background preloader

Fonctionnement d'un moteur de recherche

Facebook Twitter

« La neutralité n'existe pas pour les moteurs de recherche » Quelle lecture vous faites de ce partenariat ? Guillaume Sire : Firefox propose désormais une version de son navigateur où Qwant apparaîtra comme seul moteur de recherche plutôt que Google. C’est surtout du point de vue de la concurrence que se justifie ce genre de partenariat : pour Mozilla, il faut sauvegarder les apparences d’une concurrence car Google est dans la ligne de mire des autorités de la concurrence. Les navigateurs, peu nombreux, ont de facto intérêt à montrer qu’ils ne suivent pas le monopole de Google et qu’ils proposent une diversité de moteurs de recherche à leurs utilisateurs, pour éviter de se faire pointer du doigt. Pourtant, pour Mozilla, il est plus intéressant d’apporter du « clic payant » à Google, car c’est là que les enchères sont les plus élevées. Qwant peut-il s’imposer en alternative à Google, à terme ? Guillaume Sire : Il y a peu de chances. On ne peut pas contraindre Google à les communiquer ?

Les moteurs de recherche | CNIL. Personnaliser la publicité Les moteurs de recherche, et plus largement les régies publicitaires, disposent d'une connaissance approfondie de vos centres d'intérêts. Ils peuvent créer des profils d'internautes qui trouvent leur exploitation dans la personnalisation d'espaces publicitaires en fonction de critères de fréquentation, de localisation, etc.

C’est ce qu’on appelle le marketing ciblé. Ces profils sont enrichis dynamiquement en fonction de votre navigation. Ne soyez donc pas surpris qu’une publicité s’affichant sur une page que vous visitez soit en rapport avec les navigations que vous avez faites auparavant ! Géolocaliser les internautes Depuis quelques années, les moteurs de recherches ont diversifié leur offre : il est désormais possible de réaliser un calcul arithmétique directement depuis le moteur, ou encore trouver une carte géographique en entrant une adresse. Mais aussi, des utilisations détournées. Comment fonctionne Google. Qwant : les secrets techniques du moteur de recherche français. Après avoir bien avancé l'indexation du Web français, le moteur commence à se lancer à l'international.

Notamment basée sur Hadoop, sa plateforme est en passe de dépasser le Po. Officiellement lancé en juillet dernier, Qwant entend proposer une approche en rupture avec celle de Google. Son algorithme, classant les résultats à faire remonter par ordre d'importance, se base notamment sur le contexte social des contenus, c'est-à-dire l'activité qu'ils ont générée sur Twitter, Facebook, Google+ et LinkedIn notamment.

"Dans le cas d'un blog de niche très tweeté, vous pourrez ainsi être repris chez nous, mais pas forcément par Google News", argue Eric Leandri, directeur général et cofondateur de Qwant. Hadoop au cœur de la plateforme de Qwant Pour construire sa plate-forme, Qwant a opté pour plusieurs technologies Big Data. La plateforme Hadoop intervient en amont, pour accueillir les données de crawl. Là encore, la R&D de Qwant a décidé de se démarquer de Google. Qwant n'est pas un moteur de recherche, mais une interface - Sciences. Présenté comme un moteur de recherche "made in France", réalisé en secret depuis 2 ans avec plusieurs millions d'euros d'investissement, Qwant n'est en fait qu'un méta-moteur de recherche réalisé grâce aux API fournies par Bing et quelques autres partenaires commerciaux.

Une opération marketing réussie, mais décevante. Qwant est-il un véritable moteur de recherche capable de créer une concurrence à Google, ou un simple mirage marketing très bien mis en oeuvre ? La semaine dernière, Numerama faisait état du lancement de Qwant, dont les fondateurs affirmaient qu'il avait été réalisé avec "un investissement de quelques millions d'euros", sans plus de précision.

On nous assurait que le moteur de recherche avait été développé, en toute discrétion, depuis 2 ans. Mais un détail avait attiré notre attention. Or, le bloggueur Lucien Théodore a décortiqué le fonctionnement de Qwant, et remarqué qu'il n'avait pas créé son propre moteur de recherche. Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Accueil > Boîte à outils > Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Mise à jour 1er février : ajout de la notion de popularité dans le classement des résultats Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

C’est ce que doit expliquer le professeur-documentaliste à ses élèves pour que ces derniers puissent être à même d’effectuer au mieux leurs recherches sur le web. En connaissant le fonctionnement de l’outil, on en connaît les limites ! Pour préparer ma séance avec les 6e sur la recherche d’informations sur le net, j’ai créé une vidéo qui explique les deux grandes étapes du fonctionnement d’un moteur de recherche : l’indexation du web par les spider robots d’une part, la recherche des données et l’affichage des résultats d’autre part.

Cette vidéo a été crée à partir de Powtoon (éditeur de vidéos et de présentations animées en ligne, disponible en freemium) A voir aussi : WordPress: J'aime chargement… Comment fonctionne un moteur de recherche? Le web est constitué de plusieurs milliards de documents. Les internautes peuvent utiliser les moteurs de recherche pour trouver une ressource parmi cette jungle. La méthodologie utilisée par les moteurs de recherche est présenté d'une manière simple dans cet article. Comment un moteur de recherche trouve les pages web? Les moteurs de recherche (Google, Yahoo ou encore Bing) utilisent des robots, intitulés crawlers ou spiders dans la langue de Shakespeare.

Malgré la puissance de ces crawlers, il y a certaines limitations: Il n'est normalement pas possible pour ces robots de trouver une page orpheline (page qui ne reçoit aucun lien)Le web étant si grand, les robots ne peuvent tout indexer et mettre à jour rapidement. A titre d'exemple, le moteur de recherche Google utilise un principe simple lorsqu'il découvre des nouvelles pages: s'il découvre une page lambda il l'a met dans une file d'attente et ira la visiter quand il aura le temps. Comment les pages sont sauvegardées? Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir. Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés.

Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google « Le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe ». Séquence 2 : Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? Comment fonctionne un moteur de recherche ?

SEO : Quelles différences de référencement entre Google, Baidu, Yahoo!, Bing, Yandex, Qwant ? - SHOKOLA. 31 juillet 2014 Comment fonctionne un moteur de recherche ? Le fonctionnement d’un moteur de recherche, comme tout instrument de recherche, se décompose en trois processus principaux : exploration, indexation et recherche. L’exploration ou crawl : le web est continuellement exploré par des robots d’indexations qui suivent tous les hyperliens qu’ils trouvent afin de récupérer du contenu. Un crawler est un robot (aussi appelé bot ou spider) qui parcourt le web et récupère automatiquement les pages web visitées.

Chaque robot à un nom distinct, par exemple le crawler de Google s’appelle GoogleBot alors que celui de Yahoo s’appelle Yahoo Slurp. Quant au crawler de Microsoft Bing (successeur de Microsoft Live Search), il s’appelle BingBot. L’indexation : A chaque fois qu’un crawler visite une page web, il en fait l’analyse, en extrait les liens vers d’autres pages web et les indexe dans sa base de données. La recherche : Ce processus correspond à la partie requête du moteur. Yahoo! Apprendre à utiliser DuckDuckGo, moteur de recherche qui respecte la vie privée : 6 tutoriels. DuckDuckGo est un moteur de recherche américain qui utilise les informations de crowdsourcing provenant d’autres sites (comme Wikipédia) dans le but d’enrichir les résultats traditionnels et d’améliorer la pertinence.

Ce moteur de recherche a la particularité de préserver la vie privée en ne stockant aucune information personnelle concernant les utilisateurs (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur). A noter, cependant que DuckDuckGo affiche des liens sponsorisés (publicités) sur son moteur de recherche. Pour apprendre à utiliser DuckDuckGo, différentes ressources en français sont disponibles : Bien utiliser DuckDuckGo Il s’agit d’un dossier réalisé par David Corbillé (animateur multimédia à l’EPN Cybercentre de Guérande) qui explicite les fonctions clés du moteur de recherche avec des conseils pour faciliter la prise en main de DuckDuckGo par les internautes et les mobinautes.

L’article DuckDuckGo sur Wikipédia francophone Sommaire : ! Bien utiliser DuckDuckGo. Moteur de recherche. Comment fonctionne un moteur de recherche SEA? - postionnement SEO. Il fonctionne en plusieurs étapes: Il collecte des informations grâce à des robots (spiders ou crawlers).L’indexation des données collectées et la constitution d’une base de données de documentsIl traite ensuite les requêtes et classe les résultats en fonction des critères de pertinence et des mots-clés.Il restitue enfin des résultats dans la SERP(pages de résultats).

Comme vous allez le voir dans l’exemple suivant la SERP affiche deux principaux types de contenu: serp google Les liens organiques, lien naturel obtenu grâce à votre stratégie de référencement naturel.Les liens sponsorisés, qui sont génère via une stratégie de référencement payante type adwords pour le moteur de recherche Google. Les crawlers ou spiders Les crawlers (également appelés spiders, robots ou bot) sont des programmes qui visitent en permanence les pages web et leurs liens. Plusieurs crawlers sont connus : Googlebot de Google, BingBot de Microsoft ou encore Exabot d’Exalead. crawling google. Comment utiliser efficacement les moteurs de recherche ? Si Internet représente une masse d'informations colossale, il peut être fastidieux de trouver le renseignement que vous recherchez. Pourtant, il est possible d’optimiser ses requêtes pour des résultats plus précis.

De même, si Google domine le marché français, il n'est pas seul et d'autres recours peuvent être plus efficaces en fonction de ce que vous souhaitez. Bien choisir son moteur de recherche En effet, en plus des gros moteurs généralistes Google, Yahoo, Msn Search, Voila, il existe un grand nombre d'outils spécialisés sur certains sujets. Citons par exemple : ejustice.fr pour des recherches juridiques, francodoc pour tout ce qui concerne le knowledge management, spock.com pour des recherches sur des individus.

Ces outils plus précis proposent donc des résultats ciblés et un gain de temps effectif. Les méta moteurs peuvent également être une solution. Comment fonctionne un moteur de recherche ? Bien choisir ses mots clés Les moteurs ne sont que de simples robots. La syntaxe. Comment fonctionne un moteur de recherche? Conseils en référencement naturel – blog SEO. Chaque matin, nous avons à optimiser les sites de nos clients pour mieux remonter sur les pages de Google, Bing, et autre Yahoo …Etc (je ne vais pas citer tous les moteurs hein ;)). Pour beaucoup le fonctionnement des moteurs de recherche est une évidence, pour d’autres, c’est une espèce de boite noire où chacun y va de ses idées reçues ou pas… j’ai décidé d’apporter ma petite contribution, en créant avec vous un moteur de recherche (que je laisserai à la fin en téléchargement pour les plus assidus ;)) Il m’est arrivé pour des besoin de référencement de créer plusieurs moteurs de recherche basés sur des critères différents afin d’arriver à classer et catégoriser les pages d’un site web.

Il est donc pour moi (surtout) question de faire un peu de pédagogie pour que tout le monde puisse suivre et comprendre le travail de nos moteurs de recherche. Voici le plan pour cette série d’articles liés à la recherche texte et au ranking 1- récolte des informations et indexation Disclamer: