background preloader

Le canal vidéo de l’intelligence économique et stratégique

Le canal vidéo de l’intelligence économique et stratégique

http://tv.aege.fr/

Related:  hadrienbchini

Intelligence économique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme sur le système d'intelligence compétitive et technologique. L’intelligence économique est l'ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion de l'information utile aux acteurs économiques, en vue de son exploitation. On peut y ajouter les actions d'influence et de notoriété ainsi que celles liées à la protection de l'information. Elle se distingue de l’espionnage économique et/ou industriel car elle se développe ouvertement et utilise uniquement des informations blanches ou grises et des moyens légaux, voire éthique.

Les voix de L'IE - Le blog Intelligence Economique de L'Usine No Découvrez tous les blogs de la rédaction. Pour vous adresser à un rédacteur, vous trouverez les coordonnées de celui-ci sur sa fiche auteur. Vous pouvez aussi directement écrire au journaliste d'un blog en accolant l'initial du prénom au nom, suivi de @usinenouvelle.com Derniers billetsConsulter le blog Le carnet économique de Gilles Le Blanc Boulevard de l'info Si, "dans la vraie vie", on parle souvent d'un principe de Paréto (80/20) pour répartir les contributeurs des consommateurs, sur le web la règle qui s'applique le plus souvent est celle du 90-9-1. Autrement appelée la règle du 1%, cette hypothèse, très répandue dans la cyberculture, reflète le fait que la participation est extrêmement inégale dans une communauté en ligne. Ainsi, sur Internet, moins de 1 % de la population contribue de façon proactive, 9 % participe occasionnellement et 90 % des observateurs ne contribuent jamais.

Secret défense L'intervention française au Mali (opération Serval), qui a démarré de manière fracassante le 11 janvier dernier, était dans les cartons depuis 2009. Une planification de l'état-major, baptisée Requin, prévoyait alors quasiment ce qui advenu cet hiver. Et qui a failli être déclenché à plusieurs reprises sous la présidence Sarkozy... Puis après l'élection de François Hollande, qui juge le dossier malien prioritaire, tout se met en place à partir du 31 octobre 2012.

Intelligence économique : le blog des experts - Blogs - Les Echo Mettre l’intelligence économique au service des entreprises, "sensibles" ou pas. Telle est l’ambition de ce blog réalisé avec les experts de "l’Académie de l’Intelligence économique". Voici ce que je sais ou voici ce que je pense La capacité récemment démontrée de s’approprier et de rendre accessible des « océans de données » porteuses de connaissances et d’explication, annonce des possibilités étendues de vigilance pour comprendre les mécanismes du marché et... De nouveaux moyens pour lutter contre la contrefaçon Robert Guillaumot - Blogs - Les Echos Intelligence économique L’économie de l’offre fait l’objet, ces temps-ci, de beaucoup d’analyses et de commentaires. C’est une chance, car depuis Jean-Baptiste Say et Joseph Schumpeter, on sait qu’elle s’appuie sur le rôle...

[Boîte à outils] 5 applications pour créer sa propre infographie   Esthétiques, claires, efficaces et surtout très virales, les infographies en tous genres envahissent la toile. Très sollicitées pour mettre en avant les chiffres clefs d’une études, les principales tendances d’un marché, elles sont utilisées par un panel d’acteurs : agences, cabinet d’études, blogueurs, médias, etc. Surfant sur cette tendance, plusieurs startups ont mis au point des web applications permettant à n’importe quel internaute de créer tout seul une infographie en ligne, en y insérant ses propres données. Pour l’heure, une majorité de ces services (en anglais) sont encore en version bêta et donc perfectibles. A moyen terme, ces plateformes pourraient néanmoins venir concurrencer les métiers de web designers ou tout au moins réinventer certaines collaborations.

Le Knowledge Management : de quoi parlons-nous ? D’après Socrate : « Le savoir est la seule matière qui s’accroit quand on la partage ». Cette phrase représente bien l’un des piliers de l’Intelligence Economique : le Knowledge management. Le knowledge management (ou pour les réfractaires des anglicismes la « gestion des connaissances ») est une forme de partage des connaissances réalisées dans les entreprises. 15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ?

Histoire de l'Inbound Marketing J’ai conservé pour mon lancement une très jolie infographie réalisée par notre partenaire Hubspot C’est l’histoire du marketing depuis l’invention de l’imprimerie jusqu’à aujourd’hui. Bien sûr l’Inbound Marketing est mis en valeur, mais pourquoi se priver;-) PS: Demain, je vous raconterai une petite anecdote sur cette infographie que j’avais initialement prévue de publier ailleurs. blog/tabid/6307/bid/31278/The-History-of-Marketing-An-Exhaustive-Timeline-INFOGRAPHIC.aspx/ »> Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Qu’est ce que le geofencing Le geofencing est une technologie qui permet d’envoyer des messages ou notifications push aux utilisateurs lors de leurs entrées ou départs d’une zone géographique donnée. Le geofencing, c’est quoi ? Le geofencing, c’est un moyen du geomarketing. Ce dernier correspond à l’étude des comportements du consommateur en tenant compte de leur localisation.

Related:  jeanhieSourcesBlogsActeurs de l'intelligence économiqueBusiness Intelligence