background preloader

Fonctionnement d'Internet et du web

Facebook Twitter

Quel a été le premier site web ? Ce site très sérieux qui s’adressait avant tout aux chercheurs était donc pensé comme un mode d’emploi grâce auquel le projet World Wide Web pourrait s’étendre.

Quel a été le premier site web ?

À cela s’ajoutait des informations quant aux avancées dudit projet et une mailing list à laquelle on pouvait s’inscrire dans le but de participer à ce que deviendrait le W3C, le World Wide Web Consortium. Le site fournissait également plusieurs fichiers en pièces jointes avec lesquels les utilisateurs pouvaient créer du code HTML comme bon leur semblait. En août de l’année 1991, Tim Berners-Lee met le site en ligne sur alt.hypertext. Ce moment est considéré comme étant le véritable point de départ du développement perpétuel du web.

Plus tard, le 30 avril 1993, le CERN publie le code source du site, tout en le maintenant dans le domaine public et accompagné du navigateur Mosaic. Vingt ans plus tard, le CERN a entrepris de le remettre en service avec son adresse d’origine, que vous pouvez découvrir ici. Contre les fausses informations, Google retouche son moteur de recherche. Le géant du Web a annoncé quelques modifications dans le classement des sites et donne la possibilité aux internautes de signaler certains contenus inappropriés.

Contre les fausses informations, Google retouche son moteur de recherche

Google a annoncé mardi 25 avril avoir apporté des modifications à son moteur de recherche, notamment dans le but de limiter la visibilité des fausses informations : « Nous avons ajusté nos indicateurs pour faciliter la remontée de pages fiables et dévaloriser les contenus de faible qualité. » L’entreprise ne donne pas de précision sur la façon dont son algorithme a été amélioré – son fonctionnement est un des secrets les mieux gardés de l’entreprise. Cet ajustement devrait avoir un impact sur l’ordre des résultats proposés sur le moteur de recherche, mais aussi sur les condensés d’information qu’il propose parfois directement aux internautes sous forme d’encadré.

Les phrases qui y sont affichées sont directement extraites de sites tiers. Un site négationniste valorisé. Les moteurs de recherche, comment ça marche ? - L'Œil au Carré. Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche c’est avoir des bases solides à la fois pour la veille sur internet, mais aussi pour le référencement naturel.

Les moteurs de recherche, comment ça marche ? - L'Œil au Carré

En d’autres termes, savoir comment Google, Bing, Yahoo et les autres indexent les contenus vous permet de mieux choisir vos mots, tant dans la recherche d’informations que de visibilité sur le net. Indexer, restituer Quel que soit le moteur utilisé, l’opération est la même : les pages web visitées sont scannées, listées, répertoriées pour être ensuite présentées à l’internaute qui effectue sa recherche. Au menu des prochains épisodes Le sujet est vaste et les moteurs de recherche touchent à une multitude de termes méconnus, du SEO (référencement naturel) au SMO (sa petite soeur pour les réseaux sociaux) en passant par la notion d’algorithme, nous vous expliquerons TOUT dans nos prochains volets. Un moteur de recherche humain. Qu’est-ce qu’un portail documentaire ? – DocTICE. A travers l’analyse de 3 portails documentaires, les élèves de 2nde définissent la notion même de portail pour devenir des utilisateurs avertis du portail E-sidoc de leur établissement. – 2 ou 3 descripteurs : portail : Internet ; catalogue ; moteur de recherche – Date de la création de la ressource : 06/2012 – Date de péremption de la ressource : 06/2017 – Nom du documentaliste : Marion Bazeaud – E-mail : marion.bazeaud@ac-besancon.fr *protected email* :: Cadre – Nom de l’établissement : Lycée Armand Peugeot – Niveau(x) de(s) classe(s) : 2nde (par demi-groupe) – Nombre d’élèves concernés : 17 élèves – Cadre pédagogique : Accompagnement personnalisé – Durée et nombre de séances : 1 heure / 1 séance – Discipline(s) impliquée(s) : Documentation – Domaine de compétences et capacité(s) du B2i – Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail – Domaine 4 : S’informer / se documenter – Logiciel(s) et outil(s) TICE : portails documentaires / portail E-sidoc :: Descriptif.

Qu’est-ce qu’un portail documentaire ? – DocTICE

Infographie : Comment fonctionne Google ? - Actualité Abondance.