background preloader

Les Smart cities / Les caractéristiques d’une ville intelligente

Les Smart cities / Les caractéristiques d’une ville intelligente
Les changements organisationnels, technologiques et sociétaux des villes actuelles sont induits par leur volonté d’être une partie de la réponse au changement climatique. La ville intelligente cherche, ainsi, à concilier les piliers sociaux, culturels et environnementaux à travers une approche systémique qui allie gouvernance participative et gestion éclairée des ressources naturelles afin de faire face aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens. Les termes pour désigner la ville intelligente sont nombreux : smart city, ville numérique, green city, connected city, éco-cité, ville durable. Comment s’y retrouver ? Quelles sont les caractéristiques d’une ville intelligente ? Source : tecdev cité par ERDF Une économie intelligente.Une mobilité intelligente.Un environnement intelligent.Des habitants intelligents. Développer dans les villes de nouveaux services performants Pour en savoir plus : La gouvernance, pilier fondamental de la ville durable Navigation rapide :

http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=smartcities-caracteristiques

Related:  Smart CitySmart CitySMARTCITIES | MOBILITÉS | URBANISME

Les Smart cities / Introduction : pourquoi la ville intelligente ? Alors que l’Organisation des nations unies annonce que deux personnes sur trois vivront en ville en 2030 et que les crises économiques et environnementales touchent de plein fouet les territoires urbains, le traitement efficace des problèmes d’urbanisation est devenu, aujourd’hui, une priorité mondiale. Le développement urbain et les problématiques associées font ainsi l’objet, depuis plusieurs années, de nombreuses conférences internationales : exposition universelle de Shanghai en 2010, Sommet mondial ÉcoCité de Montréal en août 2011, Smart city Expo de Barcelone en novembre 2011, etc. La 41e exposition universelle, qui a eu lieu à Shanghai en 2010, avait ainsi pour thème « Meilleure ville, meilleure vie » montrant que la ville devient le lieu de nouvelles possibilités, mais aussi de nouveaux défis. C’est pour ces raisons que les villes sont considérées comme des hauts lieux de la bataille contre le changement climatique. Pour en savoir plus : Navigation rapide :

C'est quoi la Smart City ? Une introduction à la ville intelligente On lit et fantasme beaucoup sur le concept de la Smart City. Les représentations de ces villes dans l’imaginaire collectif sont en partie largement influencées par le cinéma (des Temps modernes à Minority Report). Pour autant, qu’en est-il dans la réalité ? De nombreuses villes, comme Stockholm, Rio de Janeiro, ou encore Lyon se transforment, construisent et testent leurs modèles smart. Mais concrètement, c'est quoi la Smart City ? C'est quoi la Smart City ? Lamborghini rêve avec sa Terzo Millennio, un concept 100 % électrique... sans batterie Lamborghini a dévoilé sa vision du futur. Elle porte le nom de Terzo Millennio et prend la forme d'un bolide 100 % électrique sans batterie et au look marqué. « La voiture du sport du futur » : Lamborghini annonce la couleur d’entrée en jeu avec son concept Terzo Millennio, un nom évocateur qui affirme cette vision de la voiture de demain, répondant à des exigences déjà prégnantes aujourd’hui.

Amsterdam, une ville plus intelligente que les autres ? Energie, transports, habitat, communications... Révolutionner l'organisation urbaine grâce au numérique : l'idée fait son chemin depuis une dizaine d'années. Avant-goût à Amsterdam, métropole pionnière. Divers sujets pris en comptes dans la ville future Allez au contenu, Allez à la navigation 26 avril 2014 Recherche Recherche avancée Vous êtes ici : Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information Villes du futur, futur des villes : quel avenir pour les villes du monde ?

smart cities les technologies au service de la ville intelligente Le programme smart cities d’Orange repose sur 5 domaines : les transports intelligents Dans un contexte global d’augmentation de la mobilité, les collectivités locales doivent optimiser la gestion de leurs territoires en répondant aux attentes de leurs administrés et en aidant les entreprises dans leur développement économique. Les technologies de l’information et de la communication permettent d’atteindre ces objectifs en optimisant les infrastructures et les ressources existantes. Les transports gagnent en rapidité et en fluidité grâce aux solutions : Copenhague, cité européenne, exemple de ville intelligente et durable Un pont réservé aux vélos, plus nombreux que le nombre d'habitants et aux piétons. (Photo Adobe Stock) Pour Copenhague, la plus grosse ville, mais aussi la capitale du Danemark, la véritable prise de conscience écologique a démarré en 2009, lorsqu’elle a accueilli la conférence climatique COP 15, devenue depuis COP 21.

OpenLab Design, co-concevoir le futur de la mobilité - In Movement Le 12 décembre dernier, PSA Peugeot Citroën et ses écoles partenaires ont présenté les premiers résultats de trois années de recherche créative sur la voiture autonome et connectée au sein de l’OpenLab Design. Nous avons rencontré Saran Diakité Kaba, responsable de l’OpenLab Design pour en savoir plus sur ce projet de co-conception innovant. À découvrir en vidéo ! L’OpenLab Design rassemble PSA Peugeot Citroën, L’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, STRATE Ecole de Design, l’École de Design de Nantes, et le Master de design sonore TALM Le Mans autour d’une réflexion commune sur les thématiques liées à la voiture autonome et connectée. Lors de son année de lancement en 2012, les mises en scène des travaux scientifiques de PSA Peugeot Citroën ont permis de fédérer les équipes de spécialistes autour de deux visions prospectives communes. Une vision de l’avenir à découvrir en vidéo !

2012/03/23 > BE Etats-Unis 283 > Quels sont les architectes des villes de demain ? Energie & EnvironnementQuels sont les architectes des villes de demain ? La croissance des villes du futur selon les principes du développement durable représente un défi (cf. notre dernier article sur le sujet [1]). Un des axes d'évolution des centres urbains très étudié et discuté est notamment l'interconnexion croissante entre les villes: grâce à des technologies en cours de développement, les citadins pourront se déplacer rapidement, économiser de l'énergie, et les services municipaux pourraient gagner en interactivité et en efficacité. Mais quels seront les acteurs clés dans l'évolution des villes?

Empreintes : du village olympique à l’éco-quartier familial Le projet d'aménagement du village olympique réversibles (Photo © groupes Pichet et Legendre) Construire ou réaménager des équipements sportifs durables, c’est-à-dire respectueux de l’environnement, économe en énergie et ayant un impact carbone le plus bas possible font partie des enjeux que se sont fixés le comité olympique français et les collectivités qui vont accueillir cette compétition internationale. Certes l’addition, sera salée : environ 6,8 milliards d’euros, mais les organisateurs français et en premier lieu la Ville de Paris, s’engagent sur la maitrise financière de ce budget colossal et l’obligation de pouvoir réutiliser les équipements. Dès lors il apparait important de les imaginer sportifs, mais aussi durables et solidaires, afin qu’ils laissent une trace de leur origine sans couter ensuite aux collectivités et aux franciliens, bien au contraire. Prolonger la convivialité et l’hospitalité qui forgent l’identité de l’Ile Saint Denis

Véhicule autonome via la Nvidia PX Drive Pegasus – Intelligence Artifcielle, Robotique et Big Data Je vous avez déjà parlé de la PX Drive 2 avec la course de F1 électriques autonomes Roborace dans cet article. Lors de la GTC 2017, Nvidia a dévoilé Drive PX Pegasus, une évolution de cette carte, 10 fois plus puissante que la génération précédente. Baptisée Pegasus, cette nouvelle mouture permet de faire rouler des voitures de niveau 5, c’est-à-dire sans conducteur.

Le concept de ville intelligente s'affine et se concrétise L'accroissement de la population, notamment urbaine et les problématiques environnementales accélèrent les investissements en technologies dédiées à mettre au point les fameuses "smart cities". Alors qu'en 2010, 8,1 milliards de dollars ont été dépensé pour la création de technologies dédiées aux villes intelligentes, ce chiffre devrait passer à 39,5 milliards de dollars en 2016. Ces données sont révélées par une étude d'ABI Research, qui compile une centaine de projets de villes intelligentes à travers le monde. La plupart des initiatives référencées prenant place en Europe (38), Amérique du Nord (35) et Asie (21).

L'auteur est le CRE : Comission de Régulation d'énergie by paulinematran Mar 31

Cette article parle des changements que les villes vont devoir faire ou on deja fait en conciliant les 3 pilliers du developpement durable a savoir : L'ecologie, l'economie et le sociale. Les chengements sont de nouvelles technologie, de nouveaux services, de nouveau outils de communications et de l'information... Le gouvernement est favorable a ces changement. by paulinematran Mar 30

Related: