background preloader

Poly_cours_intro0708

Poly_cours_intro0708

http://ureca.recherche.univ-lille3.fr/sparrow/L1/2007-2008/Metho/poly_cours_intro0708.pdf

Related:  La démarche scientifique de la psychologie cognitiveDémarche scientifique en psychologiepsy cognitive

Psychologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La psychologie (du grec psukhê, âme, et logos, parole) est l'étude des faits psychiques et des comportements. C'est une discipline qui appartient à la catégorie des sciences humaines. Divisée en de nombreuses branches d’étude aussi bien théoriques que pratiques, la psychologie a des applications thérapeutiques individuelles ou collectives, sociales, et parfois politiques ou morales. Big Data : est-ce que le déluge de données va rendre la méthode scientifique obsolète Nous voici entré dans l’ère des Big Data des ensembles de données tellement gigantesques qu’ils nécessitent de nouveaux outils techniques et scientifiques pour les comprendre et en tirer du sens. Un déluge de données qui pose des questions profondes sur leur collecte, leur interprétation, leur analyse… Dans ce siècle des réseaux, la science des algorithmes, censée extraire le sens de ces amas d’information doit apprendre à comprendre ce qu’elle analyse. L’enjeu des Big Data nous adresse des questions scientifiques, mais aussi politiques et éthiques. Les Big Data, c’est le dossier de la semaine d’InternetActu qui commence par un retour sur un article fondateur de 2008 qui posait les bases de la révolution à venir. « Il y a soixante ans, les ordinateurs ont rendu l’information lisible. Il y a vingt ans, l’internet l’a rendu accessible.

Sciences cognitives Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les six disciplines scientifiques constituant les sciences cognitives et leurs liens interdisciplinaires, par l'un des pères fondateurs du domaine, G. A. Miller[1]. Les traits pleins symbolisent les disciplines entre lesquelles existaient déjà des liens scientifiques à la naissance des sciences cognitives ; en pointillés, les disciplines entre lesquelles des interfaces se sont développées depuis lors. En France, où la tradition disciplinaire est forte, la question de leur statut entre en résonance avec des problématiques liées à la structuration de la recherche.

Méthodes et outils de recherche en sciences de l’éducation - © DESTE Dans cette partie, nous nous proposons de traiter le processus qui conduit à l’élaboration de la problématique d’une recherche et des hypothèses et/ou questions de recherche qui y sont associées. C’est au cours de cette phase préparatoire que le chercheur s’efforcera de préciser les objectifs qu’il poursuit, de réunir et de traiter la littérature scientifique en rapport avec son sujet de recherche et, par une analyse critique de la littérature, de définir la problématique dans laquelle s’inscriront les hypothèses et les questions qui lui permettront de piloter sa recherche. Cette phase de conception, même si elle garde le chercheur éloigné du terrain à partir duquel il collectera les données nécessaires à son travail d’investigation, est néanmoins importante car elle conditionnera la qualité et la pertinence des opérations qui seront menées par la suite. 1.

Théories et méthodes scientifiques en psychologie. Infothèque francophone Ressource pédagogique Description bibliographique Auteur : Les enjeux de la psychanalyse à l’aube du XXIe siècle André Green On dit la psychanalyse en crise. On parle de crise de civilisation, on parle de crise des valeurs morales, on parle de crise de l’art, on parle même de crise de la démocratie. Pourquoi la psychanalyse y échapperait-elle ? Ce qui est en crise pour la psychanalyse, c’est peut-être en rapport avec ce que Michel Foucault avait appelé la mort de l’Homme, à la suite de son analyse de l’archéologie des sciences humaines. Mais, en fait, Foucault est mort avant que n’apparaisse, dans toute son ampleur, le mal qui menaçait, et qui est aujourd’hui, je crois, patent.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! D'un point de vue clinique et physiologique, plusieurs observations nous incitent à penser que la mémoire à long terme engloberait différents types de mémoire. Par exemple, certaines amnésies affectent certains types de souvenirs et pas d'autres. De même, on a découvert que différentes structures cérébrales étaient spécialisées dans le traitement de différents types de souvenirs. L'une de ces distinctions qui apparaissent comme des plus fondamentales est celle que l'on fait entre les mémoires explicites (ou déclaratives) et celles qui sont implicites (ou non-déclaratives), selon que l'on peut ou non en exprimer verbalement le contenu. Traditionnellement, les études se sont concentrées sur la mémoire explicite où nous pouvons nous rappeler consciemment les faits et les choses. On demande par exemple à quelqu'un de mémoriser un matériel donné (liste de mots, images, etc.) qu'il doit ensuite se remémorer verbalement.

Cours "Méthodologie de la recherche en DLC" Ce cours se compose des sept chapitres suivants : Chapitre 1 : "Travailler avec son directeur de recherche" Chapitre 2 : "Planifier et organiser sa recherche" Chapitre 3 : "Définir son projet de recherche" Chapitre 4 : "Élaborer sa problématique de recherche" La démarche scientifique La démarche scientifique Ce texte présente les différentes étapes de la démarche scientifique. Il ne s’agit pas d’une vision absolue qui serait valable de tous temps, mais plutôt d’une analyse de la science telle qu’on la comprend aujourd’hui. Les étapes présentées s’appliquent plus particulièrement aux sciences fondamentales, mais peuvent servir de support à une réflexion sur les sciences de la nature et les sciences humaines. Ces dernières sont principalement basées sur l’observation, leur mathématisation étant plus empirique.

l'observation par Marc Alain Descamps L’observation en psychologie sociale est une des méthodes les plus simples et les plus efficaces. Elle peut encore faire trouver beaucoup de découvertes, et n’est pas du tout démodée. La plus grande partie des phénomènes de psychologie sociale (et encore plus ailleurs) n’a pas encore été observée. C’est donc une méthode infiniment utile.

Rencontre avec Albert Bandura : l’homme et le scientifique 1L’objet de cet article est de présenter l’homme et l’œuvrequi se trouvent au cœur de ce numéro spécial de L’Orientation scolaire et professionnelle. Pour certains, ce sera l’occasion de faire connaissance avec Albert Bandura, tant avec l’homme qu’avec le scientifique ; pour d’autres, ce sera l’occasion de renouer, avec ce professeur distingué (âgé aujourd’hui de 82 ans), les fils d’une relation interrompue, mise de côté, ou simplement oubliée. Dans tous les cas, faire ou refaire connaissance avec l’un des esprits les plus éminents dans les sciences humaines d’aujourd’hui ne peut être qu’un moment de découverte et de réflexion sur la place que nous occupons dans un monde toujours plus complexe et sur les moyens dont nous pouvons nous doter pour construire un meilleur avenir tant pour nous que pour nos enfants. Si, après avoir lu ce texte, le lecteur éprouve le désir de mieux connaître la pensée et les travaux d’Albert Bandura, le but que nous nous sommes fixé aura été atteint.

Méthodologie de recherche - Concepts clés de la méthode scientifique Concepts clés de la méthode scientifique La méthodologie de recherche a plusieurs aspects importants. Ceci est un résumé des concepts clés de la recherche scientifique et une tentative d'enrayer certaines idées fausses courantes dans la science. Les étapes de la méthode scientifique sont semblables à la forme d'un sablier - on commence avec des questions généralistes qui se précisent et se focalisent sur un aspect spécifique, puis on modélise la recherche pour observer et analyser cet aspect. Enfin, on conclue et on généralise au monde réel.

Méthode scientifique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Méthode. La méthode scientifique désigne l'ensemble des canons guidant ou devant guider le processus de production des connaissances scientifiques, qu'il s'agisse d'observations, d'expériences, de raisonnements, ou de calculs théoriques. Très souvent, le terme de « méthode » engage l'idée implicite de son unicité, tant auprès du grand public que de certains chercheurs, qui de surcroît la confondent parfois avec la seule méthode hypothético-déductive. L'étude des pratiques des chercheurs révèle cependant une si grande diversité de démarches et de disciplines scientifiques que l'idée d'une unité de la méthode est rendue très problématique.

L'anonyme pourrait être Laurent Sparrow, maître de conférences en psychologie cognitive et travaillant dans l'unité de recherche pré-citée. by arghh Feb 28

Related: