background preloader

Missions et fonctionnement

Facebook Twitter

Chronique La librairie : un commerce pas comme les autres. Chaque semaine, ActuaLitté, en partenariat avec l'association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donne rendez-vous : retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique, réalisée par les étudiants de la formation, racontant la vie du master et de l'association.

Chronique La librairie : un commerce pas comme les autres

Cette semaine, nous partageons avec vous la réflexion de quatre spécialistes réunis autour d'une même question : les librairies françaises sont-elles sur le point de disparaître ? « Des villes sans librairies ? » C'est le titre volontairement provocateur d'une série de manifestations organisée à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm les 13 et 19 mars derniers par Ruth Vogel-Klein, maître de conférences d'allemand à l'ENS, et Rose Labourie, ancienne élève de l'ENS et étudiante en M2 Édition à la Sorbonne. La librairie : un commerce pas comme les autres Librairies indépendantes du Poitou-Charentes Le défi des sites de vente en ligne. Le libraire, commerçant ou acteur culturel ? Comme tous les ans, les professionnels du livre s’étaient donné rendez-vous au Salon du livre de Paris, dans les allées et sur les stands, mais aussi lors des nombreuses rencontres du lundi 25 mars.

Le libraire, commerçant ou acteur culturel ?

Cette année, le BBF rend compte de trois d’entre elles : « Livres et manuscrits : connaître les matériaux pour mieux les conserver », « L’édition universitaire face au numérique : état des lieux et perspectives », et enfin, « Le libraire, commerçant ou acteur culturel ? ». Organisé par l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques et animé par Thierry Ermakoff, de la Direction régionale des affaires culturelles de la région Auvergne, s’est tenu un débat intitulé « Le libraire, commerçant ou acteur culturel ?

». Comment être libraire aujourd'hui ? "Être libraire, c'est être un passeur", portrait de libraire. Manon Trépanier, collaboratrice à l’émission « La librairie francophone » parle de son métier en ces termes : « Être libraire, c’est être un passeur et faire rencontrer le bon livre à la bonne personne. ».La librairie Alire est née en 1987 à Longueuil au Québec.

"Être libraire, c'est être un passeur", portrait de libraire

En 1988, un an plus tard, alors qu’elle passe le seuil de la porte, elle rencontre Robert Leroux, le propriétaire qui deviendra son époux. Elle a remporté, en 2013, le tout premier Prix d’excellence de l’Association des libraires du Québec et a été nommée Grand Leader Culturel en Montérégie en 2006. Un libraire, c’est un accompagnateur qui t’aide à tomber en amour avec un livre, à rencontrer celui qui peut faire une différence dans ta vie Dans une interview, elle ne dissocie pas l’amour des livres de l’amour tout court : « Un libraire, c’est un accompagnateur qui t’aide à tomber en amour avec un livre, à rencontrer celui qui peut faire une différence dans ta vie » .

►►►À lire également. Paul Tommasi, Être libraire aujourd’hui - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts. Même si les chiffres des ventes en librairies en France restent stables, on évoque de plus en plus une crise des librairies, qui seraient étranglées par la TVA à 7%, Amazon, les livres numériques et la culture de l’immédiateté.

Paul Tommasi, Être libraire aujourd’hui - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts

Jérôme, libraire : « Il n’y a rien de plus lourd que les livres » - 28 décembre 2012. Nathalie, libraire. Tatatatammm !

Nathalie, libraire

J’annonce officiellement ouverte la nouvelle rubrique Métier sur En Aparté ! Pour l’inaugurer, j’ai le plaisir d’accueillir Nathalie, 38 ans, libraire et chef d’entreprise (et blogueuse !). Nous avons commencé par échanger sur twitter (sur les livres, bien sûr !) Et j’ai eu envie d’en savoir plus. Nous avons ensuite échangé par téléphone pendant un bon petit moment Voici donc le premier métier présenté dans cette rubrique.

Peux-tu présenter en quelques lignes ton parcours professionnel (avant ton métier actuel). Après un bac littéraire, j’ai commencé des études de droit. Je garde de bons souvenirs de toutes ces années, j’appréciais tout particulièrement le côté stratégique et de toucher à tous les domaines de la communication. Tu es maintenant libraire et chef d’entreprise. Être et devenir libraire, nos témoignages — madmoiZelle.com. – Article initialement publié le 8 mars 2016. Plus d’un an après la publication de son témoignage, Ayla est revenue vous donner des nouvelles !

Rendez-vous à la fin de l’article. Article du 19 novembre 2014 : Je suis libraire et ce métier, pourtant bien connu du grand public, véhicule encore pas mal de fantasmes. Je sais bien que tout le monde a rêvé au moins une fois de se faire draguer entre deux bibliothèques Billy et pense que nous lisons toute la journée au fond de la boutique, sauf que ça n’est pas notre quotidien… Laisse-moi donc éclairer ta lanterne !