background preloader

Anthony Poncier

Anthony Poncier
At the end of the XIX century, the contrast between blue-collar and white-collar was important and helped in strengthening the class war concept. The first still being treated worse than the second. With the digitization of business, when more and more things are automated, are we going to reinforce this pattern? Digital transformation and internal communication Few month ago, I attended as a speaker at a conference on digital transformation of organizations, in which I put forward that enterprise had to move in as one to this digitalization and leave no one behind. One of the speakers replied, correctly, that in a large organization, you can’t do everything at once and there were priorities to be set. The problem is that this sense of priorities is rarely known to all employees and most of the time they feel that it is always the same who are the beneficiaries. A digital gap growing up?

http://poncier.org/blog/

Académie de l'Intelligence économique Mission Valoriser, promouvoir et diffuser un savoir-faire professionnel en Intelligence Economique adapté aux besoins concrets de l'entreprise, dans l'esprit du Manifeste pour la Promotion de l'Intelligence Economique d'Entreprise publié conjointement, en mars 2004, par l'Académie de l'Intelligence Economique (AIE) et le Cercle de l'Intelligence Economique du MEDEF Paris. Manifeste pour la Promotion de l'Intelligence Economique d'EntreprisePréambule L’environnement économique mondial conduit l’entreprise à affronter une multiplicité de risques et menaces mais aussi à saisir d’innombrables opportunités. Cette réalité fonde et justifie notre engagement en faveur de l’Intelligence Economique d’Entreprise (IEE).

GFII Un lieu de rassemblement unique pour le secteur de l’information professionnelle Le GFII rassemble l’ensemble des acteurs de la chaîne de l’information spécialisée, des secteurs public et privé : producteurs d'information, éditeurs scientifiques, éditeurs juridiques, éditeurs professionnels, diffuseurs, agrégateurs, agences d’abonnements, éditeurs et prestataires de solutions (veille, text mining, sémantique…), cabinets de conseil, cabinets d’avocats, cellules de veille, départements R&D, département d’études et prospective, bibliothèques universitaires, centres de documentation … Ce positionnement transversal fait du GFII un lieu unique pour les échanges entre professionnels de l’information numérique. Réflexion Le GFII permet aux acteurs de l'industrie de l'information de se rencontrer, de confronter et d'échanger leurs points de vue sur les aspects juridiques, techniques et économiques du secteur. Information Promotion

Délégation parlementaire au renseignement  Allez au contenu, Allez à la navigation Une délégation parlementaire au renseignement, commune au Sénat et à l'Assemblée nationale, a été instituée par la loi n° 2007-1443 du 9 octobre 2007. La délégation comprend huit membres, 4 députés et 4 sénateurs, et a pour mission de suivre l'activité générale et les moyens des services de renseignement placés sous l'autorité des ministres chargés de la sécurité intérieure, de la défense, de l'économie et du budget.Les travaux de la délégation parlementaire au renseignement sont couverts par le secret de la défense nationale. Composition de la délégation

AAIE IHEDN Fondée en 1999, l’Association des Auditeurs en Intelligence Economique (AAIE), membre de l’Union des Associations de l’IHEDN, contribue au rayonnement de la mission de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale. Elle rassemble une centaine de praticiens, cadres responsables d’activités liées à l’intelligence économique (IE), dirigeants d’entreprises, fonctionnaires de l’Etat, relais d’opinion, représentant un éventail très large de métiers et de secteurs. Consciente de l’enjeu majeur de l’IE dans la vie des entreprises, l’AAIE-IHEDN s’est fixée comme mission de promouvoir l’intelligence économique dans tous les secteurs d’activité de notre société. Les activités de l’association contribuent activement à diffuser une véritable culture d’intelligence économique au plan national et à développer la compétitivité des entreprises.

EuroCrise AIS La société EUROCRISE (Ex EURODECISION-AIS) a été créée en juin 2001 par Loup Francart, général (2S), expert en stratégie.Dans un contexte économique marqué par les incertitudes d’une compétition mondiale accrue par la globalisation des marchés, et par l’enchaînement de crises régionales affectant la sécurité et la stabilité de nombreuses zones dans le monde, EUROCRISE veut apporter des réponses cohérentes et pluridisciplinaires aux décideurs économiques ou institutionnels. Isabelle Dufour est chargée d'études à Eurocrise et co-auteur du livre Stratégies et décisions : la crise du 11 septembre. Elle est titulaire d'un 3e cycle Stratégie et Défense à l'Ecole des Hautes Etudes en Relations Internationales et diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Lille. Nicole Vilboux est également chargée d’études.

Matheo Patent Détail des fonctionnalités Recherche de brevets > Lecture et téléchargement des informations brevet > CCI Alsace - Cogito Deux actions sont menées par la CCI de région Alsace : 1) Le programme Cogito, qui est une initiative conjointe de la DIrection Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), du Conseil régional et des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) d’Alsace, dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006. L’assistance à maîtrise d’ouvrage est assurée par la Chambre régionale de commerce et d’industrie d’Alsace (CRCIA), qui a confié l’animation du programme à un responsable recruté à cet effet, ayant une expérience préalable de huit années de pratique de l’intelligence économique en entreprise. Ce programme a pour objectif de développer la pratique de l’intelligence économique par les PME industrielles et de services implantées en Alsace à travers trois axes d’intervention :

Observatoire du numérique Pourquoi un Observatoire du numérique ? L’Observatoire du numérique a été créé afin de fournir aux pouvoirs publics, aux décideurs économiques et, plus généralement, au public une information régulière sur l’état et l’évolution des secteurs du numérique et sur la diffusion des technologies numériques dans l’économie et la société. Le fort impact de l’économie numérique sur la croissance et la productivité de l’économie nationale rend le suivi de sa progression indispensable. Les données qui sont publiées par l’Observatoire permettent d’analyser l’évolution des secteurs STIC et de la diffusion du numérique en France et de la comparer à celle de ses principaux partenaires économiques. Quelles sont ses missions ?

Conférence au MEDEF En partenariat avec le MEDEF, l’AEGE vous convie à sa première soirée débat au siège du MEDEF, le lundi 10 février 2014 de 19h à 21h00 – 55 avenue Bosquet 75007 Paris Animée par Bernard Besson (Expert en intelligence économique, dirigeant de Bernard Besson Consulting), la soirée regroupera messieurs Bernard Carayon (Avocat au barreau de Paris, ancien député du Tarn, auteur en 2003 du rapport: intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale), Dominique Lamoureux (Président de la commission IE au MEDEF), et Christian Harbulot (Directeur de l’Ecole de Guerre Economique, directeur associé du cabinet SpinPartners). Veuillez confirmer votre présence par mail à l’adresse suivante : evenementielp17@aege.fr. Nombre de places limitées Programme:

DCRI Issue du rapprochement de la direction centrale des renseignements généraux née en 1907 et de la direction de la surveillance du territoire en 1944, la direction centrale du renseignement Intérieur (D.C.R.I.) est créée le 1er juillet 2008. Elles consistent dans la lutte contre toutes les activités susceptibles de constituer une atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation. La DCRI est chargée de prévenir et réprimer, sur le territoire de la République, les activités inspirées, engagées ou soutenues par des puissances ou des organisations étrangères et de nature à menacer la sécurité du pays. La contre-ingérence étrangère, traditionnellement associée au contre-espionnage, couvre un domaine élargi dans un contexte multipolaire.

Related: