background preloader

Biodoc_5

Biodoc_5

http://www.bio-normandie.org/wp-content/uploads/2009/10/biodoc_5.pdf

Related:  la culture sous paillepommes de terre

blog Tags certaines personnes me demandaient comment je procédais pour la culture des pdts sous bâche plastique. j'ai donc mis en œuvre cette technique pour plus de clarté. de plus, sur ce nouveau potager, les "mauvaises herbes" sont légions et je n'ai pas encore assez de matière première pour assurer un paillis suffisant. 82 plant de "chérie" j'ai du mettre de la terre sur les ouvertures car j'ai planter par jour de très grand vent. elle sera retirée a la mise en place du voile P17 d'ici 15 jours. et maintenant, devant vos yeux ébahis , la culture des pdts sous paillis permanent ( sans buttage donc)

Doryphore Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] Le dimorphisme sexuel est très peu marqué. Le mâle est légèrement plus petit et de forme légèrement plus allongée. Graine de flibuste J’ai enfin récolté les dernières pommes de terre, celles cultivées sous la paille, et celles cultivées en tours. J’avais prévu de partager des vidéos réalisées lors du démontage des tours, et lors du ramassage sous la paille, mais l’option du blog pour pouvoir y intégrer des vidéos coûte environ 50€/an, ce qui n’est pas rien, et en plus je n’ai pas compris comment faire, les vidéos partagées ne correspondant au final pas à celles que j’avais voulu partager (elles se sont retrouvées largement incomplètes). Donc, pas de vidéos, et quasiment pas de photos non plus, puisque je m’étais contenté de réaliser des vidéos. Tant pis, ce sera peut-être pour une autre fois… Toujours est-il que la récolte des pommes de terre cultivées sous la paille est un vrai régal. Les pommes de terre avaient été simplement posées au sol, avant d’être recouvertes d’une bonne dizaine de centimètres de paille, et d’une demi dizaine de centimètres de tontes de gazon.

Pailler les fraisiers pour avoir une bonne production L’utilisation du paillis offre l’avantage d’éviter la pourriture des fruits. Le paillage permet aussi de conserver l’humidité du sol et de prévenir la pousse des mauvaises herbes. D’autre part, la qualité du sol est améliorée par la protection de sa surface de la battance des pluies. Le paillage naturel, plus écologique convient aux régions sèches tandis que le plastique est plus adapté dans les régions humides et pluvieuses. Coleomegilla maculata Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Coleomegilla maculata ou Coccinelle maculée est une espèce de Coccinelle vivant en Amérique du Nord. Les adultes et les larves sont des prédateurs de diverses espèces d'insectes, et principalement des pucerons. De ce fait, l'espèce a été utilisée comme agent de lutte biologique.

Bilan de la culture des pommes de terre sur buttes, sur paillis Au printemps, j'avais recouvert mes buttes d'un épais manteau de paille. Sous lequel j'avais posé les morceaux de pommes de terre germées saupoudrées de cendre de bois d'érable. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand je dois attendre de savoir si mon travail portera fruits, je fais toujours un peu d'anxiété. paillis et plantes couvre-sol dans la culture du framboisier EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new Ecological Solutions Roundtable par Jean Duval, agr., M.Sc. octobre 1995 Au Québec, la gestion conventionnelle de couverture du sol dans les framboiseraies consiste en un couvre-sol permanent de graminées entre les rangs et des applications d'herbicides en bandes sur le rang.

Fiche de culture : la pomme de terre Légumes et potager | 01/03/2013 Les variétés primeurs dégustées en salades ou en jardinières sont remplacées au cours de l’été par les précoces. Les pommes de terre de conservation s’apprécient en frites, purées ou bouillies. Si votre potager est assez grand, prévoyez plusieurs variétés. Fiche de culture : les pommes de terre - E. … des expériences Tomates en cage, sans taille Selon la méthode explicitée dans Sos tomates battues. Les plants ne sont jamais taillés (*sauf maladie), on laisse tous les gourmands. Les tomates poussent alors sur plusieurs tiges et développent des racines très puissantes (ce qui peut poser problème si le sol est trop pauvre ou pas assez profond). Plant gros fruits Kokopelli semé le 28 mars, planté le 1er mai. Malgré une grosse attaque de mildiou, a donné les gros fruits de la dernière photo (les tomates à côté de l’assiette ont été touchées par le mildiou).

Paillage : pourquoi et comment le réaliser ? La terre nue est un état anormal dans la nature. Pour ne pas laisser le sol à nu, le jardinier à recours au paillage (ou mulch / mulching). Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques, minéraux ou plastiques pour le nourrir et/ou le protéger. Ces matériaux sont déposés au pied des plantes dans les massifs.

Related: