background preloader

Les Smart cities / Les caractéristiques d’une ville intelligente

Les Smart cities / Les caractéristiques d’une ville intelligente
Les changements organisationnels, technologiques et sociétaux des villes actuelles sont induits par leur volonté d’être une partie de la réponse au changement climatique. La ville intelligente cherche, ainsi, à concilier les piliers sociaux, culturels et environnementaux à travers une approche systémique qui allie gouvernance participative et gestion éclairée des ressources naturelles afin de faire face aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens. Les termes pour désigner la ville intelligente sont nombreux : smart city, ville numérique, green city, connected city, éco-cité, ville durable. Comment s’y retrouver ? Quelles sont les caractéristiques d’une ville intelligente ? Source : tecdev cité par ERDF Une économie intelligente.Une mobilité intelligente.Un environnement intelligent.Des habitants intelligents. Développer dans les villes de nouveaux services performants Pour en savoir plus : La gouvernance, pilier fondamental de la ville durable Navigation rapide :

http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=smartcities-caracteristiques

Related:  Ville intelligente, ville apprenante (Smart city)Les villes connectéesSmart CitySmartCitiesVille Intelligente

Le concept de ville intelligente s'affine et se concrétise L'accroissement de la population, notamment urbaine et les problématiques environnementales accélèrent les investissements en technologies dédiées à mettre au point les fameuses "smart cities". Alors qu'en 2010, 8,1 milliards de dollars ont été dépensé pour la création de technologies dédiées aux villes intelligentes, ce chiffre devrait passer à 39,5 milliards de dollars en 2016. Ces données sont révélées par une étude d'ABI Research, qui compile une centaine de projets de villes intelligentes à travers le monde. La plupart des initiatives référencées prenant place en Europe (38), Amérique du Nord (35) et Asie (21). Revue Urbanisme L’avenir de la smart city (in extenso) La smart city est-elle en passe de détrôner la ville durable au registre des poncifs de l’aménagement urbain ? Pour répondre à la question, il faut dire pourquoi, comment et quand. Pourquoi la notion de smart city fait-elle aisément son chemin dans les milieux de l’aménagement, de l’urbanisme, du management urbain, relayés bien sûr par les politiques et les médias ?

Les Smart cities / Introduction : pourquoi la ville intelligente ? Alors que l’Organisation des nations unies annonce que deux personnes sur trois vivront en ville en 2030 et que les crises économiques et environnementales touchent de plein fouet les territoires urbains, le traitement efficace des problèmes d’urbanisation est devenu, aujourd’hui, une priorité mondiale. Le développement urbain et les problématiques associées font ainsi l’objet, depuis plusieurs années, de nombreuses conférences internationales : exposition universelle de Shanghai en 2010, Sommet mondial ÉcoCité de Montréal en août 2011, Smart city Expo de Barcelone en novembre 2011, etc. La 41e exposition universelle, qui a eu lieu à Shanghai en 2010, avait ainsi pour thème « Meilleure ville, meilleure vie » montrant que la ville devient le lieu de nouvelles possibilités, mais aussi de nouveaux défis. C’est pour ces raisons que les villes sont considérées comme des hauts lieux de la bataille contre le changement climatique. Pour en savoir plus : Navigation rapide :

Amsterdam, une ville plus intelligente que les autres ? Energie, transports, habitat, communications... Révolutionner l'organisation urbaine grâce au numérique : l'idée fait son chemin depuis une dizaine d'années. Avant-goût à Amsterdam, métropole pionnière. Smart city : EDF et Lyon Métropole signent un nouvel accord de partenariat Déjà partenaires dans le cadre du programme d’expérimentation Smart Electric Lyon, le groupe EDF et la métropole lyonnaise ont réaffirmé cette semaine leurs ambitions dans le domaine des smart grids et de la smart city. Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon et Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général d’EDF ont signé pour cela jeudi dernier un nouvel accord-cadre « pour une métropole intelligente, attractive, entreprenante, en croissance verte et solidaire« . Le groupe EDF et la métropole lyonnaise ont renouvelé cette semaine un précédent accord-cadre datant de 2011, et réaffirmé ainsi leur volonté commune de développer les compétences énergétiques et durables du territoire. En signant ce nouveau partenariat, Gérard Collomb et Jean-Bernard Lévy, confirment la volonté de la Métropole de Lyon et d’EDF d’inscrire leurs actions dans un partenariat global et de long terme. Crédits photo : Smart Electric Lyon

Smart Cities - Editions B2 « Comment faire vieillir les villes intelligentes ? » Telle est la conclusion philosophique soulevée par Antoine Picon. Car il semblerait que la smart city demeure encore durablement l'imparfaite « cristallisation » des opérations humaines et matérielles qui la traversent. Pourtant, à l'image des modélisations informatiques et cartographiques, l'interaction dynamique formée entre les habitants-cyborgs et leurs terminaux nomades tend indéniablement à inventer un nouveau métabolisme. Le nouvel eldorado des villes intelligentes High tech Alcatel-Nokia : l’Etat surveille le rapprochement avec Nokia Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, se félicite de la création d’un champion mondial des télécoms, qui prend des engagements sur l’emploi en... Alcatel et Nokia s'apprêtent à créer un géant européen des...

smart cities les technologies au service de la ville intelligente Le programme smart cities d’Orange repose sur 5 domaines : les transports intelligents Dans un contexte global d’augmentation de la mobilité, les collectivités locales doivent optimiser la gestion de leurs territoires en répondant aux attentes de leurs administrés et en aidant les entreprises dans leur développement économique. Les technologies de l’information et de la communication permettent d’atteindre ces objectifs en optimisant les infrastructures et les ressources existantes. Les transports gagnent en rapidité et en fluidité grâce aux solutions : 2012/03/23 > BE Etats-Unis 283 > Quels sont les architectes des villes de demain ? Energie & EnvironnementQuels sont les architectes des villes de demain ? La croissance des villes du futur selon les principes du développement durable représente un défi (cf. notre dernier article sur le sujet [1]). Un des axes d'évolution des centres urbains très étudié et discuté est notamment l'interconnexion croissante entre les villes: grâce à des technologies en cours de développement, les citadins pourront se déplacer rapidement, économiser de l'énergie, et les services municipaux pourraient gagner en interactivité et en efficacité. Mais quels seront les acteurs clés dans l'évolution des villes?

Copenhague : une approche test&learn de la smart city Vinge la nouvelle ville intelligente, l’énergie Lab de Nordhaven, les laboratoires pour l’éclairage dits DOLL : le Grand Copenhague multiplie les initiatives pour tester en conditions réelles ses solutions innovantes de ville intelligente. Suivez le guide. “Les effets de l'urbanisation sur les ressources, la consommation d'énergie, la circulation, la mobilité, les déchets et la pollution sont multiples. Nous devons être “intelligents” pour faire face à ces défis et travailler ensemble avec des entreprises, des universités, les citoyens... tous ceux qui sont engagés pour construire une meilleure ville du futur”. Le maire chargé des affaires techniques et environnementales de Copenhague Morten Kabell, a détaillé l’ambition de la Ville dans son discours d’inauguration du Street Lab.

Marseille : les spécificités d'une smart city méditerranéenne Par sa population, Marseille constitue la deuxième commune de France, avec 850 836 habitants, et la troisième agglomération, avec 1,56 millions d'habitants en 2011. Ville métropolitaine, ville portuaire, ville chargée d'histoire, Marseille est traversée, en ce début du XXIème siècle, par de nombreuses problématiques qui rendent nécessaire une réflexion globale et transversale sur son devenir urbain. Quels enjeux pour demain ? Smart grid : rendre la ville plus intelligente La ville de Yokohama, au Japon, est l’une des grandes métropoles mondiales les plus en pointe en matière d’utilisation des technologies numériques. Copyright : Arnaud Fougerouse / Flickr Pourquoi un rapport sur les smart cities ? « Smart Cities.

L'auteur est le CRE : Comission de Régulation d'énergie by paulinematran Mar 31

Cette article parle des changements que les villes vont devoir faire ou on deja fait en conciliant les 3 pilliers du developpement durable a savoir : L'ecologie, l'economie et le sociale. Les chengements sont de nouvelles technologie, de nouveaux services, de nouveau outils de communications et de l'information... Le gouvernement est favorable a ces changement. by paulinematran Mar 30

Related: