background preloader

La construction de la Tour Eiffel

La construction de la Tour Eiffel
Contexte historique Dans une France aux prises avec des difficultés politiques et économiques, et encore marquée par le souvenir de sa défaite face à l’Allemagne en 1870, s’impose l’idée d’une Exposition universelle capable de redresser le pays et de restaurer son prestige au regard du monde entier. Prévue à Paris en 1889, année du centenaire de la Révolution française, l’Exposition est tout entière dévolue au fer, et son « clou » est la tour haute de trois cents mètres dessinée par Maurice Koechlin et construite par Gustave Eiffel. Analyse des images Dans le quartier du Champ-de-Mars en pleine mutation à la fin des années 1880, le chantier de la tour Eiffel qui commence en janvier 1887 est un spectacle nouveau et surprenant, régulièrement suivi par une foule de badauds et d’artistes. Parmi eux, un photographe resté anonyme s’attache chaque mois à fixer avec son appareil la progression du pylône de fer dans le ciel parisien depuis l’une des tours du palais du Trocadéro. Interprétation

http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=688

Related:  VILLES-PHOTOSlou247HDA collège

Robert Doisneau - Europe des cultures Présentatrice Vous vous trouvez maintenant entre Montrouge et Gentilly, Robert Doisneau, Robert Doisneau, un des plus grands photographes de notre temps. Il a accepté de passer avec nous une journée et nous emmène voir sa banlieue. Un reportage de François Rebote. Robert Doisneau Histoire: Les grandes découvertes - 16ème siècle Dernière version du 26.10.2009 19h32 [modifier ( modifier-227-section-1.cours)]Les Causes [modifier ( modifier-227-section-2.cours)]Les causes économiques

La Tour Eiffel Autres objections contre la tour et son utilité. Gustave Eiffel évoque lui-même dans son livre les diverses objections élevées contre la tour et y répond : "Les objections les plus fréquemment mises en avant étaient que la construction elle-même était impossible, que jamais on ne pourrait lui donner une résistance capable de s'opposer à la violence du vent; que même y arrivât-on sur le papier, on ne trouverait pas d'ouvriers capables de travailler à cette hauteur, les difficultés devant être encore aggravées par les énormes oscillations que prendrait cette colossale tige de fer sous l'effet des vents. Ces objections, qui semblent actuellement bien puériles, ne me touchaient guère. La tour a créée de l'intérêt pour l'exposition J'eus bien davantage à lutter contre cette objection sans cesse renaissante de l'inutilité de la tour, qui était la tarte à la crème courante. L'intérêt scientifique de la tour

La construction de la Tour Eiffel ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles A cette époque le défi de réaliser une tour « haute de plus de mille pieds », occupe l'esprit des architectes. Ceux-ci se heurtent à d'innombrables problèmes techniques. 1889-exposition universelle, la tour Eiffel Le projet dénommé « Tour de 300 mètres » de l'exposition de 1889 est annoncé dès 1884. L’entreprise Eiffel connaissait déjà une grande renommée, elle a construit les ponts les plus hauts, les plus longs, aussi bien en France qu’au Portugal, sa signature figurait au fronton d’édifices en Roumanie, en Hongrie, en Espagne, au Sénégal, au Maroc, en Algérie, en Amérique du sud. On lui doit en 1878 la conception de la structure métallique de la Statue de la Liberté de Bartholdi, qui trône dans la rade de New York.

Eugène Atget Atget, artiste méconnu mais découvert par les avant-gardes comme le Douanier Rousseau ou Lautréamont, devient une référence, un précurseur. Dès lors, cette œuvre riche de plus de 8 000 clichés devient une source d’inspiration inépuisable pour les milieux artistiques. Collège et Lycée De l’achat d’un scooter… au budget familial Des ressources pédagogiques sur les questions de finances personnelles, en lien avec les programmes officiels (sciences économiques et sociales, économie-gestion, maths, histoire-géo…). Avec les corrigés séparés. Analyser une image Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder. Ce n’est pas perdre son temps. N’hésitez pas à écrire dessus, entourer les éléments importants, tracer des lignes, etc.

La Tour Eiffel en 25 questions (1ere partie) Tour Eiffel © French Moments La Tour Eiffel à Paris évoque à elle seule la magie de Paris, un monument si célèbre que mes petits étudiants australiens de 5 ans rêvent de le visiter. Que serait Paris sans cette tour métallique bicentenaire ? La mémoire des lieux. Le paysage dans la photographie primitive (1840-1870). Roger FentonLa vallée de l'ombre de la Mort© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski Pendant tout le XIXe siècle, reproduire la nature changeante a constitué une gageure pour les praticiens les plus chevronnés, à cause des insuffisances de la technique. En revanche, lorsqu'il s'agissait de caractériser un lieu, par exemple les paysages traversés par les voies ferrées, ceux qui avaient été le théâtre d'une catastrophe naturelle où d'une bataille historique, la photographie s'est très vite imposée comme porteuse d'une indiscutable vérité.

6ème Archives - La p@sserelle -Histoire Géographie- J’étudie le peuplement du massif du KilimandajaroJ’étudie les contraintes liées à une haute montagne et les façons de les surmonter QUESTION : Comment l’homme a t-il conquis le toit de l’Afrique ? Le Kilimandjaro est le point culminant du continent africain avec 5895 mètres. Ce massif se trouve en Tanzanie (un pays à l’est de l’Afrique). Le Kilimandjaro est un massif volcanique dont la cime isolée, couverte de neiges éternelles, surplombe la savane avoisinante. MENE1128118C L'enseignement de l'histoire des arts, introduit à l'école à la rentrée 2008 et au collège à la rentrée 2009 (cf. arrêté du 11 juillet 2008 relatif à la mise en œuvre de l'enseignement de l'histoire des arts publié au Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008), est obligatoire à tous les niveaux de la scolarité.Cet enseignement, inscrit dans les différents programmes disciplinaires, aussi bien à l'école qu'au collège et au lycée, a pour ambition de transmettre à chaque élève une culture artistique commune fondée sur des références précises, diversifiées et inscrites dans leur dimension historique.Signe de l'importance accordée à cet enseignement, l'histoire des arts est évaluée dans le cadre du diplôme national du brevet sous la forme d'un oral (cf. arrêté du 9 juillet 2009 publié au J.O. n° 170 du 25 juillet 2009 et au B.O. du 27 août 2009). La présente circulaire définit cette épreuve orale d'histoire des arts.

Tour Eiffel - Textes Lettre ouverte adressée à M. Alphand, commissaire de l'Exposition. Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté, jusqu'ici intacte, de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l'art et de l’histoire français menacés, contre l'érection, en plein cœur de notre capitale, de l'inutile et monstrueuse Tour Eiffel, que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d'esprit de justice, a déjà baptisée du nom de « Tour de Babel ». Sans tomber dans l'exaltation du chauvinisme, nous avons le droit de proclamer bien haut que Paris est la ville sans rivale dans le monde. Au-dessus de ses rues, de ses boulevards élargis, du milieu de ses magnifiques promenades, surgissent les plus nobles monuments que le genre humain ait enfantés.

Related:  tpetoureiffelLa Tour Eiffel