background preloader

Fonctionnement web

Facebook Twitter

[Séquence pédagogique] Comprendre Internet et le Web (Séance N°1) – Didactique(s) & Information-documentation. Internet et le Web sont souvent utilisés dans le langage courant comme synonymes et à fortiori par les élèves.

[Séquence pédagogique] Comprendre Internet et le Web (Séance N°1) – Didactique(s) & Information-documentation

Or ces termes recouvrent des origines, des technologies et des fonctions distinctes. La séquence pédagogique « Comprendre Internet et le Web », dont nous vous présentons dans cet article la séance N°1 et qui a été expérimentée dans le cadre pédagogique de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), propose d’éclaircir cette confusion thématique. C’est un préalable inéluctable voire un impératif au développement chez les élèves d’une « culture technique »1. Il convient également de rappeler que le propos de cet enseignement n’est pas de se restreindre à la littératie2 numérique mais d’intégrer tant que faire se peut les littératies médiatiques et informationnelles3 . L’ambition dévouée à cette EMI (telle que nous la percevons) est de commuer la relation hiérarchique entre culture et technique afin de congédier un « héritage mutilé »4. . ◊ Les savoirs théoriques ◊

Architecture web

Info-doc 5-6-7-8-9 (6e) : recherche sur le web. Il est vrai que cette année, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour mettre en ligne mes séances.

Info-doc 5-6-7-8-9 (6e) : recherche sur le web

J’ai donc beaucoup de retard dans les publications. Mais comme j’aimerais tout de même profiter de ces vacances, j’espère que vous me pardonnerez si je mets toutes les séances les unes à la suite des autres et que je détaille moins que d’habitude… Bonnes vacances ! Séance 5 : comprendre le web Cette séance commence par une allégorie pour comprendre les relations entre internet, web, navigateur, moteur de recherche et URL. Cela n’a pas du tout fonctionné. Qu'est ce qu'une URL ? Qu’est ce qu’un serveur ? La première page Web republiée par le Cern. La station de l'entreprise Next de Tim Berners-Lee.

La première page Web republiée par le Cern

Elle a affiché les premières pages Web. On peut lire sur l'étiquette, en rouge : « Cette machine est un serveur. NE PAS ÉTEINDRE !! ». Conçu par Steve Jobs, qui, alors, ne travaillait plus chez Apple, dont il avait été écarté par John Sculley en 1985, cet ordinateur puissant était livré avec un environnement de développement très efficace, un langage de programmation orienté objet et des outils graphiques de luxe.

La naissance du web. Tim Berners-Lee, un physicien britannique, a inventé le web au CERN en 1989.

La naissance du web

À l’origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans les universités et les instituts du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément. Submarine Cable Map 2014. Comprendre Internet. Cours de - Internet : structure, normes et services. Les ordinateurs communicant au travers d’Internet sont reliés les uns aux autres par des voies de télécommunications (structures physiques du réseau : câbles, fibre optique, ondes) et utilisent un même protocole de communication (TCP/IP).

Cours de - Internet : structure, normes et services

Le protocole TCP assure le transport des informations entre les ordinateurs ; chaque ordinateur est identifié par une adresse IP. Exemple : le système est identique à celui de la poste qui utilise les adresses des habitations pour véhiculer le courrier. Dans ce cas d'illustration, le service de la poste représente le protocole, le destinataire et l'émetteur seront représentés par leur adresse postale respective et le courrier est l'information transmise.

Schéma de base de l'utilisation du service WWW. Défis : Internet koi kès ? Séance 5: Culture Net’ – Le vocabulaire d’Internet et du Web – (techniques documentaires 6ème) J’entame un nouveau cycle de séances autour d’internet, que je baptise « Culture Net' », juste pour le fun.

Séance 5: Culture Net’ – Le vocabulaire d’Internet et du Web – (techniques documentaires 6ème)

On arrive en fin d’année donc je ne pourrais probablement pas faire tout ce que je voudrais. Je découpe les séances une par une mais il s’agit bien d’un ensemble. Certaines séances, dont celle-ci, sont courtes, une autre peut donc suivre pendant la même heure! La réflexion autour d’internet, des moteurs de recherche et du classement de l’information sur le web est déjà bien initiée sur la blogosphère des professeurs-documentaliste, et je me suis appuyée sur ce qui existe déjà, en adaptant tout ceci à mes élèves. On peut consulter l’article de Docs pour docs « Comment enseigner Google? Comment fonctionne Internet ? Explications. Ca marche comment Internet ?

Comment fonctionne Internet ? Explications

Le portail PCWorld s’intéresse à cette question qui intéresse tout autant les novices comme les personnes connectées depuis longtemps. Comprendre comment fonctionne Internet, c’est mieux envisager les enjeux du monde numérique. C’est aussi pouvoir aider à formaliser un regard critique sur l’univers connecté. Enseigner Documentation lycée - TRAvaux Académiques Mutualisés 2010-2011 : former les élèves à un usage responsable d'internet. Présentation des Traam 2010-2011 Un appel à proposition concernant différents thèmes liés aux TICE et aux disciplines a été envoyé aux académies en mai 2010.

Enseigner Documentation lycée - TRAvaux Académiques Mutualisés 2010-2011 : former les élèves à un usage responsable d'internet

Pour la documentation, le thème de travail pour 2010-2011 est : former les élèves à un usage responsable d'internet. Suite à cet appel, dix académies ont été retenues travailler ensemble autour du thème défini pour cette année en documentation : Grenoble, Lyon, Nice, Orléans-Tours, Reims, Versailles, Besançon, Bordeaux, Dijon, Toulouse. Les objectifs des TRAAM Faire connaître et de mettre en valeur au niveau national, les travaux des académiesFavoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l'usage des technologies de l'information et de la communicationProduire des scénarios pédagogiques et des travaux de réflexion à destination de la communauté des professeurs-documentalistes.

Quelles modalités de travail ? Les académies sont associées en binôme ou trinôme autour de thèmes de travail proches. Seance_1_-_description. TV5MONDE Quiz : Langue française - Les mots du Web. Nota Bene. Voici une séquence élaborée afin de terminer la progression d'EMI 6e et afin d'aborder avec eux la question des droits et des devoirs de l'internaute.

Nota Bene

Niveau de classe : 6e Objectifs de la séquence : connaître certains de ses droits et devoirs sur la toile et prendre conscience des sanctions associées aux infractions évoquées. Notion abordée : droit de l'information. Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans. Internet, 25 ans d’histoire… le contexte et plus ! 12 mars 1989… date officielle de la naissance d’Internet !

Internet, 25 ans d’histoire… le contexte et plus !

Cela nous parait désormais naturel d’être en permanence accrochés à une prothèse numérique, quelle que soit sa forme : smartphone au fond de la poche, tablette sur le canapé, ordinateur sur le bureau, console GPS dans la voiture, et une multitude d’objets connectés, au poignet, sur notre nez, dans la maison… Mais il y a 25 ans… ce fut l’aventure ! Un projet tellement audacieux qu’il a même failli ne pas voir le jour. Pour tenter de convaincre de sa faisabilité et de son utilité, Tim Berners-Lee, informaticien du CERN et père fondateur du Web, leur a présenté un annuaire dans un index en ligne pour bien matérialiser l’hypertexte ! Blogs de docs. Le monde fabuleux d'Internet. Projets culturels et HDA - Information Documentation.

Aline WALRAET, collège Georges Brassens, Marignane, 2012-2013 NIVEAU / DUREE / CADRE: 7 classes de 6e - 1/2 groupe - 1 heure - CDI Séance pédagogique intégrée dans la progression des séquences d’initiation à la recherche documentaire : partie « s’informer, se documenter : utilisation d’internet pour la recherche d’images (voir lien vers la progression) La séance est contextualisée avec le professeur de lettres, selon la classe, recherche d’images sur les contes, représentations bibliques (cours et activité en document joint) ou mythologiques (cours et activités sur les métamorphoses d’Ovide en document joint) Matériel : postes informatiques, IRD séquence 4 : séance 1 : le fonctionnement d'un moteur de recherche.

La fin de l'année approche et j'ai décidé de travailler avec les 6èmes sur le fonctionnement d'un moteur de recherche et notamment Google.La séance se déroule en quatre temps. 1) Je demande aux élèves s'ils connaissent un moteur de recherche. Souvent ils répondent rapidement Google mais aussi Firefox, Facebook, Youtube ou Wikipédia ! Afin de dissiper les confusions, je présente à partir de leurs réponses, la différence entre un navigateur, un site web et un moteur de recherche. Cela prend une dizaine de minutes. L'Isoloir. Méthodoc: La carte d'Internet des 6e5 groupe 1 - Blog du CDI du Collège Hector BERLIOZ. Site Web : un espace en 3D limité. Cette séance ne nécessite pas de fiche outil, juste un tableau et des ordinateurs connectés à Internet. Elle a été réalisée avec une demi-classe d’élèves de 6°, après avoir vu ce qu’étaient Internet, le Web, le vocabulaire et l’histoire d’Internet, ainsi que l’évolution des inventions technologiques et médiatiques de leur quotidien depuis la création de l’ordinateur.

Objectifs : Prendre conscience de la notion "d’espace virtuel" d’un site Web Savoir se représenter mentalement un espace virtuel Comprendre qu’un site Web est construit selon des stratégies réfléchies L’origine de cette séance : Durant la séance sur l’explication de ce qu’est le Web soit des milliards de page web connectées entre elles par des liens hypertextes , j’ai demandé une fois à mes élèves : « D’après vous, peut-on aller au bout du bout du Web ?

Mes traces numeriques

Info-doc : identité numérique (séance 11) Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min. Accueil > Boîte à outils > Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min Pour la séance 8 d’info-doc, j’introduis la recherche d’information sur internet par une mise au point du vocabulaire. Dans mes premiers essais, je dessinais (mal) au tableau les différentes notions pour mieux expliquer aux élèves la différence entre d’une part internet et le web, et d’autre part le navigateur et le moteur de recherche. Mais ça, c’était avant ! Je vous propose donc une très courte vidéo pour voir ou revoir les mots-clés du vocabulaire de l’internet, à savoir : internetweblien hypertexteURLnavigateurmoteur de recherche.

Info-doc : vocabulaire de l’internet (séance 8) EMI 6ème -Séquence 5, séance 2- Classer le Web? Arrive le moment fatidique de l’année où je présente pour la seconde fois cette séance. Pas mal de questionnement suite à l’analyse de celle-ci sur IDBase. EDU'bases documentation - Ai-je le droit de tout faire sur Internet ? Notice : (Re)Découvrons Google. Présentation de la fiche Séance assez atypique qui exploite une recherche d'informations effectuée à la maison pour construire collectivement un savoir sur la dimension économique de Google. Si la fiche pédagogique est très peu académique, mais ressemble plutôt à un compte-rendu d'expérience pédagogique posté en billet de blog, elle n'en reste pas moins originale et intéressante, posant à la fois la question des contenus à enseigner et celle de la méthode à utiliser.

EMI 6ème -séquence 4, séance 1- Le vocabulaire d’Internet et du Web. Le monde fabuleux d'Internet. IRD 6e : Rechercher sur Internet -1 (séance 5. Matisse-cdi.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/sq2s1-2.pdf. IRD 6ème 2011-2012 : chapitre 3 n°2. IRD 6ème : SéQuence 3 séance 2. 27 février 2011.