background preloader

VILLES

Facebook Twitter

Air pollution kills more people in the UK than in Sweden, US and Mexico. EN FINIR AVEC LE DIESEL. Bientôt 500 hectares d'espaces verts en plus à Paris. Paris, plus prudent avec les ondes. One day in the life of a suffocating planet: air pollution around the world. BANGKOK A ENVIE DE DEVENIR UNE SMART CITY. Startup My City : Social Innovation Hub : Hitachi. La pollution de l’air fait perdre un an d'espérance de vie. La circulation automobile, le chauffage au bois, les usines, les centrales thermiques… Toutes participent à la diffusion de ces particules fines, qui nuisent à la santé des personnes les plus fragiles.

La pollution de l’air fait perdre un an d'espérance de vie

Mais une étude réalisée par la Brigham Young University (Etats-Unis) et publiée dans Circulation Research a montré qu’elle touchait aussi les individus sains. En suivant des adultes âgés de 23 ans en moyenne, il ont observé des témoins sanguins de souffrance du système vasculaire. Ils ont alors révélé les dégâts infligés par la pollution aux vaisseaux sanguins. « Nos résultats suggèrent que la vie en environnement pollué peut favoriser le développement d’hypertension artérielle et d’accident vasculaire cérébral de manière plus généralisée et ce, à un stade plus précoce qu’on ne le pensait », souligne Aruni Bhatnagar, co-auteur de l’étude. Les mesures de Ségolène Royal. Pourquoi Paris connaît-il un nouveau pic de pollution ? Un anticyclone s’est installé sur le pays, favorisant l’accumulation des polluants près du sol dans les agglomérations.

Pourquoi Paris connaît-il un nouveau pic de pollution ?

Mais il se révèle moins dense et moins stable que celui du début du mois. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout L’agglomération parisienne est à nouveau plongée dans un smog de pollution, depuis vendredi 30 décembre. Selon Airparif, l’observatoire de la qualité de l’air en Ile-de-France, la concentration en particules fines PM10 (dont le diamètre est inférieur à 10 microns) devrait dépasser le seuil d’alerte (fixé à 80 microgrammes par mètre cube, µg/m3) et pourrait atteindre 90 µg/m3. Bordeaux et Bayonne, en Aquitaine, une bonne partie de la région Occitanie, dont notamment Toulouse, Montauban, Tarbes et Lourdes, et la vallée de l’Arve en Auvergne-Rhône-Alpes, sont également touchés. Lire aussi : Visualisez les pics de pollution dans l’agglomération parisienne depuis janvier 2002 Des polluants piégés au sol Trafic routier et chauffage au bois. Comment Lyon a banni les pesticides de ses parcs et jardins.

Au 1er janvier 2017, l’Etat et les collectivités locales devront se passer de traitements chimiques dans leurs espaces verts, et même sur la voirie.

Comment Lyon a banni les pesticides de ses parcs et jardins

Un objectif que la capitale des Gaules a atteint en 2008. Dans son bureau du parc de la Tête d’or, Daniel Boulens, directeur chargé des espaces verts de Lyon, sourit en entendant le hennissement d’un cheval de trait. C’est ce dernier qui ramasse désormais poubelles et branches mortes du prestigieux jardin romantique. « Au début, les jardiniers ont un peu protesté à l’idée de s’en occuper… », se souvient-il. Une feuille de route contre la pollution. La France subit depuis plus d’une semaine le pic de pollution hivernal le plus long et le plus intense depuis dix ans.

Une feuille de route contre la pollution

Même si un «léger mieux»est attendu pour vendredi, notamment en région parisienne, la pollution aux particules fines et au dioxyde d’azote reste forte et la situation pourrait se prolonger la semaine prochaine, avec le retour de l’anticyclone qui bloque les polluants près du sol. Il est donc urgent d’agir. La pollution de l'air extérieur est "cancérigène", selon l'OMS. L'Organisation mondiale de la santé est arrivée à la conclusion "qu'il existe des preuves suffisantes pour dire que l'exposition à la pollution de l'air extérieur provoque le cancer du poumon".

La pollution de l'air extérieur est "cancérigène", selon l'OMS

Après avoir analysé des études portant sur des milliers d'hommes et de femmes suivis pendant plusieurs décennies, les experts du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence spécialisée de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sont arrivés à la conclusion que la pollution de l'air qui nous entoure est cancérigène (voir le PDF, en anglais). « Pour réduire la pollution, il est nécessaire que chacun d’entre-nous joue le jeu » Les pics de pollution ne sont que l’exacerbation d’un phénomène qui dure toute l’année.

« Pour réduire la pollution, il est nécessaire que chacun d’entre-nous joue le jeu »

Il est urgent de taxer lourdement les énergies fossiles, de supprimer les avantages fiscaux du diesel et d’accélérer le passage aux énergies renouvelables. Par Cyril Dion et Mélanie Laurent, réalisateurs du documentaire « Demain » Nous comprenons vraiment ce que nous avons sous les yeux. Nous ne réagissons fortement qu’à ce qui nous traverse, ce dont nous faisons l’expérience charnelle, sensorielle. La France désarmée face à la pollution de l’air. L’opportunité et l’efficacité de la circulation alternée déclenchée à Paris et à Lyon fait polémique.

La France désarmée face à la pollution de l’air

Les mesures de fond, elles, se font toujours attendre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurie Moniez (Lille, correspondance), Richard Schittly (Lyon, correspondant), Laetitia Van Eeckhout et Sophie Landrin Une partie de la France est plongée dans un brouillard de particules fines et la situation va perdurer. Le smog de pollution dans lequel est plongé Paris est parti pour durer. Les conditions anticycloniques favorisent l’accumulation des polluants qui se retrouvent piégés dans une couche très mince au-dessus du sol.

Le smog de pollution dans lequel est plongé Paris est parti pour durer

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout La circulation alternée a été reconduite mercredi 7 décembre à Paris et sa banlieue. En dépit d’une nouvelle accalmie prévue le week-end prochain, le smog de pollution dans lequel est plongée l’agglomération parisienne depuis une semaine n’est pas près de se dissiper. Lyon, l’ouest de l’Ain et la vallée du Rhône sont également touchés. Lire aussi : Pollution : circulation alternée mardi à Paris et en proche banlieue Selon les météorologues, des conditions anticycloniques sont durablement installées sur le pays, et même une large partie de l’Europe de l’Ouest.

Les polluants piégés sous un couvercle d’air chaud Le pic de pollution est, en outre, favorisé, comme fréquemment en hiver, par un phénomène d’inversion de température. Lire aussi : Circulation alternée : pourquoi ce délai de mise en place ? PARIS, MADRID, ATHENES ET MEXICO CITY BANNISSENT LE DIESEL D'ICI 2025.

VILLES ENGAGEES.