background preloader

Permaculture : création et évolution d'une butte autofertile

Permaculture : création et évolution d'une butte autofertile

http://www.youtube.com/watch?v=SFBRt3Wtuiw

Related:  Buttes, lasagnes et ballots de paillePermaculture installation premiers pasPermacultureCultiver

Le potager en carrés : comment débuter ? Dès février, nous (enfin, surtout Nicolas, mon petit mari bricoleur ;-) nous mettons au travail pour la réalisation des chassis de bois (1m30 x 1m30) destinés à abriter chacun 16 carrés de culture, d'environ 30 cm de côté. Au Nord de la Loire, en effet, on conseille des carrés un peu plus grands (130 de côté plutôt que 120) afin d'améliorer l'ensoleillement de chaque mini-carré de plantes. Après ça, on place les carrés (nous avons vu grand avec 6 carrés) sans lésiner sur les allées, qui doivent être bien larges (80 cm environ). J'ai mis des dalles en bois exotique, jolies mais pas très durables et... un abri trop facile pour les limaces ! La Permaculture au Jardin - Mise en Oeuvre Après avoir essayé, la semaine passée, de définir la permaculture, nous allons voir aujourd’hui quelques techniques entrant dans le cadre de la permaculture : buttes, jardin-forêt, spirales aromate… Après avoir pris le temps de l’observation, le jardinier-permaculteur adoptera les pratiques qui conviennent le mieux à son environnement et à sa personnalité propre. La Permaculture en Pratique Il n’est bien sûr pas possible ici de dresser un tableau complet des nombreuses pratiques culturales se réclamant de la permaculture. Nous nous contenterons donc d’en présenter succinctement les plus populaires. La Spirale à Aromates

Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux Un « jardin-forêt » est un agrosystème imitant la forêt naturelle, organisé intelligemment pour une production de nourriture écologique. Robert Hart, pionnier des jardin-forêts en climat tempéré inventa un système basé sur l’observation que la forêt naturelle peut être divisée en sept niveaux distincts, depuis les grands arbres fruitiers (couche canopée) jusqu’au plantes potagères et aromatiques (couche couvre-sol) en passant par les petits arbustes à fruits comestibles (strate arbustive). Dans cet article nous verrons les différentes espèces et variétés pouvant être cultivés dans ces sept states distinctes dans un climat tempéré.

La butte, combine épatante du jardinier bio et paresseux Elles demandent peu de travail, peu d’arrosage et surtout pas, bien sûr, de produits chimiques. Elles font gagner de la place et favorisent durablement à la fois la vie du sol et la fertilité des plantations. La culture sur buttes – on les appelle parfois buttes autofertiles ou buttes de permaculture – a tout pour plaire.

La spirale aromatique Comme certains d'entre vous le savent, nous avons acheté une maison l'année dernière. Cette maison est associée à un ti jardin de 60m² (et une terrasse). Bon le jardin était dans un état épouvantable et nous avons dû tout d'abord tout remettre à nu. En bêchant nous avons découvert des tonnes de gravats en tout genre (briques, béton, tuiles, grosses pierres naturelles non taillées etc.). L’idée de génie d’un homme pour faire pousser des tomates James Bryan eu une brillante idée qui a abouti à quelque chose de brillant. Jardiniers et fanatiques de la récupération regardez, un mini jardin, une cage à tomates, une irrigation goutte à goutte. La configuration est évidemment simple mais très fonctionnelle et efficace.

Culture sur butte biologique en bottes de paille Description de la vidéo: Démonstration en anglais de la culture sur butte en bottes de paille et avec une source d’azote biologique. Traduction ci-dessous. Il suffirait de placer des bottes bien serrées, d’y ajouter du fumier, du compost, un peu de terre de jardin et hop, on peut planter, semble-t-il… Il ne reste plus qu’à essayer cette façon ultra-rapide de faire sa culture sur butte… Voici les détails de cette vidéo pour la culture sur butte en bottes de paille: Il y a tellement d’idées et de méthodes différentes pour pouvoir jardiner que nous n’avons plus d’excuses pour ne pas le faire. La Montée Bonachoux Voici le plan de culture qui a été décidé en groupe et dessiné par Sophie : Les 2 buttes du haut : Les 2 buttes du bas : Les principes retenus pour cette disposition : rotation sur 2 ans de chaque butte, en évitant au maximum les successions de famille de légumesles légumes grimpants en milieu de butteles légumes feuilles sont plutot sur la butte du bas, qui est éclairée plus tard le matinLes legumes fruits sur les buttes du haut, plus chaudeLes compagnonnages de plantes sont exploités (ex : sarriete/haricot; poireau/carotte; oeillet d’inde tomate; poireau/fraise etc… ) sur la base de la littérature disponible (« le poireau préfere les fraise »; « les cultures associées ».A terme, des arches entre les 2 buttes du haut devrait fournir un léger ombrage propice aux salades. Elles permettront également de tutorer les tomates, les haricots a rame, les concombres etc..

Related: