background preloader

Fonctionnement

Facebook Twitter

Le MIT travaille sur l'impression 4D de fibres de carbone et de bois. Nous vous en parlions il y a environ un an, l’impression 4D vient ajouter une nouvelle dimension à l’impression 3D en donnant vie aux objets qu’elle produit.

Le MIT travaille sur l'impression 4D de fibres de carbone et de bois

En effet, la quatrième dimension de l’impression 4D signifie qu’un objet à la particularité de pouvoir voir sa forme évoluer dans le temps, et en fonction des conditions dans lesquelles il évolue (température, eau, pression, lumière…). Le MIT a bien entendu continué à faire évoluer ce projet pour définir des matériaux qui seraient imprimables en 4D. En effet, la capacité d’évoluer dans le temps des objets imprimés est due à la fois à leur forme et la façon dont ils sont imprimés, mais aussi au matériau dans lequel ils sont imprimés. Fibres de carbone : Bois : Pour développer le matériau à base de fibres de carbones, l’équipe du laboratoire « Self-Assembly » a travaillé avec la société Carbitex, qui produit les matériaux en fibre de carbone utilisé pour des valises entre autres.

VIDEOS. Cette imprimante 3D sculpte la résine liquide grâce à la lumière. On peut pirater les imprimantes 3D en les écoutant... Des chercheurs de l’Université d’Irvine en Californie ont démontré la possibilité de pirater les imprimantes 3D en écoutant leur fonctionnement pour reproduire leurs créations.

On peut pirater les imprimantes 3D en les écoutant...

Tandis que la plupart des fabricants d’imprimantes 3D commencent à peine à entrevoir un véritable marché grand-public pour leurs appareils, il semble que des esprits brillants aient déjà trouvé le moyen d’en pirater le fonctionnement. Depuis son démarrage, le concept d’impression 3D attise autant de curiosité que de craintes autour du respect de la propriété intellectuelle. Si certaines entreprises –comme le groupe SEB– choisissent de mettre à disposition les modèles 3D de leurs produits (afin de réduire les coûts de maintenance et remplacement de pièces usagées) d’autres s’inquiètent du risque de ‘copie’ généralisée grâce à l’impression 3D.

Ce ‘piratage’ s’effectuerait simplement par l’écoute des bruits caractéristiques de la machine pendant le processus de fabrication additive. Innovation. L'imprimante 3D s'invite dans les hypers. L'imprimante 3D, kezako ?

Innovation. L'imprimante 3D s'invite dans les hypers

Depuis vendredi, une étrange machine intrigue les clients de l'hypermarché Leclerc de Kergaradec, aux portes de Brest. Cette imprimante 3D permet de reconstituer, après modélisation informatique, n'importe quel objet ! « On envoie les fichiers dans l'imprimante qui, couche après couche, le reconstitue en plastique, résine ou poudre céramique », explique David Pliquet, patron d'E-mage-in 3D, à Camaret, spécialisée dans cette technique. Une démonstration a été proposée au public. Les marques s'y mettent Ce week-end, des objets promotionnels à l'effigie de marques du réseau Produit en Bretagne ont été présentés, en plus de dégustations plus classiques. « On cherche constamment des idées pour innover, et exister en magasin », explique Malo Bouessel du Bourg, directeur de Produit en Bretagne.

À Carrefour les 11 et 12 mars L'animation sera également proposée les vendredi 11 et samedi 12 mars prochain, à Carrefour Iroise. Imprimantes 3D : Interview de Pierre Renaud. Futuremag : Des maisons imprimées en 3D ! Futuremag : L'encre de l'imprimante 3D. Imprimantes 3D : quel bilan écologique. Lexique de l'impression 3D. Pas toujours simple de s’y retrouver dans ce monde de l’imprimante 3D qui fourmillent de termes techniques.

Lexique de l'impression 3D

Voici un lexique qui vous permettra de connaitre rapidement les définitions des termes usités comme les types de plastique ou les modes d’impression sans oublier les pièces caractéristiques des imprimantes. Un sigle pour un nom barbare : l’Acrylonitrile Butadiène Styrène. C’est un plastique qui entre facilement en fusion. Extrêmement répandu dans le monde de l’impression 3D c’est le plastique des fameux Lego. Il est donc disponible en de nombreuses couleurs. Voir la différence avec le PLA. Extruder : C’est la pièce emblématique de l’imprimante 3D. Extrusion : Action thermomécanique qui consiste à faire passer de la matière à travers une « filière ». Extrusion thermoplastique : Voir Fused Deposition Modeling Fused Deposition Modeling : Ou FMD. C’est l’acide polylactique (PolyLactic Acid en anglais). Voir la différence avec l’ABS Selective Laser Sintering : Ou SLS.

Voir Stereolithography. Reportage Impression 3D - Envoyé Spécial 06/03/2014 - France 2. L'imprimante 3D , une innovation qui peut tout bouleverser !!