background preloader

8. Élaborer et suivre le budget de fonctionnement du service

Facebook Twitter

GERER SON BUDGET PERSONNEL

Le budget. 4 AVANTAGES D'ÉLABORER DES BUDGETS EN ENTREPRISE (1 de 2) Un budget est la traduction en termes financiers des objectifs qu’une entreprise se fixe pour l’année à venir et des stratégies qu’elle compte mettre de l’avant pour réaliser ces objectifs.

4 AVANTAGES D'ÉLABORER DES BUDGETS EN ENTREPRISE (1 de 2)

Le budget reflète ainsi les revenus et les dépenses prévus pour la prochaine année et devient en quelques sortes un plan à suivre pour l’entreprise et des objectifs à atteindre pour ses gestionnaires. Pourquoi les entreprises devraient-elles faire un budget? Les entreprises évoluent dans un environnement de vive concurrence, en perpétuels changements et aux conditions économiques variables. L’établissement d’un budget en entreprise se veut donc un outil d’aide à la prise de décisions capable de suggérer aux gestionnaires les meilleures stratégies à prendre pour atteindre leurs objectifs dans un tel contexte. Plus l’avenir est incertain, plus l’exercice budgétaire prend de la valeur… Chacune des étapes de budgétisation amène son lot davantages pour les gestionnaires de l’entreprise. Fixer des objectifs. 4 AVANTAGES D'ÉLABORER DES BUDGETS EN ENTREPRISE (2 de 2)

Nous avons vu dans l’article 4 avantages d’élaborer des budgets en entreprise (1 de 2), qu’il existe des avantages clairs pour une entreprise d’élaborer des budgets.

4 AVANTAGES D'ÉLABORER DES BUDGETS EN ENTREPRISE (2 de 2)

La technologie actuelle, par surcroît, dispose de nombreuses fonctionnalités pouvant contribuer positivement au processus budgétaire. Il demeure néanmoins qu’un exercice budgétaire comprend son lot de dangers potentiels. Réflexions concernant les budgets et la technologie Les outils informatiques ont largement évolué dans les dernières années. Il est désormais possible d’automatiser certains processus de budgétisation et d’effectuer des analyses de sensibilité simples et rapides, tout en diminuant la probabilité d’erreurs techniques dans l’exercice de prévision. Erreurs courantes en budgétisation. Recommandations La clé du succès en budgétisation demeure dans la planification et la communication transparente. Découvrez quelles formations vous conviennent. Comment élaborer un budget prévisionnel. Etablir son budget prévisionnel - Generali. Quelles dépenses faut-il prévoir ?

Etablir son budget prévisionnel - Generali

Les dépenses sont très nombreuses. Il est impossible de toutes les recenser. Mais mieux vaut dresser la liste la plus exhaustive possible pour éviter tout dérapage budgétaire. Les charges d'exploitation : les approvisionnementsla sous-traitance Les achats de fournitures eau, électricitéfournitures d'entretienfournitures administrativesfournitures diverses Les charges externes les loyers de crédit-bailles loyers et charges locativesles différentes assurancesl'entretien des locaux et du matériella documentation utile Les autres charges externes les honoraires de prestatairesles frais d'actes et de contentieuxl'affranchissement, le téléphonela publicitéles frais de transport (carburant notamment)l'emballage et le conditionnementles voyages et déplacementsles charges diverses. Présentation budgétaire : comment s’en sortir ? Hormis pour quelques super-héros, qui sévissent en général dans les services financiers, la présentation d’un budget, c’est très rébarbatif !

Présentation budgétaire : comment s’en sortir ?

Mettez-vous une seconde dans la peau de celle ou celui qui reçoit, l’un après l’autre, des responsables de services venus lui présenter leurs prévisions budgétaires pour l’année prochaine. En écoutant leur présentation, vous allez chercher à évaluer – l’adéquation entre les priorités stratégiques de l’entreprise et les hypothèses prises par votre interlocuteur – la capacité du gestionnaire à mettre en œuvre ce qu’il raconte – le risque pour l’entreprise si le budget n’était pas respecté. Or le plus souvent, les personnes qui présentent un budget ne répondent pas à ces questions !

Du coup, vous allez immanquablement 1) entendre (en accéléré) toutes les hypothèses qui n’ont pas été retenues (pour vous faire bien comprendre qu’il y a eu du boulot, et qu’on n’ a pas fait ça en 5 minutes) Pour aller plus loin… Articles liés. Diaporama Tableau de Bord. Tableau de Bord Flash - RCA. Gestion de budget : quel est le meilleur logiciel ? Chapitre 3 : la démarche budgétaire. I- Généralités La méthode s’inscrit dans le cadre d’une gestion prévisionnelle à court terme.

chapitre 3 : la démarche budgétaire

Il s’agit de mettre en regard les moyens dont on dispose et les prévisions d’action souhaitées, afin d’établir un programme d’action. Ce dernier fera l’objet d’un contrôle pendant et après sont exécution. Le contrôle permet de mieux établir les prévisions suivantes. (Régulation par rétroaction) L’entreprise applique ces principes dans le cadre de budgets : expression quantitatives et financières d’un programme d’action envisagé pour une période donnée. II- les étapes de la gestion budgétaires 3 étapes : - prévision - budgétisation - contrôle A/ la prévision Elle s’appuie sur des données internes (capacité, rendement) et externe (marché, prix des matières…) Elle nécessite l’étude des données antérieures à des fins d’extrapolation, et l’étude de nouvelles hypothèses (mise en œuvre d’outils mathématiques de gestion) B/ budgétisation Les budgets se présente sous la forme de tableaux de chiffres.

C/ le contrôle. Cours CDG PMO. Du budget à la comptabilité. Open Courseware in Management de Grenoble EM. Qu’est ce que la planification dans l'organisation Master CGAO IAE Paris. Le budget d'exploitation GEM. La maîtrise des budgets dans l'entreprise.