background preloader

Histoire et fonctionnement de l'internet

Facebook Twitter

Les 4 révolutions du web. J'étais donc ce matin à La Roche sur Yon à l'invitation du CRL pays de Loire, pour causer de l'histoire du web (en général) auprès de médiateurs du livre (en particulier). En binôme avec un brillant camarade de jeu, Laurent Neyssensas. Son intervention en forme de "parcours de vie" m'a permis de me replonger des années en arrière, aux tout premiers moments du Net-Art, et d'y retrouver des noms qui m'accompagnèrent tout au long de la rédaction de ma thèse sur l'hypertexte : Martin Dodge et son Atlas du Cyberespace, Annie Abraham, Jodi.org et quelques autres.

Impossible de résumer l'intervention de Laurent. Vous devrez donc attendre qu'il la mette en ligne. Ce qui ne devrait pas trop tarder :-) Pour l'anecdote et just for fun, en évoquant la question des "digital natives" il a eu cette phrase magnifique que je lui piquerai désormais systématiquement : "Je suis de la génération de l'automobile, je suis donc né en sachant conduire. " That's All Folks. Il y a 40 ans naissait la première ébauche du protocole Ethernet. L'histoire veut que le premier document décrivant le protocole Ethernet ait été rédigé le 22 mai 1973 par Robert M.

(aka Bob) Metcalfe . 40 ans plus tard, il est très largement utilisé à travers le monde et s'est rapidement imposé au point de devenir incontournable, que ce soit par les professionnels ou les particuliers. Crédit image : By Someone's Moving Castle (Own work), via Wikimedia Commons 20 ans avant que le World Wide Web entre dans le domaine public, une première ébauche du protocole de communication Ethernet était rédigée par Bob Metcalfe, c'était le 22 mai 1973. Ce dernier était alors employé par Xerox PARC (Palo Alto Research Center) qu'il quitta en 1979 pour fonder 3Com (racheté en 2010 par Hewlett-Packard). Il ne s'agit alors que du début et le travail se poursuit pendant plusieurs mois avant qu' un brevet ne soit déposé par Xerox Corporation le 31 mars 1975 .

Il crédite quatre inventeurs : Robert M. Metcalfe , David R. Sébastien Gavois. Il y a tout juste 20 ans, le premier site internet révélait la formule pour faire...de l'internet. Technologies Le 30 avril 1993, les scientifiques du laboratoire européen de recherches nucléaires donnaient les clefs du web au monde entier. Le réseau réservé d'abord aux militaires et aux scientifiques s'ouvrait pour toujours Par Sylvie Callier Publié le 05/05/2013 | 08:28, mis à jour le 05/05/2013 | 08:30 © J. Info.cern.CH. . © CERN Les premières pages du premier site web crée par le laboratoire du CERN Au début des années 70, l'armée américaine avait lancé un premier réseau fermé au public l' "Arpanet" L'idée de donner naissance au "world wide web" gratuit et public est révolutionnaire.

Un homme dont le visage est apparu aux yeux du monde l'été 2012. Lien : le dossier du CERN consacré aux 20 ans du web. Le protocole IP. Avril 2014 Le rôle du protocole IP Le protocole IP fait partie de la couche Internet de la suite de protocoles TCP/IP. C'est un des protocoles les plus importants d'Internet car il permet l'élaboration et le transport des datagrammes IP (les paquets de données), sans toutefois en assurer la « livraison ».

En réalité, le protocole IP traite les datagrammes IP indépendamment les uns des autres en définissant leur représentation, leur routage et leur expédition. Le protocole IP détermine le destinataire du message grâce à 3 champs : Le champ adresse IP : adresse de la machine Le champ masque de sous-réseau : un masque de sous-réseau permet au protocole IP de déterminer la partie de l'adresse IP qui concerne le réseau Le champ passerelle par défaut : Permet au protocole Internet de savoir à quelle machine remettre le datagramme si jamais la machine de destination n'est pas sur le réseau local Les datagrammes Voici ce à quoi ressemble un datagramme : Voici la signification des différents champs : Les origines de l'Internet en Europe - Google C... Séance 5: Culture Net’ – Le vocabulaire d’Internet et du Web – (techniques documentaires 6ème)

J’entame un nouveau cycle de séances autour d’internet, que je baptise "Culture Net’", juste pour le fun. On arrive en fin d’année donc je ne pourrais probablement pas faire tout ce que je voudrais. Je découpe les séances une par une mais il s’agit bien d’un ensemble. Certaines séances, dont celle-ci, sont courtes, une autre peut donc suivre pendant la même heure! La réflexion autour d’internet, des moteurs de recherche et du classement de l’information sur le web est déjà bien initiée sur la blogosphère des professeurs-documentaliste, et je me suis appuyée sur ce qui existe déjà, en adaptant tout ceci à mes élèves.

On peut consulter l’article de Docs pour docs "Comment enseigner Google? " Pour cette séance initiale sur internet, il sera question de vocabulaire et d’éléments "historiques". Sur cette deuxième diapo, je m’attarde quelques instants sur la notion de domaine "public". Les élèves décrivent en quelques mots leur parcours pour accéder au web. Like this: J'aime chargement… Le routage sur Internet. Avril 2014 Routeur - Définition Les routeurs sont les dispositifs permettant de "choisir" le chemin que les datagrammes vont emprunter pour arriver à destination. Il s'agit de machines ayant plusieurs cartes réseau dont chacune est reliée à un réseau différent. Ainsi, dans la configuration la plus simple, le routeur n'a qu'à "regarder" sur quel réseau se trouve un ordinateur pour lui faire parvenir les datagrammes en provenance de l'expéditeur.

Toutefois, sur Internet le schéma est beaucoup plus compliqué pour les raisons suivantes : Le nombre de réseau auxquels un routeur est connecté est généralement important Les réseaux auxquels le routeur est relié peuvent être reliés à d'autres réseaux que le routeur ne connaît pas directement Ainsi, les routeurs fonctionnent grâce à des tables de routage et des protocoles de routage, selon le modèle suivant : Dans le cas de la remise indirecte, le rôle du routeur, notamment celui de la table de routage, est très important.

Table de routage. Le droit de lire - Une contre-histoire des Internets - ARTE. Une contre-histoire des internets - ARTE. Fermer Une Contre Histoire des Internets Êtes-vous sur de vouloir signaler ce commentaire ? Si vous validez, votre témoignage ainsi que tous les commentaires associés seront supprimés. Souhaitez-vous retirer ce témoignage de votre liste de favoris ? Si vous validez, votre témoignage ainsi que tous les commentaires associés seront supprimés. Fermer Confirmer Témoignez ! Une erreur est survenue. Vous devez entrer au moins un contenu (texte ou multimédia) pour valider votre témoignage Ajoutez un contenu multimédia (lien, texte, son ou vidéo) Vous devez entrer une URL valide L'url entrée n'est pas valide Choisissez une image à partir de votre ordinateur (poids max : 400ko) Une erreur est survenue.

Ajoutez des informations supplémentaires Ajoutez des tags, séparés par une virgule (ex: Facebook,IE6) Vous devez choisir une thématique Publier Vous devez accepter les conditions générales d'utilisation et de publication afin de valider votre témoignage Le questionnaire de Proust Voir toutes les contributions.