background preloader

T7C15 - Le fonctionnement du marché du travail

Facebook Twitter

- L’offre et la demande de travail.
- La population active et le taux d’activité.
- Les emplois typiques et atypiques.


- Les négociations salariales
- Les contraintes légales et conventionnelles
- Le SMIC


Le travail, comme les produits, fait l’objet d’une offre et d’une demande sur un marché. Ce dernier possède toutefois des caractéristiques et un fonctionnement propres :
- Au niveau individuel, l’offre de travail est fonction de la décision des acteurs d’entrer ou de rester en activité. A l’échelle d’un pays, d’autres facteurs interviennent, notamment la taille de la population active ainsi que le taux d’activité ;
- La demande de travail est fonction de la nature de la combinaison productive (dont le coût du travail est une résultante) et du niveau de demande anticipée par l’entreprise ;
- Le marché du travail est un marché très segmenté sur lequel on distingue notamment une diversité d’emplois selon le statut juridique (CDI, CDD, CTT) et le nombre d’heures proposées (temps partiel).
Le prix sur ce marché - le salaire - résulte à la fois d’un compromis entre employés et employeurs ainsi que d’une négociation entre les représentants des employeurs et les représentants des salariés. Si les négociations et les
décisions d’emploi intègrent les contraintes économiques et institutionnelles, la détermination du volume d’emploi échappe cependant au domaine de la négociation.

Fonctionnement du marché de travail. Pour en finir avec dix idées reçues sur les 35 heures. Les 35 heures, une passion française.

Pour en finir avec dix idées reçues sur les 35 heures

Depuis les lois Aubry, cette réforme charrie de nombreux préjugés. Et cela d’autant plus que les évaluations sérieuses ont été en définitive plutôt rares. Ce qui peut paraître surprenant pour une loi qui a bouleversé le quotidien de pratiquement tous les Français. Le rapport de la commission d’enquête parlementaire, qu’AlterEcoPlus s’est procuré, corrige cette anomalie. Et réhabilite ce qu’il faut bien qualifier de progrès social. « Il n’y a jamais eu autant d’emplois créés qu’avec les 35 heures », constate la rapporteure, Barbara Romagnan. Solde annuel des créations et des suppressions d’emplois de 1950 à 2013 La rapporteure va même jusqu’à affirmer que ce sont les 35 heures qui ont tiré la croissance européenne vers le haut, et non l’inverse. Pendant dix-huit mois en moyenne, les salariés français des entreprises de plus de 20 salariés « passés aux 35 heures » ont vu leurs salaires stagner.

Article initialement publié en décembre 2014. Dessine-moi l'éco : Y a-t-il un remède au chômage ? Le marché du travail. Travail - Emploi. Population et territoires. La recette du miracle allemand? Un marché du travail moins flexible qu’en France... Avec 4,7 % de chômeurs en juillet dernier contre 10,4 % en France, la situation du marché du travail est incontestablement bien meilleure chez notre voisin allemand.

La recette du miracle allemand? Un marché du travail moins flexible qu’en France...

Qui sont les chômeurs de longue durée ? Le ministre du travail et de l'emploi, François Rebsamen, a présenté lundi 9 février une liste de vingt mesures pour lutter contre le chômage de longue durée. « Le risque qu'il faut combattre, c'est le risque d'une exclusion durable difficilement réversible même en cas de retour de la croissance », a-t-il expliqué.

Qui sont les chômeurs de longue durée ?

Qu'est-ce qu'un « chômeur de longue durée » ? Selon la définition donnée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), un chômeur est considéré « de longue durée » dès lors qu'il est sans emploi (ou en activité réduite, moins de 78 heures de travail par mois) depuis plus d'un an. On distingue également les chômeurs « de très longue durée », inscrits à Pôle emploi depuis au moins deux ans. Qui sont les chômeurs de longue durée ? Selon les derniers chiffres de Pôle emploi, les chômeurs longue durée constituaient, en décembre 2014, 43,2 % de l'ensemble des demandeurs d'emploi, une part en constante augmentation depuis plus de cinq ans.

Diplômes. Maintien dans l'emploi. Chômage et politique de l’Etat. Le droit sur le travail de nuit jugé conforme à la Constitution. Les Sages ont tranché : le droit qui encadre le travail de nuit est conforme à la Constitution.

Le droit sur le travail de nuit jugé conforme à la Constitution

Le Conseil constitutionnel « a notamment relevé qu'en prévoyant que le recours au travail de nuit est exceptionnel et doit être justifié par la nécessité d'assurer la continuité de l'activité économique ou des services d'utilité sociale le législateur (...) a opéré une conciliation, qui n'est pas manifestement déséquilibrée, entre la liberté d'entreprendre (...) et les exigences (...) notamment sur la protection de la santé et le repos ». Le parfumeur Sephora, qui avait saisi le Conseil, a réagi en se disant « particulièrement déçu ». La chaîne avait été contrainte par la justice à l'automne 2013 de fermer son magasin amiral des Champs-Elysées à 21 heures. Les syndicats de Sephora se sont félicités de la décision du Conseil constitutionnel.

Karl Ghazi, porte-parole de la CGT commerce-Paris et membre du Clic-P (comité de liaison intersyndical du commerce de Paris), a déclaré : Croissance, chômage, productivité... Ce qui sépare la France du Royaume-Uni. « Cocorico !

Croissance, chômage, productivité... Ce qui sépare la France du Royaume-Uni

» ici, « Yipee ! » de l’autre côté de la Manche. La France vient d’enregistrer son plus fort taux de croissance trimestriel depuis des années. Quelques jours auparavant, le Royaume-Uni, lui, avait échappé haut la main à un blocage politique que les experts jugeaient presque inévitable. Le monde politique. Qu’est-ce que le chômage ?

Le monde politique

Le chômeur, selon la définition donnée par le Bureau International du Travail (BIT) est une personne en âge de travailler (dès 15 ans) qui se trouve sans emploi (qui n’a pas du tout travaillé), est disponible pour occuper un poste dans les 15 jours, et recherche activement un emploi. Mais autour du chômage lui-même, un « halo » de chômage est visible (selon Freyssinet) : certaines personnes découragées ne sont plus à la recherche de travail, mais font des recherches lorsque la situation économique s'améliore.

Aussi, certaines personnes travaillent involontairement sur des horaires réduits. Le taux de chômage est ainsi calculé comme suit : Chômeurs / population active On considère que l’économie se trouve en situation de plein emploi lorsque le taux de chômage est inférieur à 3 %. La carte de France du chômage, région par région. Décidément, la courbe du chômage tarde à s'inverser.

La carte de France du chômage, région par région

Les chiffres publiés par le ministère du Travail montrent qu'en octobre, le nombre de demandeurs d'emploi a progressé de 0,8% en France. Aucune region n'est épargnée. Etat des lieux, grâce à notre carte interactive, actualisée chaque mois. Après un ralentissement inattendu en août, les agences Pôle emploi font de nouveau le plein. En octobre, 26.000 Français supplémentaires ont pointé au chômage (catégories A, B et C confondues). Toutes les catégories de chômeurs sont concernées par cette hausse des inscrits. Le nombre de Français sans emploi est vraisemblablement encore plus élevé. La nouvelle vague des plans sociaux. Les restructurations ne sont pas des accidents ponctuels, mais un processus récurrent face auquel les salariés apparaissent inégaux et peu préparés.

La nouvelle vague des plans sociaux

Crise oblige, les restructurations sont revenues sur le devant de la scène. Et de manière spectaculaire. Depuis début mars, les annonces de fermetures d'usines ou de plans sociaux se multiplient, avec pour corollaire une radicalisation des conflits: séquestration de dirigeants chez Caterpillar, 3M, Faurecia, Sony, Heuliez, Scapa, Molex; dégradation de locaux par les salariés de Continental; blocage des trois usines françaises du groupe Manitowoc… Rarement la colère sociale n'aura autant fait la une des médias. La rapide montée du chômage entraînée par la crise a en effet replacé les restructurations au coeur de l'actualité. Accès réservé. Plans sociaux, chômage : l'urgence. Fd0315f. Basics.pdf. Déchiffrage. Qu'est-ce qu'un chômeur ?

Déchiffrage

Le chômage correspond à la situation où une personne est involontairement privée d'emploi et en cherche un. Les chômeurs sont reconnus comme des actifs par la comptabilité nationale française. Comptabiliser le nombre de chômeurs et réaliser des comparaisons internationales étaient auparavant très compliqué. Le BIT (Bureau international du travail) a ainsi été amené à définir plus précisément le chômage. Selon cet organisme, est en situation de chômage toute personne : 1) qui n'a pas travaillé (fût-ce une heure) durant une semaine de référence ; 2) cherche effectivement du travail ; 3) est disponible pour en occuper un dans les quinze jours.

Par ailleurs, Pôle emploi différencie les chômeurs selon cinq catégories. Pour tout savoir, consultez : Ainsi, on peut retenir pour la France le chiffre de 3 295 700 chômeurs (catégorie A) ou de 4 843 400 chômeurs (catégories A, B et C). Facebook8 Twitter19 Google+ 26,5 millions de chômeurs dans l'Union européenne. Plus de flexibilité ? Il y en a déjà trop. Il est temps, pardonnez le néologisme, de détabouiser le mot de flexibilité, disait récemment Laurence Parisot, présidente du Medef.

Plus de flexibilité ? Il y en a déjà trop

Nous avons besoin de flexibilité pour recréer des emplois. Faut-il se résigner à suivre ce conseil ? La comparaison avec nos voisins ne fait pourtant pas apparaître de handicap français particulier en la matière. Elle montre surtout que nous sommes allés trop loin dans le recours au travail précaire et que nous sommes trop frileux en matière de protection contre les licenciements collectifs. Accès réservé Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :> Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant : > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

Chômage : le SMIC n'est pas coupable. S'appuyant sur les performances américaines, nombre d'économistes accusent le Smic d'avoir un impact négatif sur l'emploi. En France, pourtant, l'effet d'une baisse généralisée des salaires sur l'emploi est quasiment nul. Les chiffres du chômage en question. Chômage des jeunes : un plan pour rien? Après un sommet européen spécial, en fin de semaine dernière, l'Europe a annoncé son grand plan de lutte contre le chômage des jeunes. 8 milliards d'euros, peut-être plus ultérieurement, dont 600 millions pour la France.

Il est exact, comme l'indique le graphique ci-dessus, que le chômage des jeunes augmente très fortement et atteint des niveaux très élevés, près de 60% en Espagne et en Grèce, 26,5% en France. Mais les annonces européennes donneront-elles des résultats? Voici quatre raisons d'en douter. 1 Il n'y a pas de problème de chômage des jeunes en Europe Cela peut surprendre, mais c'est pourtant le cas : il faut se méfier des chiffres extrêmement élevés de chômage des jeunes, qui donnent immanquablement lieu à des annonces du genre "plus de la moitié des jeunes espagnols au chômage" ou autres "un jeune français sur quatre au chômage". En somme, l'Europe a un problème de chômage en général, pas un problème de chômage des jeunes. Les enjeux de l’assurance-chômage. Les discussions entre partenaires sociaux ont commencé, pour définir les règles de l'indemnisation du chômage pour les trois années à venir.

Le contexte n'est guère favorable: chômage élevé et depuis longtemps, régime endetté et déficitaire, positions inconciliables entre syndicats de salariés qui ne veulent pas diminuer l'indemnisation, employeurs qui ne veulent pas augmenter les cotisations, Etat qui a prévu de réduire le déficit de 300 millions cette année tout en refusant la moindre réflexion sur le régime des intermittents du spectacle, annoncent des négociations qui n'iront pas très loin. Les chiffres du chômage en question.