background preloader

Accueil - AFAE

Accueil - AFAE

http://www.afae.fr/

Related:  lgeantConcours

L'école maternelle : rôle, programme et fonctionnement Rentrée 2017 : adapter les rythmes scolaires Au cours de la campagne présidentielle, le Président de la République a indiqué qu’il souhaitait redonner de la liberté dans l’organisation des rythmes scolaires. L’objectif premier est de donner aux acteurs de terrain davantage de souplesse dans l’organisation de la semaine scolaire afin de répondre le mieux possible aux singularités de chaque contexte local, dans le souci constant de l’intérêt des enfants. En France, en 2014, 11,8% des enfants de 2 à 3 ans et la quasi-totalité des enfants de 3 à 5 ans étaient scolarisés en maternelle. Le rôle de l'école maternelle

La relation personnel de direction-enseignants confrontée au concept de l’EPLE - [A.F.A.E.] Par Boumédiene SID-LAKHDAR, enseignant au lycée d’Alembert, Paris La prise de conscience de l’existence d’un mal-être des personnels de direction par les enseignants est très récente puisqu’elle apparaît après la manifestation inédite de leur colère dans les rues de Paris. Mais la trace qu’il en est resté dans les consciences collectives s’est focalisée rapidement sur les deux points que sont les rémunérations et les horaires, reléguant ainsi l’événement dans ses considérations catégorielles. Missions des corps d'inspection : inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et inspecteurs de l'Éducation nationale affectés dans les académies - MEND0910498C Conformément à l'article R. 241-19 du code de l'éducation, les corps d'inspections sont chargés de veiller à la mise en oeuvre dans les classes, les écoles et établissements, de la politique éducative définie par le ministre de l'Éducation nationale et des lois et règlements relatifs à l'action éducatrice de l'État. Les inspecteurs affectés dans les académies sont placés sous l'autorité du recteur d'académie ou sous celle de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale, pour les inspecteurs à qui a été confiée par le recteur la charge d'une circonscription d'enseignement du 1er degré en vertu des dispositions de l'article R. 222-12 du code de l'éducation. Les corps d'inspection se voient confier prioritairement, par l'autorité académique, des missions contribuant à l'amélioration constante de l'acquisition par les élèves des savoirs et compétences définis par les programmes pour les différents niveaux d'enseignement.

Les structures de consultation Au niveau national Le Conseil supérieur de l'Éducation (CSE) Composition du CSE Il est présidé par le ministre chargé de l'éducation nationale ou son représentant. L'école élémentaire : organisation, programme et fonctionnement Les nouveaux rythmes à l'école primaire L’essentiel sur les nouveaux rythmes à l’école primaireDe nouveaux rythmes scolaires pour mieux apprendre et favoriser la réussite de tous les élèvesLes principes des nouveaux rythmes scolaires dans le premier degréetc. Tout savoir sur les nouveaux rythmes à l'école primaire Une organisation nationale Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves. Les compétences attendues des élèves sont fixées par cycle :

Les droits et les obligations Les fonctionnaires ont des obligations en contrepartie desquelles ils bénéficient de certains droits fondamentaux. Principaux droits Les principaux droits sont : Echanges entre gestionnaires d'EPLE La date/heure actuelle est Mar 1 Nov 2016 - 16:34 Voir les messages sans réponses 1164 Sujets1599 MessagesJeu 13 Oct 2016 - 12:17volcan Gestion budgétaire et comptable.Questions relatives à la gestion budgétaire et à la comptabilité, à GFC, etc...Mais pas les marchés publics qui ont leur propre rubrique.12883 Sujets148757 MessagesAujourd'hui à 11:01Astrolabe RCBCSujets relatifs à la réforme au 01/01/2013 du cadre budgétaire et comptable des EPLE. 551 Sujets4744 MessagesDim 9 Oct 2016 - 16:12zevinz Discussions généralesForum de discussions générales et non professionnelles. On poste ici « tout le reste » : forum, coups de gueule, détente, propositions, remarques, humour, etc...769 Sujets19721 MessagesVen 28 Oct 2016 - 16:43L'intendant zonard Fonctionnement du forum.Questions et informations relatives au fonctionnement de ce forum. Vos remarques et propositions sont les bienvenues.387 Sujets5970 MessagesDim 30 Oct 2016 - 12:00volcan

Donner aux RASED les moyens de leurs missions au nom de la commission des finances (1) sur les réseaux d'aidesspécialisées aux élèves en difficulté (RASED), Par MM. Thierry FOUCAUD et Claude HAUT, Sénateurs. Mesdames, Messieurs, La réussite éducative de tous les élèves figure au coeur des ambitions de l'éducation nationale et nécessite une action dès le plus jeune âge.

L'enseignement explicite : une méthode adaptée pour les élèves en difficulté Il y a une petite guerre dans le milieu de l'éducation. Pas de panique, ce conflit n'a rien de dangereux. Il n'est qu'idéologique. Outils pour agir La formation des cadres et des personnels ATSS Podcast LinkedIn Le Micro-Lycée de Sénart (version longue) En attendant un prochain dossier des Cahiers Pédagogiques sur le décrochage scolaire et les moyens d’y remédier, voici un exemple de travail mené dans des structures alternatives pour réconcilier des élèves avec eux-mêmes, avec les apprentissages... et avec l’examen, dans une structure où tous sont mobilisés pour réussir ensemble. Cet article est la version longue du texte « Du décrochage scolaire à la réussite au bac ». Le Micro-Lycée de Sénart est une structure expérimentale de l’Education nationale qui accueille des lycéens qui ont arrêté l’école depuis un temps plus ou moins long et qui décident d’y revenir, des élèves décrocheurs raccrocheurs. Cette structure située en région parisienne (Seine-et-Marne) a été ouverte en septembre 2000 et rescolarise 80 jeunes pour l’année 2003-2004.

2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République La loi d'orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l'école, qui a été érigée en priorité par la nation. Elle doit être complétée par de nombreuses autres actions qui relèvent de réformes et de dispositions non législatives. Le rapport annexé à la présente loi vise à présenter l'ensemble des orientations et des chantiers engagés au service de la réussite de ce grand dessein éducatif. La refondation de l'écolede la République : objectifs et moyens

Développer l'attention et la Concentration Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. Elle bouge au rythme de la respiration tandis que la poitrine ne bouge pas.

Le programme Éclair pour les écoles, collèges et lycées À la rentrée 2012, le programme des écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (Éclair) concerne 339 établissements, dont 303 collèges, et les écoles de leurs secteurs de recrutement. Ses objectifs sont : faciliter la réussite de chacun et améliorer le climat scolairedévelopper l'ambition pour tousrenforcer la stabilité des équipes Ce programme prévoit des innovations en matière de pédagogie, de vie scolaire et de ressources humaines à organiser au sein de chaque établissement ou école. La politique d’éducation prioritaire avait pour but de corriger les effets des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire en visant les territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés.

Related: