background preloader

Direction Academique74

contact Ministère de l'éducation nationale Académie de Grenoble vos démarches en ligne A la une CORONAVIRUS : Recommandations épidémie de Coronavirus - Covid19 CORONA VIRUS : Informations aux parents et élèves concernant la reprise de l’enseignement en Haute-Savoie Projet "un petit prince" Création d’un orchestre à l’école des Teppes ECOLE INCLUSIVE : Cellule d’écoute et de réponses aux familles 04.50.88.43.18 ECOLE INCLUSIVE : Cellule d’écoute et de réponses aux familles 04.50.88.43.18 Examen d’entrée dans l’enseignement public ou privé sous contrat pour les élèves issus du hors contrat Formulaire "DECLARATION PREALABLE d’un VOYAGE" Rythmes scolaires Lien vers site du ministère Règlement départemental des écoles maternelles et élémentaires Voir l’article, 2 documents PDF Ressources Humaines Service minimum d’accueil Dispositions relative à la mise en oeuvre du droit d’accueil, document pdf.

http://www.ac-grenoble.fr/ia74/spip/

École élémentaire - Progressions pour l'école élémentaire Une aide à la mise en oeuvre des programmes... Pour chacun des deux cycles, les progressions s'organisent par domaine d'enseignement et suivent strictement les libellés des programmes pour proposer une approche détaillée des connaissances, capacités et attitudes à maîtriser par les élèves. Elles favorisent une gestion des temps d'apprentissage des élèves plus précise et rigoureuse sur l'ensemble de la scolarité élémentaire. À partir de ces documents, les enseignants et les équipes pédagogiques établissent des répartitions annuelles et de cycle en prenant en compte l'organisation de l'école, les niveaux de classe, les classes à niveaux multiples. En apportant une vue d'ensemble des contenus d'enseignement, les progressions sont une aide à la mise en œuvre des programmes et viennent en appui à la conception des projets pédagogiques et des approches interdisciplinaires.

IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc A l’affiche Ressources pour mettre en œuvre des écrits courts dans sa classe : Site du dispositif M@ths en-vie... cliquez sur le logo ci-dessous : Groupe Départemental "Etude et Maitrise de la Langue" Ce groupe, initié puis soutenu par plusieurs Inspecteurs puis Directeurs Académiques successifs, composé de Conseillers Pédagogiques, PEMF, Directeurs d’école et personnes-ressources, a pour mission d’impulser, diffuser et valoriser des pratiques innovantes en lien avec la construction du langage et l’étude de la langue française. Notre site, témoignage et fruit du travail de ce groupe, se veut une ressource multiple à travers des entrées théoriques, des pistes pratiques, des bibliographies thématiques et des outils disponibles pour la classe et/ou dans le cadre de dispositifs d’aide aux élèves, le tout en lien avec les programmes d’enseignement et le Socle Commun. Pour cette année 2012/2013, nous avons décidé d’une pause sur certains champs largement creusés les années précédentes (Vocabulaire, Pratiques réflexives). Marie-Françoise CASANOVA I.E.N. Bonneville, Coordonnatrice du Groupe Départemental Etude et Maîtrise de la Langue 74. ce.0740076F@ac-grenoble.fr

Site de l'académie de Grenoble - Accueil Aller au contenuRecherchePlan du site AccessibilitéContact Aller au contenuRecherchePlan du site AccessibilitéContact Accueil > Zoom sur... Concours général : 8 lauréats pour l’académie de Grenoble Lycéens urbanistes : créateurs du quartier de demain - Projet interdisciplinaire Le lycée professionnel Montesquieu de Valence distingué au niveau national Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 - Sommaire Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire page 3 Lettre de Xavier Darcos sur les nouveaux programmes pour l'école primaire page 7 horaires des écoles maternelles et élémentaires (RLR : 514-4) A. du 9-6-2008. Rencontres parents-professeurs Les rencontres avec les parents d'élèves sont des temps particulièrement importants de la relation école/familles. Parce qu'elles constituent fondamentalement un acte de relation publique, elles nécessitent un soin particulier dans la préparation, le déroulement et l'évaluation.La mise en place ''d'espaces parents'' (non virtuels) est l'occasion de revisiter l'organisation de ce qu'est un ''établissement accueillant'' et le soutien à apporter aux familles, afin d'accueillir dans un climat de confiance, informer, expliciter pour rendre l'école lisible et échanger autour d'un projet commun. 1. Les objectifs 1.1.

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Animations flash pour (presque) tous les domaines d'apprentissage Voici un fichier mis à jour le 18/11/2012 (enregistré au format Open Office Calc) regroupant 600 liens vers des animations flash, regroupées par catégories - par Alain Mathieu - ATICE de l’Académie de Besançon (Merci à lui) : Français : vocabulaire, compréhension orale, grammaire, conjugaison, orthographe, lecture langues : anglais principalement maths : géométrie, numération, opérations, mesures, problèmes, logique géographie:cartographie, vocabulaire, France, Europe, Monde

Groupe Départemental EPS 74 L’éducation physique et sportive vise chez tous les élèves, le développement de la personne. Ses finalités sont : de développer et de maîtriser ses conduites motrices, de transmettre les connaissances sur les activités physiques et sportives relevant de pratiques sociales d’offrir à chacun les connaissances concernant l’entretien de ses propres potentialités et l’organisation de sa vie physique aux différents âges de la vie.

Le socle commun de connaissances et de compétences Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. Bulletin officiel n° 31 du 31 août 2006 LE RÔLE ET LA PLACE DES PARENTS À L’ÉCOLE C. n° 2006-137 du 25-8-2006 NOR : MENE0602215CRLR : 191-1 MEN - DGESCO B3-3 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale Conformément à l’article L 111-4 du code de l’éducation, “les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative.

Préparer et mener une réunion parents-professeurs à l’école primaire Argumentaire Les rencontres parents-professeurs sont rares. D’après les textes officiels, deux réunions minimum par an et par classe doivent être organisées. Il ne faut donc pas les manquer.Des réunions pour préparer à une classe « externée » ou un projet spécifique sont également nécessaires au cours de l’année.Quels que soient le nombre et l’objet, la réunion de parents obéit à certaines règles que l’enseignant ne maîtrise pas toujours parce qu’il n’a pas été formé pour cette situation ou parce qu’il n’a pas pris le temps de préparer suffisamment son intervention.Les quelques conseils dispensés ici permettront de mener à bien cette étape, sans stress ni cafouillage. La réunion de début d’année intervient une à deux semaines, voire un mois après la rentrée.

MENE1302761C Les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde, et la concentration sur une semaine de 4 jours à partir de 2008, soit 144 jours contre une moyenne OCDE de 187 jours a aggravé les déséquilibres dans l'organisation des apprentissages . Afin d'améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et de contribuer à leur réussite, une nouvelle organisation de la journée et de la semaine scolaires est mise en place dans le premier degré. La présente circulaire a pour objet de présenter les nouveaux rythmes, leurs modalités de mise en œuvre et d'apporter des précisions sur la mise en place des activités pédagogiques complémentaires, à la suite de la modification des articles D. 411-2 et D. 521-10 à D. 521-15 du code de l'éducation par le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013. 1 - Les principes d'organisation du temps scolaire fixés au niveau national La semaine scolaire doit être organisée selon les principes suivants :

Related:  Education NationaleCRPE