background preloader

Faire monter son taux d'ocytocine pour avoir meilleure mine ?

Faire monter son taux d'ocytocine pour avoir meilleure mine ?
Comment faire monter mon taux d’ocytocine ? C’est que, voyez-vous, j’ai l’impression que mon humeur pourrait bénéficier d’un petit coup de pouce, et, selon plusieurs études, augmenter la quantité d’ocytocine en circulation dans mon sang pourrait faire le travail… Intéressant ! En effet, l’ocytocine (ou oxytocine) est une hormone qui joue un rôle clé sur l’humeur, étant liée entre autres au sentiment d’attachement, mais aussi au bien-être en général. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs petits trucs pour déclencher son relâchement dans le sang ! Les effets de l’ocytocine L’ocytocine est une hormone qui joue de multiples rôles. En plus de ses effets purement physiologiques, cette hormone puissante intervient aussi de façon importante dans le développement d’une relation d’attachement, d’abord entre une mère et son enfant, mais aussi entre individus en général, qu’on soit amoureux, amis, ou parents. Quelques façons de faire monter son taux d’ocytocine L’amour, toujours l’amour

http://www.ikonet.com/fr/blogue/biologie/ocytocine-pour-avoir-meilleure-mine/

Related:  CerveaucerveauEstime de soi / Confiance en soi / Timidité / IntroversionOcytocineÉmotions

Lobe temporal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Animation tridimensionnelle du cerveau humain montrant le lobe temporal gauche en rouge à l'intérieur d'un crâne rendu transparent. L'hémisphère cérébral droit n'est pas montré afin de mieux mettre en valeur le gauche Anatomie[modifier | modifier le code] L'attachement: c'est pas physique, c'est électrique! Cliquer sur la photo pour agrandir Six rates et leurs petits filmés pendant une centaine d'heures, le tout combiné à un émetteur qui détecte en simultané l'activité électrique du cerveau des petits: voici la stratégie utilisée pour visualiser la réaction du cerveau des bébés aux soins de leur mère. Les observations réalisées grâce à cette technique ont permis aux scientifiques de pénétrer à l'intérieur même de l'encéphale des ratons. Leurs découvertes sont très intéressantes. Lorsque la mère laisse ses petits seuls dans le nid, leur activité cérébrale augmente de 50 à 100%. Le schéma des ondes électriques est alors erratique et peu consistant.

Fessées et gifles : les punitions corporelles entraînent phobies, Toc et... désobéissance 10% des enfants dans les pays développés seraient maltraités ou négligés selon une étude britannique parue en 2009 (SIPA). Avec les punitions corporelles et psychologiques, ce qui est recherché en provoquant une douleur, une peur et un stress, c’est avant tout de sidérer l’enfant pour qu’il obéisse immédiatement, et de créer ensuite une aversion par un conditionnement pour qu’il ne recommence pas à avoir le même comportement. Sidération et conditionnement sont des mécanismes neuro-biologiques traumatiques. Les enfants, du fait de leur immaturité neurologique, ont un cerveau très sensible à la douleur et au stress, bien plus que les adultes, et sont beaucoup plus exposés à des atteintes neurologiques et à des conséquences psychotraumatiques lors de violences même "minimes". Et contrairement à des idées reçues, le fait qu’ils soient trop petits pour s’en souvenir ne signifie pas qu’il n’en seront pas traumatisés, c’est même l’inverse.

Quels sont les Effets de l’Ocytocine ? 6Confiance, attachement, tendresse, amour, l’ocytocine est définitivement une hormone à l’eau de rose… Selon certains scientifiques, elle aurait en outre contribué à ce que l’homme ne soit pas un animal en voie de disparition grâce à son rôle dans notre instinct parental et dans notre capacité à ne pas égorger le premier venu parce qu’on n’aime pas la couleur de ses chaussures. Hormone du plaisir importante, voire absolument capitale dans nombre de situations de notre quotidien dangereux de bête sauvage, l’ocytocine est surtout connue comme l’hormone de l’amour. Elle a en réalité d’autres fonctions à ne pas négliger… Hormone de la mère Sécrétée en quantité inégalable pendant l’accouchement, elle est en effet essentielle pour aider les contractions de l’utérus.

35 activités pour aider les enfants à mieux vivre les émotions 35 activités pour aider les enfants à mieux vivre les émotions Posted by Christine Klein on 10 août 2014 · 1 commentaire J’ai découvert hier ce petit livre dont le titre m’a immédiatement attiré le regard. Et parce que je suis en vacances, je me permets de prendre le dimanche pour un vendredi ou un samedi :) et de vous faire un bref billet pour cette rentrée des VI. L’auteur d’abord, Gilles Dierderichs est musicothérapeute, sophro-relaxologue et auteur compositeur. Il travaille avec des enfants au quotidien, ce qui explique sûrement la richesse et la variété des idées d’activités qu’il propose.

Cortex cérébral Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La région colorée en violet foncé est le cortex cérébral. Le cortex cérébral (ou écorce cérébrale[1]), d'origine prosencéphalique, désigne la substance grise périphérique des hémisphères cérébraux. Il se compose de trois couches (pour l'archi- et le paléo-cortex) à six couches (pour le néocortex) renfermant différentes classes de neurones, d'interneurones et de cellules gliales. Le cortex peut être segmenté en différentes aires selon des critères cytoarchitectoniques (nombre de couches, type de neurones), de leur connexions, notamment avec le thalamus, et de leur fonction.

Qu’est-ce que la dopamine? - Ma santé au quotidien Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre dopamine ne chôme guère. Il s’agit visiblement du plus célèbre des neurotransmetteurs parmi le grand public. Vaughn Bell a un jour déclaré qu’elle était la «starlette du monde des molécules». Cela me semble injuste envers la dopamine. A QUEL POINT VOUS AIMEZ-VOUS ? - ESPACE DE THERAPIES EMOTIONNELLES Car, si vous vous entendez bien avec vous-même, quelques portes claquent parfois quand vous discutez avec votre miroir. Entre celui(celle) que vous voudriez être et l'image qu'il vous renvoie, vous avez l'impression qu'il y a une différence irréfutable. Et c'est dans cette distorsion de votre imagination que s'agitent les pantins de vos angoisses. Mais vous réussissez à concilier vos désirs et leur réalisation à condition d'être motivé(e). Quand vous êtes certain(e) qu'on vous aime physiquement et moralement, tout va bien. Vous dédiez alors votre passé, l'heure présente et vos dix prochaines années, vie professionnelle et sentimentale comprises, à celle (celui) qui vous a rassuré.

Ocytocine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Son nom signifie accouchement rapide (« ocy » du grec ὠκύς, ôkus : rapide et de « tocine » τόκος : accouchement). Des études récentes ont commencé à suggérer que l'ocytocine pourrait avoir un rôle dans différents comportements, comme l'orgasme, la reconnaissance sociale, l'empathie, l'anxiété, les comportements maternels, etc., d'où son appellation abusive d'« hormone du plaisir » ou « hormone du bonheur »[3] par les médias reprenant les thèses réductionnistes biologisantes[4]. Dans certaines situations, l'ocytocine pourrait aussi induire des comportements « radicaux », voire violents pour la défense du groupe, par exemple face à un tiers refusant de coopérer. Elle deviendrait alors une source d'agressivité défensive (et non offensive)[5].

Related: