background preloader

L'organisation et fonctionnement d'une entreprise

Facebook Twitter

L'organisation d'une unité hotelière, Cas de l'hotel Abounawas du Sheraton de Tunis - Anonyme. Les entreprises peuvent adopter différents types de structures selon la manière dont elles organisent la division interne du travail (degré de départementalisation).

L'organisation d'une unité hotelière, Cas de l'hotel Abounawas du Sheraton de Tunis - Anonyme

La structure fonctionnelle La structure de l'entreprise repose sur les différentes fonctions exercées au sein de l'organisation (fonction de production, commerciale, financière, de gestion des ressources humaines...). Ce type de structure repose sur deux principes essentiels : - Unité de commandement : la voie hiérarchique constituée se traduit par le fait que tout membre de l'entreprise ne dépend que d'un seul supérieur. -Modes de communication : la communication entre les membres est à la fois verticales (selon la voie hiérarchique définie) et horizontale (coopération entre les niveaux hiérarchiques parallèles).

La structure divisionnelle L'entreprise est ici organisée autour du bien ou service final qu'elle produit. Ce type de structure repose sur quatre principes essentiels : Structure matricielle (multidivisionnelle) Choix du statut juridique de l'entreprise en création. L'organisation d'une unité hotelière, Cas de l'hotel Abounawas du Sheraton de Tunis - Anonyme. Organisation d'entreprise: Les structures organisationnelles. Dernière version du 07.09.2009 23h43 [modifier ( modifier-246-section-1.cours)]Définition La structure regroupe les différents organes et les relations entre eux (hiérarchiques ou fonctionnelles).

Organisation d'entreprise: Les structures organisationnelles

En fait, il s'agit de la répartition des tâches, des responsabilités, des pouvoirs et des communications dans l'entreprise. Selon Mintzberg, la structure se définit comme la somme des moyens employés pour diviser le travail en tâches distinctes. La structure est définie par : On distingue : Fonctionnement d’une entreprise - Québec. Fonctionnement d'une entreprise Il n'est que très naturel que pour bien fonctionner, un entreprise doit avoir une organisation et reposer donc sur une division de travail.

Fonctionnement d’une entreprise - Québec

Généralement, l'entreprise est divisée en plusieurs secteurs ou services. Les membres du personnel de chaque service assument certaines fonctions et contribuent ainsi à l'atteinte des objectifs de l'entreprise. Les tâches sont reparties en tenant compte des différentes fonctions de l'entreprise, mais en tout cas, les principales fonctions de l'entreprise sont le marketing, la production, la gestion des ressources humaines, la gestion financière et l'administration. Les ventes et le marketing : Les tâches qui relèvent des ventes et du marketing sont la détermination des besoins auxquels répond l'entreprise.

La production : La fonction production regroupe les tâches liées au processus de transformation des facteurs de production en biens ou en services. Pour en apprendre plus : S1 isg - economie et organisations des entreprises. Patrick.monassier.free.fr/cours_entreprise/entreprise/organisation_fonctionnemet_entreprises.pdf. Nouvel onglet. Les formes juridiques : principaux statuts / Choisir son statut / Créer - Reprendre / Rubriques. Les différents types de structure d´une entreprise. La structure d’une entreprise définit les relations hiérarchiques et fonctionnelles entre les divers collaborateurs : il s’agit de la répartition des responsabilités et du mode de communication interne à l'entreprise.

Les différents types de structure d´une entreprise

Petite-Entreprise.net vous propose de voir les 5 principaux types de structures d’entreprise, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune. Ce n'est pas le type de structure que vous recherchiez ? Retrouvez alors les types de structures juridiques d'entreprises. Les structures hiérarchiques et fonctionnelles Ce sont les plus déterminantes et les plus étudiées. Il est par ailleurs possible de concevoir une organisation où plusieurs personnes donnent des ordres ou des conseils chacun par rapport à leurs compétences et fonctions respectives. Les structures hiérarchiques Chaque employé est tenu d’appliquer les consignes de son supérieur direct.

Crg.polytechnique.fr/fichiers/crg/perso/fichiers/godelier_386_Structure_et_organisa_2006_.pdf. Les principales configurations structurelles - Structures classiques et structures flexibles. Introduction : Classiquement, ces structures correspondent à une division du travail qui s’effectue à partir de différents critères : – la division de l’entreprise en fonctions pour la structure fonctionnelle – la division de l’entreprise en branches pour la structure divisionnelle ou encore en régions pour la structure géographique. – La structure matricielle tente de réaliser une synthèse des structures précédentes en s’efforçant d’en éliminer les inconvénients. – La structure hiérarchico-fonctionnelle (staff and line)se caactérise par la mise en place d’un état major de spécialistes dont le rôle consiste à conseiller les cadres fonctionnels.

Les principales configurations structurelles - Structures classiques et structures flexibles

I – La structure fonctionnelle Comme son nom l’indique, la structure fonctionnelle consiste à diviser le travail dans l’entreprise en fonctions (fonction commerciale, financière, fonction production, ressources humaines, recherche-développement, etc….). À la tête de chaque fonction sera nommé un « chef fonctionnel ». Etablissements.ac-amiens.fr/0020059d/spip_gdns/IMG/pdf/Chapitre_2.pdf. Etablissements.ac-amiens.fr/0020059d/spip_gdns/IMG/pdf/Chapitre_2.pdf.