background preloader

LAND ARTS Info

LAND ARTS Info

http://www.landarts.info/

Related:  Histoire des ArtsLand'Art3D-Installation

Land'art : introduction Né dans les années 60, le mouvement du Land'Art se retrouve de plus en plus lors de festivals ou autres rencontres fleuries et paysagères. Cet article a pour but de faire découvrir le mouvement du land art et non d'en faire un traitement approfondi ! Introduction Ce mouvement artistique voit le jour dans les années 60, dans les paysages minéralisés de l'Ouest américain. L'idée était de sortir l'art « conventionnel » des musées, les artistes investissent la nature et les paysages et utilisent des matériaux qu'ils trouvent sur place ou qui sont recyclés. La Nature comme modèle

land art Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ». En 1967, aux États-Unis, quelques artistes décident de quitter le cadre contraignant de l'atelier, qui les isole de la réalité, et d'aller travailler directement dans la nature (à la campagne, dans le désert, plus rarement en mer et en ville). Parallèlement, en Angleterre et en Hollande, d'autres tentent la même expérience. Ainsi se développe une nouvelle forme d'expression : le " Land Art ". Réalisés souvent dans des lieux inaccessibles au public, les travaux sont montrés à l'aide de documents : des photos, des plans et des films. Le Salagou - Le blog de Trenca Rocs. 26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 18:38 Depuis longtemps je voulais aller au lac du Salagou, réputé pour le land art. Déceptions, même si le site est magnifique.

Francois Arnal - Land art au lac du Salagou (2009) Retour sur le site des ruffes du Salagou en Octobre 2009. J’ai rendez vous avec un lieu laissé en 2007. Comme je l’avais découvert sur Internet le site a évolué et le Petit Poucet est passé par là. Les petis cailloux blancs (calcaires ou gypse) formant des veines résistantes et déblayées par l’érosion servent de matériel graphique. D’abord une capitelle miniature en hommage aux bâtisseurs de jadis qui empilaient des pierres sèches pour leurs moutons ou leurs provisions. Puis je découvre une oeuvre majeure, à mes yeux la plus réussie du site composée de deux colonnes et d’un cercle vide rappelant ceux de Goldsworthy sans pour autant les copier .

Christo et Jeanne-Claude Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Christo et Jeanne-Claude Christo et Jeanne-Claude en 2005 (Ellis Island Heritage Award) Œuvres réputées Land Art Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le land art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.

Land art sur les crassiers stéphanois : le cairn du crassier - Blog photo participatif sur Saint-Etienne Mardi 20 juillet 2010 2 20 / 07 / Juil / 2010 09:12 Vus de près les crassiers ne sont pas aussi noirs qu’on pourrait le penser. Une intense érosion ravine les flancs du terril (à St Étienne on parle plutôt de « crassier »). Affiches publicitaires et street-art influencés par le style Warhol 10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 19:02 Si Andy Warhol a fait de la publicité un art, la publicité en retour se nourrit de ses idées et imite son style. Affiche publicitaire style Warhol A Paris, c'est la saison Warhol. Profitant de l'exposition "Le grand monde d'Andy Warhol" au Grand Palais, les publicitaires se réfèrent au pop artiste. L'image est simplifiée, les traits du visage sont atténués avec des aplats de couleurs.

Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L Espace, mouvement et son dans la sculpture de la seconde moitié du XXème siècle. Dès le début du vingtième siècle, l'histoire de la sculpture présente une large variété qui oscille entre les limites extrêmes du matériel et de l'immatériel. Dans la seconde moitié de ce même siècle, les pratiques des environnements et des installations, la prise en compte de la nature, la mise en mouvement ou encore l'usage du son confirment la difficulté de définir un genre. Cent corps de fer Où se situe l’être humain dans l’ordre des choses ? A cette question, le sculpteur britannique Antony Gormley répond par une œuvre inouïe : cent statues disséminées dans les Alpes autrichiennes. Ce qui était au départ une lubie a fini par prendre cinq ans. Dimanche 1er août au matin, une petite troupe bigarrée est partie pour une randonnée au pied du mont Mohnenfluh, dans le Bregenzerwald [en Autriche].

Cairn du barrage du Pas de Rio - Blog photo participatif sur Sai Mardi 1 juin 2010 2 01 / 06 / Juin / 2010 15:04 Ce cairn n'est visible que lorsque le barrage est vide. Photos : François Arnal Partager l'article ! Comment conserver de l'art qui vit dans un lac? Un article de Randy Kennedy vient de sortir dans le New York Times au sujet de la conservation de la Spiral Jetty. Propriétaire de l’œuvre, la fondation Dia observe sa dégradation occasionnée par les nombreux visiteurs depuis son émergence il y a quelques années. Certains ne peuvent s’empêcher de prélever des pierres pour réaliser leurs propres petites jetées à proximité. D’autres les emportent en souvenir.

Land Art "Running Fence" en Californie... "Valley Curtain" dans la vallée du Colorado Emballage d'une côte en Australie... Emballage d'arbres en Suisse... DUANE HANSON, Supermarket lady, 1969 et sa fiche de révision Par cette sculpture, Hanson dénonce la société de consommation : Les produits agro-alimentaires sont fabriqués en masse aux Etats-Unis et bouleversent les habitudes des consommateurs avec l'apparition des centre commerciaux. C'est ici que D. Hanson nous transporte avec cette sculpture, ou le panier de la ménagère a été remplacé par un caddie qui déborde de nourriture.

Related:  travaux personnels Land art