background preloader

PearlTrees

PearlTrees
Nouveautés Pearltrees, un marque-page convivial en français, s’il vous plaît! "Ces dernières années, dans notre culture subjuguée par les médias, nous sommes confrontés à un déferlement de renseignements. Internet a indéniablement contribué à provoquer une avalanche de données. Qu'est-ce Pearltrees ? Voici l'aide offert sur Pearltrees. Vidéos... Textes.... Prenez le temps de découvrir Pearltrees Pearltrees Un outil de marque pages (visual bookmarking), qui a pour but de créer un réseau social et de nous recommander du contenu en fonction de nos intérêts. Pourquoi utiliser Pearltrees ? "Pearltrees est le meilleur moyen d’organiser, de découvrir et de partager ce que vous aimez sur le web. Perlez ce que vous aimez sur le web. Trucs et Astuces : quel suivi dans Peartrees Pour découvrir combien de fois vous avez fait équipe, combien de perles vous avez et combien de fois vous avez été vus, cliquez sur "profil" de votre compte (perlel) personnel. Des exemples de Pearltrees Related:  Outils informatiques

Prenez le temps de découvrir Pearltrees Comme toujours depuis 2 ans, c’est sur Twitter que j’ai entendu parler de Pearltrees . Et comme toujours depuis… toujours, j’y suis allé sans me poser de question, j’ai créé mon profil, relié les 2 ou 3 contacts que je reconnaissais immédiatement et faute d’y voir plus qu’une interface intrigante, je suis ressorti en me disant que j’y reviendrais le jour où ça deviendrait incontournable. Mais cette fois-ci, j’ai tout de suite eu le sentiment que je passais à côté de quelque chose, j’y suis donc retourné en essayant de comprendre pendant 2 heures quel était l’intérêt de cette mise en relation d’un nouveau genre. En vain. Mes appels au secours, toujours sur Twitter, ont été entendus puisque j’ai eu droit à une démo personnalisée par rien de moins que le concepteur de Pearltrees, Patrice Lamothe. En 5 minutes, j’avais compris mon erreur : Pearltrees n’est pas un réseau social de premier niveau. Un exemple de Pearltrees exporté : Si mon profil Pearl débutant vous intéresse, c’est par là :

Pearltrees Pearltrees, un marque-page convivial en français, s’il vous plaît! Ces dernières années, dans notre culture subjuguée par les médias, nous sommes confrontés à un déferlement de renseignements. Internet a indéniablement contribué à provoquer une avalanche de données. Il est donc évident que nous nous sentions ensevelis. L’univers de l’éducation n’est pas exclu de ce phénomène d’infobésité. Un logiciel comme Pearltrees peut fournir un remède au désarroi que nous éprouvons. En quoi est-ce que Pearltrees se distingue des autres marque-pages gratuits? L’avantage indéniable de pearltrees.com, contrairement à ce que laisse présager son nom anglais, réside dans sa version française. En fait, là où ce logiciel se distingue, c’est qu’il a recours a un réseau de concepts. D’ailleurs, le nom « pearltrees » se traduit littéralement en français par « arbre de perles ». Figure 1 Voici comment se présente une ramification créée à partir d’un sujet : la littérature française. Et tout ça, en français….

5 tutoriels Pearltrees en vidéo Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs. La version actuelle Pearltrees 0.9 est disponible en version Web, mais également depuis octobre 2011 en application pour iPad. Une aide via des tutoriels est disponible en ligne. Tutoriels Pearltrees en vidéo Outil en ligne gratuit de veille, de capitalisation de connaissances individuellement ou à plusieurs, Pearltrees séduit les utilisateurs par une façon différente d’organiser des favoris : les arbres à perles qui peuvent se compléter et se lier les uns les autres. Pearltrees pour iPad La « Découverte Visuelle » est une fonctionnalité nouvelle de Pearltrees qui permet de découvrir des contenus selon ses centres d’intérêt. L’avenir mobile de Pearltrees Comment utiliser Pearltrees Licence :

Blogue vous dites ? [sommaire]Le texte ci-dessous est une version en évolution de cette page wiki qui présente les blogues en apprentissages. Introduction Le présent document a pour but principal de présenter les blogues en tant qu'outil pédagogique. Nous survolerons également des sujets comme comment on se crée un blogue ou encore quels sont les précautions à prendre pour que l'aventure bloguale soit la plus positive possible. Ce qu'est un blogue Définition de Wikipedia: S'appellent blogue sur Internet à la fois des journaux intimes anonymes, des œuvres de dessinateurs, le carnet de bord de photographes, des carnets de voyage, des satires, des romans en construction ou encore des sites relatant quotidiennement des anecdotes. Définition Pointblog.com: Autrement dit, un blogue est un site web dynamique où un (ou des) auteur laisse des traces de leurs idées/opinions/travaux/recettes/voyages/lectures... et où des internautes peuvent laisser des commentaires/pisteurs. Le blogue reflète les opinions de son auteur.

TwiTter Nouveautés Qu'est-ce qu'est l'application Twitter ? Notre sujet pour la présentation en cours est le réseau social Twitter. Twitter est devenu en l’espace de quelques mois un phénomène médiatique sur Internet. Carte heuristique Vous inspirer Au préscolaire-primaire En regardant les deux liens ci-dessous (Le guide pour bien utiliser Twitter et le vidéo screentoaster), vous allez beaucoup mieux savoir comment utiliser au maximum cette application du web 2.0. Le guide Comment bien utiliser Twitter ComprendreTwitter Le "tout" pour aller loin avec Twitter "Pour les accros de Twitter, voici Twitbin qui va vous permettre d'avoir votre twitter dans le sidebar de Firefox. Tweetup Éducation Suivez aussi les annonces d'un "Tweetup Éducation". Groupes à suivre Educational Chats on Twitter Beaucoup de groupes Twitter ..en anglais.... #twittclasse Bilans d'experimentaitn twitter en classe Bilan d'une année d'expérimentation de twitter en classe Utilité pédagogique Ressources == Accord de licence ====

Comment utiliser les statistiques Twitter ? Comment utiliser les statistiques Twitter ? Comment accéder aux statistiques de Twitter ? Les statistiques de Twitter sont particulièrement utiles pour piloter vos campagnes. Mais le meilleur dans tout ça, c’est que vous pouvez accéder à ces statistiques de compte même si vous ne faites pas tourner de publicités. Comment utiliser les statistiques Twitter ? Il existe deux tableaux de bord statistiques accessibles sur Twitter : 1. Les statistiques de campagnes Twitter Pour accéder à vos statistiques de campagnes, cliquez sur l’onglet correspondant en haut de page. En testant continuellement de manière rationnelle vos campagnes en faisant plusieurs versions d’un même tweet sponsorisé ou en testant des ciblages précis, vous serez capables peu à peu d’optimiser vos budgets. Les statistiques de tweets Pour accéder à vos statistiques de tweets, cliquez sur l’onglet »Activité des tweets » Les statistiques de comptes Twitter Le tableau de bord de vos followers permet d’étudier :

Lev Vygotski (1896-1934). Pensée et langage Le développement de l'enfant ne procède pas de l'individuel vers le social, mais du social vers l'individuel. Telle est l'une des thèses développées par Vygotski et qui, soixante ans après, sert de fondement à de multiples recherches contemporaines. Quels rapports la pensée et le langage entretiennent-ils? Pensée et Langage est un gros ouvrage de plus de 500 pages, divisé en 7 chapitres de longueur très inégale. Vers le langage intérieur Selon Vygotski, la psychologie scientifique a hésité jusqu'à présent entre deux positions extrêmes au sujet des liens entre la pensée et le langage : soit la fusion, soit la complète dissociation. Mais ce qui intéresse surtout Vygotski, c'est la manière dont pensée et langage se développent chez l'être humain, en particulier au cours de l'enfance. Jean Piaget et Vygotski ont deux interprétations radicalement différentes de cette évolution. Pour asseoir son propos, il consacre de longues pages à l'analyse du langage «égocentrique». Lev Vygotski

Pearltrees : nouveau design et passage au HTML5 Utilisateur de Pearltrees ? Lancez votre application et connectez-vous. Vous devriez remarquer quelque-chose de nouveau. L’application (web, Android et iOS) a en effet connu un important redesign puisque Pearltrees est passé en mode 2.0. La première chose que vous observerez, c’est la nouvelle disposition en grilles dynamiques, qui remplace les « perles ». Ainsi, nous avons des vignettes et les contenus partagés via l’application qui sont plus visibles. Mais outre cela, le Pearltrees est passé au HTML5, le nouveau standard pour les applications web. Dorénavant, il est également possible de faire des glisser/déposer depuis son PC pour copier du contenu sur Pearltrees. Pearltrees : ça sert à quoi au fait ? Vous faites peut-être partie de ces internautes qui ont déjà vu des « Pearltrees » mais qui n’ont pas vraiment compris l’utilité de l’application. Pour les étudiants, il s’agit d’un outil pertinent pour organiser et partager sa veille en toute facilité.

Pourquoi l'éducation doit se servir de logiciel libre et l'enseigner - Projet GNU - Free Software Foundation Education → In Depth → Why Educational Institutions Should Use and Teach Free Software "Schools should teach their students to be citizens of a strong, capable, independent and free society." These are the main reasons why universities and schools of all levels should use exclusively Free Software. Sharing Schools should teach the value of sharing by setting an example. Free software supports education by allowing the sharing of knowledge and tools: Knowledge. Social Responsibility Computing has become an essential part of everyday life. Independence Schools have an ethical responsibility to teach strength, not dependency on a single product or a specific powerful company. Proprietary software companies use schools and universities as a springboard to reach users and thus impose their software on society as a whole. Learning When deciding where they will study, more and more students are considering whether a university teaches computer science and software development using Free Software.

Les TIC, un monde à partager - Éducation Une invitation à la réflexion et au débat. Une invitation à participer à la mise en place d’un forum très large sur la protection de la connaissance comme bien commun et universel. C’est ce que nous propose Jacques Daignault, professeur au département des sciences de l’éducation, UQAR-Campus de Lévis (Québec) en guise d’ouverture du prochain colloque annuel de l’AQUOPS [1], Association Québécoise des Utilisateurs de l’Ordinateur au Primaire-Secondaire, dont il est le président. Assurément un article à faire largement partager ! Une expression ambiguë visant à préciser le statut de la connaissance comme bien. L’expression « un monde à partager » questionne une autre expression, très proche, mais contraire : « le monde à se partager ». Dans le cas de la première expression, celle du colloque, le monde des TIC est considéré comme un bien commun à préserver, à enrichir et à léguer en héritage ou en partage. L’ordinateur n’est pas d’abord né comme outil d’apprentissage. La participation.

C'est vraiment quelque chose à découvrir. by helenebiloo2 Apr 19

Related:  Concepts-Thrsengontumba