background preloader

Villes

Facebook Twitter

Vindolanda - LEGION VIII AUGUSTA. Vindolanda, aussi appelé fort romain de Chesterholm situé non loin du village de Bardon dans le Northumberland, est sans aucun doute l’un des sites du mur d’Hadrien les plus connus tant par son fort que par les découvertes archéologiques exceptionnellement bien conservées qui y ont été faites.

Vindolanda - LEGION VIII AUGUSTA

Localisé sur le tracé de la Stanegate, voie romaine qui reliait le fort de Corstopitum (Corbridge) à celui de Luguvalium (Carlisle), Vindolanda était le siège d’une garnison d’auxiliaires de l’armée romaine (infanterie et cavalerie). On note la présence de la cohors IX Batavorum (fin du Ier – IIe siècle ap. J. -C.), de la cohors I Tungrorum (fin du Ier – IIe siècle ap. J. La première publication concernant Vindolanda date du début du XVIIIe siècle et depuis de nombreuses fouilles archéologiques ont été réalisées. AVE BAGACUM : la XXIIe légion de Bavay. Créé en 1994 pour animer la ville de Bavay, la cinquantaine de Bavaysiens de l’époque ne voulaient que se rassembler et se costumer pour mettre en valeur leur patrimoine : les ruines d’un des plus grands forums romains de l’Empire, d’une ville au carrefour de 7 voies romaines et capitale des Nerviens, BAGACVM. 15 ans plus tard, l’association est reconnue comme groupe de reconstitution historique, notamment depuis 2001 et ses participations à des événement reconnus dans notre domaine, comme le festival de Marle par exemple.

AVE BAGACUM : la XXIIe légion de Bavay

Elle se compose désormais de deux pôles distincts : - Les militaires, avec plusieurs officiers et une vingtaine de légionnaires. - Les civils, avec un cordonnier, un forgeron et armurier, et plusieurs femmes animant des ateliers sur la vie civile gallo-romaine. SAMARA. BIBRACTE (Mont Beuvray) Village gaulois CORIOBONA, Charente. L'oppidum d'ENTREMONT. Parc à thème de loisirs prêt de Toulouse à Rieux Volvestre Haute-Garonne. Musée ARKEOS - Douai. Carte des sites gaulois. C’est vers 1122 que Louis VI le Gros fait construire un château fort, appelé le « Grand Châtelet », sur ce plateau de Laye alors recouvert de forêts. Louis IX, dit saint Louis, agrandit ce château féodal, par un ensemble de bâtiments et fait élever la chapelle à l’écart des autres constructions.

Un mur de protection entoure le tout. Le château est incendié pendant la guerre de Cent ans, en 1346. Il faut attendre Charles V le sage pour voir les rois revenir à Saint-Germain. Ce souverain fait raser les bâtiments incendiés et reconstruire, entre 1364 et 1367, un château à l’emplacement des murs de protection de saint Louis. . /1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player 11 et que soit activé le javascript sur votre navigateur. /2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Ce logiciel gratuit est facilement téléchargeable sur le site Adobe. Les Gaulois d'Acy-Romance - Introduction. L’habitat chez les gaulois - Animations - Produits pédagogiques - Enseignant, animateur ? - Archéologie - Conseil Général du Pas de Calais - CG62. Animations Contenu de l’animation : L’objectif est de faire prendre conscience des capacités d’adaptation et des innovations techniques des celtes ayant occupé notre département durant l’Âge du Fer (- 800 à - 52 ans) à travers la mise en place de leur habitat.

L’habitat chez les gaulois - Animations - Produits pédagogiques - Enseignant, animateur ? - Archéologie - Conseil Général du Pas de Calais - CG62

L’animation, principalement constituée d’assemblages et de maquettes interactives, a pour ambition de casser les idées reçues concernant les gaulois, de déterminer les étapes de fabrication des outils de construction (depuis le minerai jusqu’à l’objet fini), mais également de comprendre comment les matériaux étaient assemblés et à quoi ressemblaient les différentes maisons gauloises.

Au terme de l’animation, l’élève reconstitue en groupe les éléments d’une ferme gauloise (habitats, greniers, enclos) à partir d’un plan de fouille archéologique. Public visé : Coriobona village gaulois Charente (16) Poitou-Charentes. Les 11 et 12 octobre dernier, les Gaulois d’Esse ont accueilli à Coriobona Mac Lesggy et son équipe pour la réalisation d’un numéro spécial de émission E=M6.

Coriobona village gaulois Charente (16) Poitou-Charentes

La 800 eme sera consacrée aux Gaulois, vous pourrez y retrouver les Gaulois d’Esse présentant la vie quotidienne des Gaulois au sein du village de Coriobona. L’émission sera diffusée dimanche 2 novembre à 20h10 sur M6. Comme tous les derniers samedis du mois, le village gaulois, Coriobona, ouvre ses portes à tous les bénévoles, membres ou non de l’association pour participer au chantier des bénévoles. Curieux d’histoire, de construction, d’éco-construction… pour la journée ou seulement quelques heures, venez partager un moment convivial et aider à la construction du village. Rendez-vous samedi 31 janvier dès 9 heures à Coriobona, Le Pont Binot, 16500 Esse. Le Chantier des bénévoles en images Retour en image sur les journées du patrimoine des 20 et 21 septembre 2014 Les Journées de Grannos du 12 au 17 août 2014.

Informations : Tarifs : Atlas des oppida. Bienvenue chez les Gaulois - Inrap - magazine. Villa, villae en Gaule romaine. Villa-Loupian en Languedoc. Une maison romaine à Narbonne.