background preloader

Le jeu Feelings : que d'émotions !

Le jeu Feelings : que d'émotions !
L'an dernier, je vous parlais du jeu Feelings. Je remonte et nettoie cet article parce qu'il vient de remporter un des labels "Jeu éducatif" décerné au FLIP de Parthenay (Festival International du Jeu). Depuis la rentrée 2015, les programmes d'EMC ont changé : BO spécial du 25 juin 2015 (clic). Le premier item de ces nouvelles instructions est libellé de la manière suivante : La sensibilité : soi et les autres. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. Ainsi, on nous demande de travailler avec les élèves sur leurs émotions. Et c'est pourquoi je me félicite de la découverte du jeu Feelings, et de son adaptation en classe entière : Feelings, c'est un jeu de société, inventé par le créateur du jeu Dixit. Avec Feelings, 4 à 8 joueurs jouent à essayer de deviner l'émotion ressentie par leur partenaire dans une situation donnée. J'explique. Sur la table de jeu se trouvent des émotions (piochées au hasard). Par exemple (exemples tirés des cartes du niveau "écoliers") :

http://www.charivarialecole.fr/le-jeu-feelings-que-d-emotions-a118219288

Related:  Vivre ensembles ressourcesProjets/Activités/Jeux

Les Semaines d'éducation contre le racisme L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

Les émotions désagréables freinent l'apprentissage des enfants (+ solutions pour la classe et la maison) Dans le vidéo ci-dessous, les parents, les enseignants et les enfants vont comprendre une chose essentielle : notre cerveau fonctionne de façon optimale quand nous ressentons des émotions agréables. Et ceci est encore plus vrai pour les enfants dont le cerveau est fragile et immature. Les émotions désagréables (peur, colère,…) et le stress bloquent l’apprentissage. À forte dose, ils détruisent même les neurones. En quoi cette information est-elle essentielle ? Dès lors qu’un enfant se sent menacé, jugé, contraint,… il perd la majeure partie de ses capacités intellectuelles pour ne garder que les réflexes de survie (attaque, immobilisme, fuite).

Les émotions Cette séquence prend place dans un projet global autour des émotions, qui s’étalera sur l’année. C’est une première approche du lexique spécifique des sentiments et des émotions. Le projet se poursuivra en littérature (travail sur ce que ressentent les personnages (façon Lectorino), en production d’écrit (écrire sur ce que l’on ressent suite à une visite, un spectacle, un événement vécu), en langage (inférer sur les émotions et pensées de personnages dans des situations particulières et justifier son avis), en arts visuels (recherche des émotions des personnages sur des images, reproduction de ces traits). Je ne sais pas trop où ranger cet article: production d'écrit, langage, EMC, ni à quel niveau l'adresser; le travail présenté est mené pour ma part avec des CE1, sur un temps réservé à la production d'écrit.

Ressources Laïcité/Citoyenneté Février 2015 – Document évolutif Ligue de l’enseignement • La laïcité pour faire société (2012) 15 Outils astucieux pour aider les enfants à gérer leurs émotions (+ infos utiles) Le cerveau des enfants est immature. Ce qui implique qu’ils ont des difficultés à gérer leurs émotions, d’où les tempêtes émotionnelles qu’ils subissent. Mais, nous pouvons les aider développer leur intelligence émotionnelle. Voici quelques ressources pour cela. Les émotions primaires :

Delfynus - Une maitresse qui vous veut du bien: Les émotions Nous avons de la chance de travailler avec des enfants et non avec des robots ! Des enfants ce sont des humains, munis d'un petit coeur qui bat... d'un petit coeur qui ressent des choses.... un petit coeur qui est triste, fatigué, surpris, joyeux, amoureux etc... Mettre des mots sur ce que l'on ressent, ce n'est pas toujours simple pour nous, alors imaginez pour nos petits élèves !! J'ai donc décidé en ce mois de novembre de travailler sur les émotions, pour aider les élèves à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent. Le but : accroitre le lexique et ainsi les aider à s'exprimer. Oser dire, le matin, je suis triste maitresse aujourd'hui.

Les associations agréées et/ou subventionnées par l'éducation nationale Quelles conditions pour recevoir un agrément ? L'activité de l'association doit : Être nationale ou couvrir au moins un tiers des académies. Être un apport à l'enseignement public par : des interventions pendant le temps scolaire en appui aux activités d'enseignement conduites par les établissementsl'organisation d'activités éducatives complémentaires en dehors du temps scolairela contribution au développement de la recherche pédagogique, à la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative Cumuler six conditions obligatoires Outil : Le tableau des émotions de base (téléchargement gratuit) Je vous propose de télécharger un outil que j’ai adapté du livre « Émotions, quand c’est plus fort que lui ! ». Il permettra aux enfants de nommer leurs émotions de base, de mesurer leur intensité, de les verbaliser en acquérant progressivement le vocabulaire adéquat (feuille 1) et d’identifier les besoins insatisfaits à leur origine (guidés par les parents)(feuille 2).

Related: