression Voyez:

paille27(2).pdf Éducation, plasticité cérébrale et recyclage neuronal - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 06 janvier 2015 09:30 Dans le domaine de l’apprentissage, il est vain d’opposer l’inné et l’acquis, l’environnement et l’hérédité. Dès 1949, le psychologue canadien Donald Hebb l’énonce : Deux facteurs déterminent la croissance intellectuelle : un potentiel inné, absolument indispensable, et un environnement stimulant, tout aussi indispensable. Il est inutile de se demander lequel est le plus important. Les neurosciences contemporaines confirment qu’il n’existe aucune contradiction à affirmer, simultanément, l’origine génétique des principaux circuits du cerveau humain, et leur capacité à se modifier sous l’effet de règles d’apprentissage, elles-mêmes gouvernées par des mécanismes cellulaires et moléculaires innés. Cependant, qu’entendons-nous exactement par plasticité cérébrale ? Ces changements ont lieu tout au long de la vie, mais avec une intensité particulière dans l’enfance. Pouvons-nous extrapoler ces résultats à l’espèce humaine ? Quelles sont les conséquences éducatives de ces découvertes ?

Cours "Méthodologie de la recherche en DLC" Ce cours se compose des sept chapitres suivants : Chapitre 1 : "Travailler avec son directeur de recherche" Chapitre 2 : "Planifier et organiser sa recherche" Chapitre 3 : "Définir son projet de recherche" Chapitre 4 : "Élaborer sa problématique de recherche" Chapitre 5 : "Mettre en œuvre ses méthodes de recherche" Chapitre 6 : "« Boucler sa recherche » : de l'introduction générale à la conclusion générale" Chapitre 7 : "Bien préparer et réussir sa soutenance orale" Les chapitres 4 et 6 proposent quelques activités, et sont donc accompagnés de leurs "corrigés. Elle est très courte et se lit facilement : il s'agit d'un simple billet sur mon Blog-Notes : "Faire ou ne pas faire une thèse en didactique des langues-cultures ?" Celle-ci, par contre, sera plus longue et plus difficile: c'est un essai de 50 pages que j'ai publié quelques années après mon cours de méthodologie de la recherche, en 2015 : « Théorie générale de la recherche en didactique des langues-cultures" (2015a) 6 octobre 2014

Déontologie et Ethique de la Recherche en Psychologie-Societe Francaise de Psychologie Titre 1 : De la recherche. 1.1. La recherche comportementale procède du droit de connaissance reconnu à tout individu. Elle a pour objectif le développement d’un corps de connaissances fondamentales scientifiquement validées selon une méthodologie objectivée, exhaustivement communicable et reproductible. Elle concerne tous les aspects du comportement humain, à tous les ages de la vie aussi bien chez le foetus, que chez des individus sains ou malades, pour autant que leur étude soit éthiquement acceptable. Titre 2 : Des chercheurs. 2.1. titulaires, ou bien d’un diplôme légal reconnaissant la compétence à conduire des études dans le domaine de recherche concerné, ou bien d’un titre équivalent conféré par une instance légalement habilitée à le faire ; exerçant, ou bien dans le cadre d’un organisme ou d’une institution ayant une mission de recherche, ou bien en fonction d’un statut professionnel conférant une mission de recherche ; Titre 3 : De la responsabilité. 3.1. 4.1. 5.1. 6.1.

IPIP NEO-PI, Introductory Information The original IPIP-NEO The original IPIP-NEO inventory contains 300 items. Most people complete the inventory in 30-40 minutes. The new, short version of the IPIP-NEO The short IPIP-NEO was designed to measure exactly the same traits as the original IPIP-NEO, but more efficiently with fewer items. Psycho cognitive 201 Flashcards Jugements déontologiques et jugements utilitaristes-Déontologique=système 1:Réponses émotionnelles automatiques, (stéréotypes, droit et devoir, n'accepte pas le sacrifice, correspond à un mode de traitement intuitif de l'information, qui produit rapidement et sans effort des réponses : le rôle de la conscience y est faible -> intuitif pour réponse rapide, survie, des fois, mieux vaut une mauvaise action que pas d'action du tout.-Utilitariste=système 2: correspond à des traitements délibérés, lents, qui requièrent un effort, et notamment la participation de l'attention consciente. Peut inhiber les réponses automatiques du type 1 afin de laisser place à des traitements systématiques, plus analytiques. Processus cognitifs contrôlés(Calcul d'utilité, pour le bien commun, accepte le sacrifice)De manière générale les traitements de type 1 et 2 s'alimentent en permanence l'un l'autre, réalisant ainsi un système dynamique combinant notamment informations émotionnelles et symboliques.

L'anonyme pourrait être Laurent Sparrow, maître de conférences en psychologie cognitive et travaillant dans l'unité de recherche pré-citée. by arghh Feb 28

Related: