background preloader

Guide des conduites à tenir en cas de maladie transmissible dans une collectivité d’enfants

Guide des conduites à tenir en cas de maladie transmissible dans une collectivité d’enfants
Les réponses à ces questions de pratique courante évoluent avec les connaissances médicales et les avancées thérapeutiques, qu’elles soient curatives ou préventives. C’est pourquoi le Conseil supérieur d’hygiène publique de France (CSHPF) vient d’élaborer un nouveau guide destiné aux médecins traitants et aux médecins des collectivités d’enfants qui doivent, avec les directeurs de ces collectivités, prendre les mesures en cas de maladies transmissibles. Il est composé de 42 fiches, une par pathologie. Pour chacune de ces maladies transmissibles, l’intérêt et la durée de l’éviction nécessaires pour réduire la transmission à la collectivité sont indiquées, ainsi que les mesures de prévention. En revanche, les attitudes thérapeutiques concernant la santé de l’individu sont laissées au jugement des médecins traitants. Télécharger le guide des conduites à tenir en cas de maladie transmissible dans une collectivité d’enfants (PDF - 249.1 ko) Composition du groupe de travail : Docteur I.

http://www.sante.gouv.fr/guide-des-conduites-a-tenir-en-cas-de-maladie-transmissible-dans-une-collectivite-d-enfants.html

Related:  La santé des élèvesDirection école

Santé et sécurité - Registres obligatoires Le registre de sécurité : il concerne spécifiquement le risque incendie et doit impérativement être conservé dans l’école. Il est tenu à disposition de la commission de sécurité compétente.L’arrêté du 19 juin 1990 (article 6), relatif à la protection contre les risques d’incendie dans les établissements concourant au service public de l’éducation et dont les collectivités locales ont la charge, désigne le directeur d’école, en application de l’article R. 123-16 du code de la construction et de l’habitation, comme l’autorité compétente pour la mise en œuvre des dispositions relatives à la sécurité contre les risques d’incendie et de panique. Le directeur d’école peut intervenir à plusieurs niveaux :- la prévention (éviter la naissance du feu) : dans certaines situations, il peut intervenir directement et personnellement.

Animer une réunion de parents Compte rendu de notre réunion « Animer une réunion de parents » (7/02/09) Pourquoi organiser des réunions de parents ? Au-delà des prescriptions officielles il semble nécessaire à surtout dans cette période historique de refondation des missions de l'École et de mise en cause de la professionnalité des enseignant(e)s à de dialoguer avec les parents. Mais quel est notre but ? Leur montrer que nous faisons consciencieusement notre travail en leur exposant nos intentions et les moyens mis en œuvre dans notre classe pour qu'ils nous accordent leur confiance est-il suffisant ? Tous les parents sont-ils en mesure de comprendre l'acte professionnel d'enseignement qui est le nôtre ?

DERMATOSES VIRALES inutile si la forme est typique et non compliquée. . Mononucléose infectieuse . Erythème à entérovirus 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement By Julien Twitter : @Golem_13 | 8 août 2014 Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste.

Demandes de certificats médicaux en milieu scolaire - MENE0924735N Mon attention a été attirée à diverses reprises sur les circonstances de demandes de certificats médicaux à fournir aux chefs d'établissement et aux directeurs d'école. C'est pourquoi je souhaite rappeler la conduite à tenir dans les différentes circonstances où ces pratiques ont été maintenues jusqu'à présent. L'entrée à l'école maternelle Conformément à l'article L.113-1 du code de l'Éducation, « tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande ».

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants "L’école n’apparaît plus comme l’élément structurant d’un futur réussi quand ceux qui sont exclus précocement comme ceux qui ont mené leurs études jusqu’au bout se trouvent discriminés dans l’accès à l’emploi". Dans cette situation, comment recevoir les parents d'élèves ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer alors que les premières réunions parents - enseignants s'annoncent... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui.

Epidémies & évictions Verrues vulgaires 31 décembre 2010 Agent pathogène Papillomavirus (HPV2) Réservoir Homme infecté Source de contamination • Lésion cutanée siégeant habituellement au niveau des mains et des pieds • Sol Mode de contamination E (...) Varicelle Agent pathogène Virus VZV, virus du groupe Herpes, Herpes virus de type 3 Réservoir Homme malade (varicelle, parfois zona) Source de contamination • Sécrétions respiratoires • Liquide des (...)

La rentrée Par dixmois le 19 Juillet 2013 à 08:13 Voici une activité pour commencer l'année et faire connaissance. Il s'agit d'une enveloppe de présentation style "dossier agent secret". TélécharcherImprimer les pages sur des feuilles bristol si possible.Coller la première feuille sur une enveloppe marron de dimension 16x23 Faire découper aux élèves les éléments suivants:Faire compléter les éléments.Glisser les différents éléments dans l'enveloppe. Évictions scolaires Article 1 Tous les élèves et les membres du personnel atteints de maladies contagieuses ou ayant été au contact d'une personne présentant l'une de ces affections, sont soumis à des mesures de prophylaxie, dont parfois l'éviction. Ces dispositions sont applicables à tous les établissements d'enseignement et d'éducation publics et privés de tous ordres. Les mêmes dispositions s'appliquent également aux centres de vacances et de loisirs. Article 2 Les mesures de dépistage et de prophylaxie des sujets au contact sont à l'initiative de l'autorité sanitaire représentée par la direction départementale des affaires sanitaires et sociales.

Les parents et l'école : des relations à construire Par François Jarraud Comment amener les parents à soutenir la scolarité de leurs enfants ? Yves Scanu était à Roubaix, au Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative, où il présentait les actions en direction des parents pour une meilleure scolarité des élèves menées par l'équipe enseignante de l'école maternelle Gounod de Saint-Etienne (42). Un dispositif étoffé dont il nous présente ici les forces et les faiblesses. Pourquoi est-ce important en maternelle la relation avec les parents ? Médecine et enfance Bienvenue sur le site de la revue Médecine et enfance. Vous trouverez ici l'intégralité des archives de la revue depuis 1999. Pour privilégier la lecture papier, les quatre derniers numéros ne sont pas accessibles en ligne à l'exception des rubriques Au Coin du Web et Conseils parents. Il suffit de vous inscrire, c'est gratuit. Le projet d’accueil individualisé (PAI) est mis en place chez 10 % des enfants asthmatiques ou allergiques , et le plan d’action écrit (PAE), document qui détaille la conduite à tenir en cas de crise, est remis à 30 % seulement des familles d’enfants asthmatiques.

Plateforme néo-titulaires 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Contactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass.

Related: