background preloader

Intelligente et connectée - La ville du futur

Intelligente et connectée - La ville du futur
En juin 2014, la ville de Montpellier et la firme américaine IBM annonçaient la signature d’un contrat visant à faire de la huitième plus grande ville de France une « ville intelligente ». Avec Cisco, Siemens ou encore Orange pour la France, IBM fait partie des pionniers d’un marché qui pourrait atteindre, d’ici à 2020, 1500 milliards de dollars. Des quartiers plus sûrs. Des écoles de qualité. Des logements abordables. Un trafic fluide. Slogan d’IBM sur sa page consacrée aux solutions réseaux dédiées aux villes intelligentes. Voilà les promesses des villes intelligentes, du moins telles qu’elles sont vendues par les grands acteurs privés du secteur. Par Cyril Charon et Nora Laufer Lire la suiteFermer Les villes intelligentes sont donc pensées selon la logique du réseau, fruit de la collecte systématique des données issues des caméras, capteurs, ordinateurs et smartphones. 10 réponses pour une meilleure urbanisation... #1 En matière énergétique. #2 En matière financière.

http://future.arte.tv/fr/sujet/la-ville-du-futur

Related:  La ville intelligenteLes villes connectéesSmart CityPierre-Louisusages

Les impasses de la ville intelligente Internet peut-il casser des briques ? est le dernier ouvrage collectif en date du Forum d’Action Modernités, écrit sous la direction de Philippe Aigrain et Daniel Kaplan. Ce livre est fondé sur l’hypothèse qu’internet est une matrice à produire de l’utopie bien que le potentiel transformateur de ces utopies ne parvienne pas encore à se déployer totalement. La ville intelligente annonce-t-elle un monde urbain meilleur ? La ville du futur ne relève plus de la science-fiction. Elle est désormais à portée de main. Cette ville entièrement connectée - surnommée "ville intelligente" ou smart city- proposera des services publics plus performants et durables dans les domaines de la santé, des infrastructures, des transports ou encore de l'énergie. Elle aura aussi un impact beaucoup plus important sur les citadins via le partage numérique de données. "Le numérique ne sera plus subi mais maîtrisé", explique l'architecte Rudy Ricciotti. La smart city fait désormais partie des préoccupations des grands groupes informatiques, à l'image de Microsoft qui a consacré une partie de ses Tech Days (organisés début février à Paris) à cette thématique.

Metapolis se lance dans la smart city "Mon premier job, je me le suis créé, il y a 17 ans." Fabien Cauchi n'est donc pas un novice en matière d'entrepreneuriat. Le Bordelais, passé ensuite par Unilog, société rachetée par Logica, elle-même avalée par CGI, a bien été tiraillé par l'idée de fonder sa propre structure, une fois la trentaine venue. Mais c'est en décembre dernier qu'il a quitté son poste de directeur commercial dans la business unit "secteur public et transport" de CGI France pour fonder Metapolis. La ville du futur - Le futur de la ville Troisième ville d’Europe avec plus de 8 millions d’habitants, Londres est l’une des principales places financières et marchandes du monde. Ses édiles semblent faire confiance à la multinationale Siemens pour relever la plupart des défis techniques de demain liés notamment à la circulation, à l’approvisionnement en énergie, à l’environnement ou à la sécurité. Mais les experts qui planifient la ville de demain n’y consultent jamais les habitants. Dans la périphérie de Madrid, le bidonville de Cañada Real, lui, est le plus grand d’Europe.

Vuarnet : une montre connectée "sport et chic" pour décembre Le français Vuarnet sortira sa première montre connectée pour Noël. Associée à Red Luxury et un "leader des objets connectés", elle attise les curieux. « Cette première montre intelligente sera sport et chic » - R. Bénichou, Red Luxury Aussi curieux que cela puisse paraître Vuarnet n’a pas pour projet de lancer des lunettes (ou un masque) connecté mais la marque française aurait pour ambition de sortir une montre connectée d’ici à la fin de l’année. Est-ce que la technologie désurbanise la ville Pour la sociologue et économiste américaine Saskia Sassen (Wikipédia), qui introduisait la 3e édition de la conférence Lift France qui se tenait la semaine dernière à Marseille, la ville est devenue un espace stratégique pour tout type d’applications technologiques, mais dans quelles mesures ces capacités technologiques déployées dans l’espace urbain urbanisent-elles véritablement la ville ? « A l’heure où tout le monde se demande comment utiliser la ville, diffuser ses services dans l’espace urbain, la question de savoir si les technologies urbanisent ou pas la ville me semble d’importance. » La ville doit pouvoir être hackée « La technologie donne des capacités technologiques qui vont au-delà de la technologie elle-même.

Amsterdam, une ville plus intelligente que les autres ? Energie, transports, habitat, communications... Révolutionner l'organisation urbaine grâce au numérique : l'idée fait son chemin depuis une dizaine d'années. Avant-goût à Amsterdam, métropole pionnière. Smart City : les villes parient sur l’intelligence Un article de Matthieu Chenal, SuisseEnergie pour les communes, paru initialement dans AGEFI Magazine de février 2016 Les communes ont un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique. Or le développement des technologies de l’information change la donne, offre des opportunités inédites mais suscite aussi des interrogations. Avec le projet Smart City Suisse, le réseau des Cités de l’énergie se profile sur l’enjeu des villes intelligentes. Au plan mondial, les villes, qui hébergent depuis 2007 plus de la moitié de la population, comptent pour deux tiers de la consommation d’énergie et pour 70 à 80 % des émissions de gaz à effet de serre. On constate déjà une forte corrélation entre l’urbanisation, le bien-être et l’empreinte écologique (WWF, PNUD).

Villes intelligentes (« smart cities ») Avant toute chose, permettez-moi, chères auditrices et auditeurs fidèles ou infidèles à « Place de la toile », de vous faire part de mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Au sommaire : - plongé dans son ordinateur : « Qu'est-ce qui arrête un mème ? » - le son : « The City » par Madeon.

Bistro : la gamelle de luxe pour chats connectés Décidément, les objets connectés vont se nicher là où on les attend le moins, et ce n'est pas le projet à découvrir aujourd'hui qui dira le contraire. En effet, ce sont nos amis les félins qui sont à l'honneur avec une gamelle connectée à l'iPhone qui va surveiller l'alimentation mais aussi l'évolution du poids de nos amis à quatre pattes Cette gamelle ultra moderne utilise même la reconnaissance faciale ! Pour cela , elle intègre une caméra afin d'établir un profil du ou des chats du foyer.

La ville intelligente, utopie humaine ou mirage techno En juillet 2012, la Commission européenne publiait une nouvelle communication sur la ville intelligente, elle y promeut un partenariat ayant pour but de rassembler les ressources et de soutenir des projets dans le domaine de l’énergie, des transports et des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les zones urbaines |1|. De son côté, IBM consacre un site Internet aux villes intelligentes au travers duquel elle propose « d’apporter une croissance et une prospérité durables par une utilisation stratégique de la technologie » |2|. Ces deux exemples montrent que la ville intelligente est bien en tête des agendas des autorités nationales, européennes et des multinationales. Mais qu’est-ce qu’une ville intelligente ? Les nouvelles applications technologiques sont séduisantes de prime abord mais quels impacts peuvent-elles avoir sur le citadin, ces impacts sont-ils tous positifs ou certains engendrent-ils des risques ?

Smart grid : rendre la ville plus intelligente La ville de Yokohama, au Japon, est l’une des grandes métropoles mondiales les plus en pointe en matière d’utilisation des technologies numériques. Copyright : Arnaud Fougerouse / Flickr Pourquoi un rapport sur les smart cities ? « Smart Cities.

Related:  Ville intelligente, ville 2.0Ville 2.0