background preloader

Hugelkultur, lasagnes

Facebook Twitter

La Hugelkultur et la technique du Bois Raméal Fragmenté : deux méthodes passionnantes de culture agricole biologique - ecoloPop. A la fois technique de compostage, pratique agricole ancestrale originaire de l’Europe de l’Est et méthode de permaculture particulièrement adaptée aux climats secs ou de moyenne montagne, la Hugelkultur jouit d’une certaine renaissance ces dernières années, particulièrement en Australie et aux Etats-Unis.

La Hugelkultur et la technique du Bois Raméal Fragmenté : deux méthodes passionnantes de culture agricole biologique - ecoloPop

Cette méthode de « culture en buttes » ou de « plate-bandes surélevées » basée sur la décomposition de matières organiques sur le très long terme enrichit naturellement et conserve les sols tout en réduisant voire éliminant la nécessité d’irriguer. Elle aussi en vogue depuis quelques années, la technique du Bois Raméal Fragmenté est originaire du Canada et consiste à apporter à la couche supérieure du sol un broyat constitué de résidus de branchages et de rameaux de façon à dynamiser l’activité biologique du sol et y favoriser la rétention de l’eau. Hugelkultur: un exemple de plate-bande surélevée. Illustration: Daniel Van Tassell pour. Principes de la Hugelkultur. Butte de culture autofertile ou « Hugelkultur. Technique inspirée parSepp Holzer, pionnier autrichien de la permaculture La Hugelkultur Le principe de base consiste à entasser des troncs d’arbres, des bûches, des branchages, des feuilles et des brindilles sur une hauteur d’au moins un mètre et de les recouvrir de terre et de paille.

Butte de culture autofertile ou « Hugelkultur

Certaines essences d’arbres comme le cèdre, le noyer ou les conifères sont contre-indiquées. Il est également conseillé d’intégrer des déchets de cuisine et du fumier riche en azote pour équilibrer le rapport carbone/azote du mélange, surtout pendant la première année. Le processus naturel de décomposition du bois va s’étaler sur plusieurs années. Tout en se décomposant, la matière organique libère de l’engrais naturel en diffusion lente tout en fonctionnant comme une éponge.

Butte de Culture Autofertile avec du bois (« Hugelkultur ») Encore un exemple de création d’une butte de culture autofertile « Hugelkultur » vite réalisée avec du bois qui était pourri sur place. Philip Forrer « Le Jardin du Graal » Hugelkultur en bac : l'important, c'est d'aller droit aux buttes...... Bonjour amis potagistes,Nous voici partis dans une nouvelles expérience : "L'hugelkultur en bac".La butte en "Hugelkultur", qu'est-ce donc?

Hugelkultur en bac : l'important, c'est d'aller droit aux buttes......

C'est une technique culturale dont le principe est d'entasser différents matériaux organiques de différentes tailles de manière à former des buttes de culture permanentes. On commence par entasser des troncs d’arbres, des bûches, des branches, du broyât, etc... sur une certaine hauteur (souvent min. un mètre) et puis on recouvre de terre et de paille. Naturellement, certaines essences d’arbres sont à bannir (cèdre, le noyer et en général, tous les conifères) . Il faut aussi y incorporer des déchets vert provenant de la cuisine, notre compost,etc... et du fumier pour équilibrer le rapport carbone/azote. Le bois au centre de la butte va lentement se décomposer et ainsi servir à la fois d'éponge pour absorber et retenir l'humidité, mais aussi pour apporter de la matière organique pendant de nombreuses années. Les avantages : Les inconvénients : Conseils :

Installation d'une lasagne. Potager urbain technique de culture en lasagne. 142 Flares Twitter 1 Facebook 141 142 Flares × Lorsqu’on vous parle de lasagnes vous ne pensez surement pas à un modèle de potager… ?

Potager urbain technique de culture en lasagne

Et pourtant la culture en lasagne est bien une méthode de culture ludique et très performante avec l’avantage de pouvoir être réalisée partout, même sur du béton… Idéal pour les jardins urbains !! Historique Cette technique porte le nom du célèbre plat italien, car le mode de préparation est sensiblement le même, tout réside dans la superposition de couches d’éléments bien précis pour un résultat surprenant. Inventé dans les années 90 par l’Américaine Patricia Lanza, elle a d’abord observée le fonctionnement des forêts avant de le reproduire dans son jardin car sa terre n’était pas fertile.

Après quelques semaines, une fois que le lit de culture s’était bien tassé, elle décida de planter quelques plants de légumes. Quels sont les avantages et les inconvénients du potager en lasagne ? Au potager en lasagne comme dans la vie, rien n’est tout blanc, rien n’est tout noir.

Quels sont les avantages et les inconvénients du potager en lasagne ?

La technique du potager en lasagne n’échappe pas à cette règle. Personnellement j’y trouve de nombreux avantages après une expérience du potager en ligne et du potager en carré. Il faut dire que le potager en carré peut s’apparenter à un potager en lasagne dont on a aménagé les bordures en plus de morceler l’espace. Le potager en lasagne peut être conduit en ligne comme le potager traditionnel. Pour le jardinier, les avantages de la culture en lasagne sont nombreux : Arrosage et potager en lasagne : Les Ateliers en Herbe 1. 2. 3. 4. 5.