background preloader

Direction école

Facebook Twitter

La grande lessive. Bulletins officiels. Réunion de parents de début d'année. Préparer et mener une réunion parents-professeurs à l’école (une proposition du CNDP) Les rencontres parents-professeurs sont rares et donc importantes.

Réunion de parents de début d'année

D’après les textes officiels, deux recontres au minimum par an et par classe doivent être organisées. Des réunions pour préparer à une classe « externée » ou un projet spécifique peuvent également être nécessaires au cours de l’année. Quels que soient le nombre et l’objet, la réunion de parents obéit à certaines règles que l’enseignant ne maîtrise pas toujours parce qu’il n’a pas été formé pour cette situation ou parce qu’il n’a pas pris le temps de préparer suffisamment son intervention. La réunion de début d’année intervient une à deux semaines, voire un mois après la rentrée. Présentation de l’équipe, des temps forts, du règlement intérieur Généralement, la réunion en classe est précédée d’une intervention du directeur ou de la directrice de l’école* qui se présente et présente nommément : Les parents et l'école : des relations à construire. Par François Jarraud Comment amener les parents à soutenir la scolarité de leurs enfants ?

Yves Scanu était à Roubaix, au Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative, où il présentait les actions en direction des parents pour une meilleure scolarité des élèves menées par l'équipe enseignante de l'école maternelle Gounod de Saint-Etienne (42). Un dispositif étoffé dont il nous présente ici les forces et les faiblesses. Pourquoi est-ce important en maternelle la relation avec les parents ?

A cette question, j'ai envie de répondre que la relation aux parents est importante tout au long de la scolarité de l'enfant. Notre tâche est toutefois grandement facilitée par le fonctionnement même de l’école maternelle car les parents accompagnent régulièrement leur enfant dans la classe. Qu'est ce qui rend difficiles ces relations dans votre école ? Quels outils avez-vous mis en place pour faciliter la relation ? Avec ces deux actions, nous gagnons en confiance. Yves Scanu. Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants. "L’école n’apparaît plus comme l’élément structurant d’un futur réussi quand ceux qui sont exclus précocement comme ceux qui ont mené leurs études jusqu’au bout se trouvent discriminés dans l’accès à l’emploi".

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants

Dans cette situation, comment recevoir les parents d'élèves ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer alors que les premières réunions parents - enseignants s'annoncent... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. Cette perspective était un élément fondateur d’un projet collectif, d’une confiance dans l’école. Les parents sont souvent plus désemparés que démissionnaires. Nous sommes passés : - d’une société fondée sur des PROMESSES matérielles dans lesquelles l’école jouait un rôle clé en délivrant des diplômes reconnus sur le marché du travail a) Qui a provoqué le rendez-vous ?

Le TDAH et l'école - Trouble Déficit de l'Attention / Hyperactivité. Animer une réunion de parents. Compte rendu de notre réunion « Animer une réunion de parents » (7/02/09) Pourquoi organiser des réunions de parents ?

Animer une réunion de parents

Au-delà des prescriptions officielles il semble nécessaire à surtout dans cette période historique de refondation des missions de l'École et de mise en cause de la professionnalité des enseignant(e)s à de dialoguer avec les parents. Mais quel est notre but ? Leur montrer que nous faisons consciencieusement notre travail en leur exposant nos intentions et les moyens mis en œuvre dans notre classe pour qu'ils nous accordent leur confiance est-il suffisant ? Tous les parents sont-ils en mesure de comprendre l'acte professionnel d'enseignement qui est le nôtre ? Comment les faire venir à la réunion ? Animer une réunion : échange d'expériences NB : Il est possible de recevoir par courriel le diaporama de Sylvie en nous envoyant une demande - Annonce aux parents qu'ils ont déjà les réponses à la question posée « comment aider notre enfant ? Directeur d'école - Guide pratique pour la direction de l'école primaire.

Guide des conduites à tenir en cas de maladie transmissible dans une collectivité d’enfants. Les réponses à ces questions de pratique courante évoluent avec les connaissances médicales et les avancées thérapeutiques, qu’elles soient curatives ou préventives.

Guide des conduites à tenir en cas de maladie transmissible dans une collectivité d’enfants

C’est pourquoi le Conseil supérieur d’hygiène publique de France (CSHPF) vient d’élaborer un nouveau guide destiné aux médecins traitants et aux médecins des collectivités d’enfants qui doivent, avec les directeurs de ces collectivités, prendre les mesures en cas de maladies transmissibles. Il est composé de 42 fiches, une par pathologie.

Pour chacune de ces maladies transmissibles, l’intérêt et la durée de l’éviction nécessaires pour réduire la transmission à la collectivité sont indiquées, ainsi que les mesures de prévention. En revanche, les attitudes thérapeutiques concernant la santé de l’individu sont laissées au jugement des médecins traitants. Télécharger le guide des conduites à tenir en cas de maladie transmissible dans une collectivité d’enfants (PDF - 249.1 ko) Composition du groupe de travail : Docteur I. L'Ecole de Charlie - Blog d'un directeur d'école primaire. Tilekol.