background preloader

Broadcast Yourself

Broadcast Yourself

http://www.youtube.com/watch?v=qUEnsC-2uTs

Related:  la culture sous paille

Paillis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paillis. Les objectifs du paillage[modifier | modifier le code] Les matériaux utilisés[modifier | modifier le code] Les avis sur les matériaux utilisables sont très divers. Un jardin en terrain acide Créer un jardin diversifié avec un sol acide ne s'improvise pas, il faut d'abord connaître les essences les mieux adaptées. Visite guidée d'un jardin imaginé pour tous les terrains acides souvent méprisés, à tort, par les jardiniers. De la structure... Ifs taillés Pour un jardin visuel aux formes structurées, on peut s'orienter vers des arbres et arbustes persistants avec un port original. La vie au jardin, une fois l'hiver venu, ne sera pas dépourvue de charme, ni de tenue.

Insectes utiles au jardin bio : les carabes, carabus, dévoreurs de limaces Ces insectes précieux sont en danger ! Chrysocarabus olympiae est sur la liste rouge mondiale ....voir la liste des insectes protégés en France Ils sont pourtant terriblement utiles comme avaleurs de limaces et escargots à bel appétit. Il faut dès aujourd'hui les préserver et protéger. Nourrissez le lombric, il vous le rendra! 1) Gardez vos épluchures! «La poire, c’est pour ma santé, les épluchures pour les vers», explique Christophe Leuthold, en préambule à la préparation d’un lombricompost en son jardin. 2) Pour obtenir cet engrais… … prélevez des vers sur un tamis de lombricompost mûr, et placez cette grille à la base de la pile, en attendant d’employer son contenu, une vraie «bombe» pour les plantes. 3) Ajoutez les vers aux déchets!

Fredon : Pailler pour ne plus désherber Au potager, le désherbage reste un poste important. Pour limiter ce travail fastidieux, le paillage est une technique encore trop peu utilisée et pourtant incontournable. Elle permet de mener la vie dure aux plantes indésirables sans avoir recours aux pesticides, et surtout, de se simplifier la vie à bien des niveaux. Le développement des plantes indésirables est nettement favorisé par un sol laissé nu. Alors quelles que soient vos pratiques au potager, le maître mot est « paillage ».

1jardin2plantes Osiériculteur, c’est le nom de la personne qui cultive de l’osier, du saule de son nom latin salix. L’osier par définition est le rejet de l’année du saule. Cette plante sert à faire de la vannerie mais aussi des haies et clôtures qui ont la particularité d’être denses sans prendre beaucoup d’ampleur.

Paillage : pourquoi et comment le réaliser ? La terre nue est un état anormal dans la nature. Pour ne pas laisser le sol à nu, le jardinier à recours au paillage (ou mulch / mulching). Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques, minéraux ou plastiques pour le nourrir et/ou le protéger. Ces matériaux sont déposés au pied des plantes dans les massifs. - Trucs et astuces du jardin écologique 1. Je laisse un coin de jardin au naturel, sur lequel je n’interviens pas. La friche est riche en petite bête. Aider la nature à reprendre ses droits transforme un jardin en refuge pour la biodiversité. 2. Je mets en place une prairie naturelle fleurie que je ne fauche qu’une à deux fois par an. La prairie est le royaume des papillons.

paillis et plantes couvre-sol dans la culture du framboisier EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new Ecological Solutions Roundtable par Jean Duval, agr., M.Sc. octobre 1995 Au Québec, la gestion conventionnelle de couverture du sol dans les framboiseraies consiste en un couvre-sol permanent de graminées entre les rangs et des applications d'herbicides en bandes sur le rang. plantes indicatrices Les plantes indicatrices sont représentatives d'un milieu. On peut distinguer 9 catégories de milieux en fonction de l'acidité du substrat, de la salinité, de sa richesse et de sa pollution éventuelle. C'est la présence de plusieurs individus d'une même espèce qui est indicatif et non une seule fleur.

blog Tags certaines personnes me demandaient comment je procédais pour la culture des pdts sous bâche plastique. j'ai donc mis en œuvre cette technique pour plus de clarté. de plus, sur ce nouveau potager, les "mauvaises herbes" sont légions et je n'ai pas encore assez de matière première pour assurer un paillis suffisant. 82 plant de "chérie" j'ai du mettre de la terre sur les ouvertures car j'ai planter par jour de très grand vent. elle sera retirée a la mise en place du voile P17 d'ici 15 jours. et maintenant, devant vos yeux ébahis , la culture des pdts sous paillis permanent ( sans buttage donc)

Related: