background preloader

LI-FI - Fonctionnement et Performances

Facebook Twitter

Cette perle contiendra les articles qui présentent actuellement cette nouvelle technologie au grand public, ce sont essentiellement des articles receuillis sur des sites spécialisés.



Ces derniers reprennent les différents avantages de cette nouvelle technologie, souvent, le LI-FI y est comparé au WI-FI afin de mettre en évidence les différents avantages de cette technologie : Vitesse accrue, risque sanitaires inexistants..

Enfin, ils expliquent dans la théorie le mode de fonctionnement du LI-FI. LiFi : Internet par la lumière. Les chinois semblent miser sur une nouvelle technologie très prometteuse : le LiFi.

LiFi : Internet par la lumière

Elle permet de facilement propager des connexions Internet non pas par des ondes radios comme habituellement mais directement par la lumière qui nous éclaire. Le LiFi repose sur les lumières au LED et permettrait de proposer d’hallucinants débits de 400 Mbit/s et jusqu’à 8 Gbit/s en multiplexage, là où le WiFi nous propose 400 Mbits maximum en théorique.

Cette nouvelle norme, la 802.11ac, reste encore inconnue du grand public et encore exclue du marché puisque peu nombreux sont les équipements compatibles avec cette technologie d’avenir. Pour fonctionner, le LiFi mise sur l’envoi de données par la modulation d’amplitude des sources de lumière selon un protocole bien défini, standardisé et maîtrisé. Un nouveau record pour le Li-Fi qui atteint 10 Gbps via trois LED rouge, verte et bleue - Commentaires, p. 1. Les chercheurs qui se penchent sur le cas du Li-Fi (qui permet de créer un réseau à partir d'ampoules LED) font ds progrès, à l'image des britanniques qui ont atteint un nouveau record de vitesse sur cette technologie, à 10 Gbit/s.

Un nouveau record pour le Li-Fi qui atteint 10 Gbps via trois LED rouge, verte et bleue - Commentaires, p. 1

Pour y arriver, ces scientifiques ont utilisé trois micro-LED qui transmettent chacune 3,5 Gbit/s. Sur la base de trois couleurs primaires (rouge, vert et bleu), celles-ci parviennent à générer une lumière blanche mais surtout à créer un réseau à 10 Gbit/s via des clignotements invisibles à l'oeil qui génèrent un signal binaire. Selon ces chercheurs, ces avancées permettent de penser de manière plus pratique à la mise en place du Li-Fi dans des espaces de bureau pour remplacer les bornes Wi-Fi. L'ampoule lifi est-elle à la hauteur de sa promesse ? Atlantico : L'université de Fudan à Shanghai a développé une technologie de transmissions de données par les ondes lumineuses qui pourrait à terme devenir une technologie grand public, remplaçant ainsi le wifi et ses ondes radio.

L'ampoule lifi est-elle à la hauteur de sa promesse ?

Comment fonctionne cette technologie ? Est-elle réellement novatrice ? Pierre Ledru : Ne nous emballons pas ! L’université Fudan n’a pas à proprement parler « développer une technologie », mais participe au développement d’une technologie déjà existante : la transmission de données via la lumière, autrement ciglée, LiFi (Light Fidelity – à rapprocher du WiFi avec modération) ou VLC (Visible Light Communications). Il est cependant d’usage de rappeler qu’A.G. Le LI-FI pour vos objets connectés.

Si parfois il nous est donné de pouvoir évoquer ou tester des innovations technologiques intéressantes, il est assez rare de toucher ou voir des innovations dites « de rupture ».

Le LI-FI pour vos objets connectés

C’est le choix fait par France Télévisions cette année sur son stand du Web'12 de montrer pour la première fois en France une technologie au potentiel énorme qui pourrai bien révolutionner bon nombre d’usages, c’est le LI-FI (Light Fidelity). Un acronyme proche du WI-FI, avec une promesse similaire, transmettre des données numériques sans fil grâce à la lumière de votre éclairage. Le LiFi, ou quand la lumière vous connecte à Internet. Cette étonnante technologie qui répond au nom de LiFi (Light Fidelity) va bientôt investir la consommation de masse. C’est du moins ce qu’estime Cédric Mayer. Pour le cofondateur et directeur général d’Oledcomm, une société pionnière sur ce marché, “le LiFi sera bientôt une icône supplémentaire à côté de celle du WiFi”.

Pourtant, le projet était à l’origine cantonné à l’univers automobile. C’est sur une technologie permettant à deux automobiles de communiquer entre elles que commence à travailler Cédric Mayer. “C’était la première fois qu’on utilisait le LED dans les voitures. Transformer les points lumineux en balises GPS ? Si la technologie est si intéressante, c’est qu’elle s’appuie sur une structure déjà existante. Le LiFi permet aussi de faire des économies considérables.

Le LiFi nous permet de réduire la fracture numérique" “Nous souhaitons changer de modèle économique et nous lancer dans les services aussi. Led : l’illumination. Elle mesure quelques millimètres carrés de surface, mais on lui prédit un grand avenir.

Led : l’illumination

La diode électroluminescente, ou LED (pour Light Emitting Diode), ce composant électronique qui transforme l’électricité en lumière, va révolutionner la façon dont le monde s’éclaire. Du voyant lumineux des appareils électriques au rétroéclairage de nos smartphones, ordinateurs et téléviseurs, la LED a gagné en qualité comme en rendement et peut aujourd’hui prétendre illuminer vitrines, usines et boulevards. Le maire de New York a annoncé en novembre qu’il passerait au tout éclairage LED d’ici à 2017. La RATP a lancé cette année le remplacement des 250 000 points lumineux des stations de métro et RER franciliens par des lampes à LED. Une première mondiale pour un réseau de transport de cette taille. Pourquoi un tel engouement ? Selon une étude du cabinet McKinsey, la LED aura conquis 45% du marché mondial de l’éclairage en 2016 et près de 70% en 2020.

La championne de l’efficacité énergétique.