background preloader

Outils en ligne

Outils en ligne
Related:  Thème : Information et intelligence collectivesolutions informatiques

Le visuel, a-t-il une place dans le design de l’interaction des réseaux sociaux? | Image Circle Le visuel, a-t-il une place dans le design de l’interaction des réseaux sociaux? Cette recherche avance l’hypothèse que les usages du contenu publié et/ou partagé sont la clé pour comprendre les interactions sur les réseaux sociaux (r.s). A travers la publication de divers contenus, les utilisateurs des r.s expriment non seulement leur identité mais aussi leurs tactiques d’interaction, à la fois avec l’environnement numérique et avec les autres internautes. Par exemple, la présentation de soi écrite, publiée sur les pages de profil, le partage de ses goûts de musique, de cinéma, de lecture ou encore la publication des productions personnelles et médiatiques sur les profils et dans les commentaires etc. C’est dans cette perspective, que cet article explore et mesure la contribution de différents contenus, en insistant sur l’apport des productions visuelles aux échanges sociaux. L’article est organisé en trois parties: I. Tableau 1. II. III. III.I. Facebook, Twitter, Tumblr & MySpace 1. i.

Wordle - Beautiful Word Clouds 5 conseils pour bien préparer et présenter son diaporama PowerPoint La semaine dernière, je vous avais indiquer comment créer, en 10 étapes, une présentation PowerPoint professionnelle. Votre présentation étant désormais prête, il est temps de passer à l’action et de la soumettre au public. Un oral n’est jamais quelque chose de facile, surtout lorsqu’on débute, mais en respectant quelques principes de base, la tâche en sera d’autant plus aisé. 1. Appuyez sur F5 pour lancer le diaporama. De plus, si vous avez la possibilité de tester votre présentation avec le vidéo-projecteur qui sera utilisé lors de l’exposé, ne vous en privez pas ! 2. Dans la majorité des cas, votre temps de parole est limité à temps de minutes. Vérification du minutage - PowerPoint 2007 Pour connaître les différents temps, cliquez ensuite le bouton Trieuse de diapositive sous l’onglet Affichage. 3. En plus de se chronométrer, vous pouvez également vous enregistrer avec un microphone directement depuis PowerPoint. Enregistrer votre discours - PowerPoint 2007 4. 5. Lien et conclusion

Panorama des médias sociaux 2012 (The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents). Nous sommes en 2012 et les médias sociaux n’ont jamais occupé une place aussi importante sur le web, à tel point que l’on en vient à se demander dans quelle mesure il est encore pertinent de dissocier les médias sociaux et le web. Pourtant, si l’on s’en tient à la définition que j’ai donnée (“Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité”), il existe bien une différence entre un site web classique et les médias sociaux, surtout si l’on étudie de plus près les différents types de médias sociaux. Un écosystème toujours aussi dense Nous retrouvons ainsi au centre de ce schéma trois acteurs qui proposent une large palette de fonctionnalités (Facebook, Twitter et Google+).

Les « murs » virtuels avec Padlet Padlet est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels . Cet outil permet de remplacer le tableau de liège, les punaises, le scotch et autre gomme fixe par une présentation numérique en ligne. L’utilisation est très facile : on insère un bloc d’informations en tapant un titre, un texte et en insérant un document (image, son, vidéo…). La principale force de Padlet, c’est son aspect collaboratif : les élèves peuvent travailler à plusieurs en même temps et « remplir » le même mur. L’outil padlet.com est en anglais (mais il reste facile d’utilisation).

10 étapes pour créer une présentation PowerPoint professionnelle Quand des professeurs demandent à leurs étudiants de réaliser des exposés oraux avec présentations PowerPoint, le résultat est trop souvent médiocre voire catastrophique. Pour que cela ne se reproduise plus, je vous recommande de suivre ces 10 conseils pour concevoir une présentation digne d’un professionnel, simplement et rapidement. 1. Par défaut, votre présentation s’affiche en mode 4:3. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet Création puis sur le bouton Mise en Page. Fenêtre Mise en page – PowerPoint 2007 2. Les thèmes présents dans Office 2007 sont d’une qualité plus ou moins variable mais il faut reconnaître qu’ils ont tous un aspect professionnel. Toujours sous l’onglet Création, dans la partie Thèmes, survolez les différents thèmes pour en avoir un aperçu, puis cliquez pour l’appliquer. Choix du thème – PowerPoint 2007 Vous pouvez également en télécharger d’autres sur le site d’Office. 3. Lorsque vous créez des nouvelles diapositives, il est indispensable d’utiliser les dispositions.

CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #2 Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web. Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien Les nouvelles applications sont développées pour tourner sur le Web. Un témoignage : préparation du bac de français au Lycée du Grand Chênois à Montbéliard (25) La création du compte élève, une opportunité d'éducation à Internet

5 tutoriels Scoop.it Comment utiliser Scoop.it ? Scoop.it est un outil en ligne dit de « curation » créé par une jeune pousse (start up) en France. Ce type de service permet de filtrer, canaliser, exploiter des informations sous forme de flux ; un choix intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer une veille et de vouloir redistribuer des actualités, articles et contenus sélectionnés. À côté de Netvibes et Paper.li, l’outil en ligne Scoop.it est apprécié pour sa facilité d’utilisation, des pré-choix de sources d’information parmi des centres d’intérêt indiqués par l’utilisateur et pour une redistribution via des Scoop.it (pages sous la forme de journaux tableaux de bord), les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus) et des sites (blogs…). Des tutoriels Scoop.it pour gérer un projet de veille et de curation 2. Termes utiles Connexion et inscription 3. Création de topic Gestion et paramétrage de topic Alimentation de topic Publier un post Partager 4. 5. En complément… Licence :

Google Documents | Bureautique en ligne Tout individu a eu recours au moins une fois dans sa vie personnelle, d'étudiante ou professionnelle à une application bureautique. Bien que le marché très largement dominé par Microsoft depuis de nombreuses années. La société Google a décidé de développer sa propre suite bureautique sous le nom de Google Documents (Google docs). Comme à son habitude, la société Google bouscule les habitudes en proposant un produit totalement gratuit et 100 % Web, obligeant ainsi Microsoft à s'adapter et à proposer une suite bureautique à travers son service Office Web apps. Pour utiliser Google Documents, vous n'avez donc rien à installer sur votre machine, il suffit simplement d'un navigateur Internet et d'un compte Google pour créer et partager rapidement vos documents. Cette catégorie vous propose de découvrir les différentes possibilités de ce service en complétant ainsi vos connaissances bureautiques.

Identifiez le sens des 9 types d’objections Loin d’être un frein, les objections rencontrées au cours du processus de la relation dessinent l’attitude de l’interlocuteur et son orientation. L’objection exprime un type de résistance et nous allons décrypter son intention. Dans la série « Les 9 clés de la Personnalité » article 24/41 Les origines des objections La résistance aux idées de l’autre est un processus naturel de défense. Ce peut-être un jeu, un challenge, la valorisation de soi, tester les limites et les compétences de l’autre. Toute conviction comprend une part de vérité, issue de nos croyances et de notre vécu, et des émotions que nous avons déjà traversées. Il est donc indispensable pour comprendre l’objection de décoder quelle fonction est en jeu. Le cerveau, source de l’objection Il faut chercher dans le fonctionnement des trois cerveaux reptilien, limbique et cortex la création des objections. Le cerveau reptilien assure les moyens de survie et la protection du territoire. Les 9 types d’objections. Rire et pleurer

EvalQCM, le générateur de QCM Veille - Économie Gestion en lycée Stample est une application de curation très complète qui est proposée en plusieurs versions dont la première est gratuite.Accès au site : de l'application est en anglais, mais vous trouverez un tutoriel en français ici : permet de conserver et d'organiser des contenus de diverses formes.Types de contenus conservés url d'une page internet partie d'une page internet (textes, images, capture d'écran) texte saisi directement par l'utilisateur document déposé par l'utilisateur Compléments ajoutés aux contenus conservés résumé mots-clés commentaires mentions à des contacts surlignage Organisation des contenusLes contenus peuvent être organisés dans une arborescence de dossiers.Partage des contenusLes contenus peuvent être mentionnés à des contacts et les dossiers peuvent être partagés avec des contacts.

Related: