background preloader

Partagez ce que vous aimez

Partagez ce que vous aimez
Dans Pearltrees, toutes les perles et les pearltrees sont publiques. Toutes vos éditions sont donc naturellement partagées avec les utilisateurs. C’est d’ailleurs ce qui fait que vous pouvez découvrir une incroyable quantité de contenus en explorant Pearltrees. Mais ce n’est pas tout ! Avez-vous vu les boutons en bas à droite de la fenêtre de détail ? Ce sont les boutons de partage.

http://blog.pearltrees.com/?page_id=11133

Perlez ce que vous aimez Il y a différents moyens de créer des perles. 1/ Perlez pendant votre navigation avec l’extension Pearltrees L’extension Pearltrees est disponible pour Firefox, Chrome, Internet Explorer (32 bits) ou d’utiliser le bookmarklet pour les autres navigateurs. A. L’extension Pearltrees pour Firefox Elle comporte trois boutons: Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste Un « pearltree » est un dossier dans lequel vous allez insérer des sites sur votre sujet de veille. Chaque site sera représenté par une perle. Vous constituez ainsi un « arbre à perles » que vous pouvez organiser comme bon vous semble, et partager. En tant que professeurs documentalistes, nous avons l’habitude de gérer nos sites favoris avec différents outils. Depuis quelques années nous avons investi fortement l’outil « Netvibes », rares sont les CDI qui n’ont pas créé de portail de ce genre.

Qu'est-ce qu'une équipe PearlTrees ? Une équipe c’est un groupe de personnes qui éditent ensemble un intérêt commun. Pour rejoindre une équipe, cliquez sur “faire équipe” pour envoyer votre demande. Dès que votre demande aura été acceptée vous pourrez éditer le pearltrees avec les autres membres de l’équipe! Chaque membre ajoute et organise les perles et les pearltrees de l’équipe comme sur un pearltree classique. Chaque membre peut aussi décider d’accepter ou d’inviter d’autres membres pour faire croître l’équipe.

Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons. Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees.Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique. Un dossier simple Marque-page social (social bookmarking) parce que ces perles peuvent être partagées et organisées collectivement.

Pearltrees, ou la fixation et la classification du web Un service indispensable est né il y a bientôt un an, un service qui se propose en toute simplicité de révolutionner notre approche d'internet. Ce service, c'est Pearltrees, et en tant qu'utilisateur forcené depuis sa création, il me semble qu'il est temps de faire partager mon avis qui, une fois n'est pas coutume de ma part, sera à la limite du dithyrambe. Partons pour une petite exploration tant du service que de l'entreprise, jeune pousse française située dans le XIème arrondissement de Paris. "Créez le monde de vos intérêts" Pearltrees : découvrir, organiser, partager Pearltrees vous permet d’organiser et partager ce que vous aimez sur le web : – garder sous la main les contenus que l’on trouve chaque jour sur le web, – organiser ces contenus par un système de perles et d’arbre de perles (pearltree), – découvrir les contenus des gens qui partagent nos intérêts, – partager des intérêts avec vos équipes ou amis. Cet outil fonctionne sous Flash et s’ouvre comme une page web ou dans un module sur un site. Il existe des plugins de navigateurs pour stocker directement des pages dans son pearltree. Qu’est ce qu’un pearltree ? Un pearltree fonctionne comme un dossier qui peut contenir plusieurs perles ou d’autres pearltrees. On peut l’ouvrir pour découvrir ses sous-parties, le partager, le placer dans un autre pearltree… le faire glisser pour le rattacher à un autre pearltree ou à une perle.

Qu’est-ce qu’un webdocumentaire ?  Tentative de définition Il est compliqué d’expliquer ce qu’est le webdocumentaire tant les œuvres portant cette appellation sont différentes dans leur conception, leur réalisation, leur financement. Leurs points communs ? Une écriture destinée aux écrans connectés (et à leurs usagers), un traitement de l’information sur des temporalités longues, une recherche graphique et artistique sur la forme. Un rôle actif dans le programme

qualification juridique des Pearltrees Présenté il y a quelques mois par Jean-Michel Billaut, Pearltrees est un service qui propose à ses utilisateurs de ranger ou de cartographier des liens vers des sites internet en fonction d’une arborescence créée par eux-même. Il s’agit pour les utilisateurs de créer une carte de l’Internet selon une vision propre à chacun. La propriété des Pearltrees créées par les internautes se pose, on en discute ici. Le code de la propriété pose dans son article fondateur le principe selon lequel "l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous" (art.

Pearltrees : cartographier vos bookmarks Il existe de nombreux outils de gestion et partage de bookmarks (social bookmarking) : Delicious, StumbleUpon, Yoolink, etc. La gestion des favoris sur ces sites se fait par mot-clé ou tag. Outil de social bookmarking, Pearltrees se différencie des autres outils par sa dimension cartographique. Il permet de représenter ses bookmarks sous forme d’”arbres” (trees) de “perles” (pearl).

Related:  PEARLTREE - Pourquoi et commentPearltreesmajdaalamiautre 8PEARLTREES TUTOScience de l'informationpaerltreesTutoriels logiciels