background preloader

Les villes

Facebook Twitter

Villes en décroissance. ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ Aux États-Unis, la décroissance urbaine s’est principalement concentrée dans les villes et les régions qui étaient dépendantes de l’industrie au cours du XXe siècle.

Villes en décroissance

Ces villes sont entrées en déclin dès l’après-guerre, période à laquelle leur population commence à décroître. Toutefois, c’est surtout à partir des années 1980 que la rupture intervient. À cette période, certaines villes comme Detroit, Cleveland, Saint-Louis ou Buffalo voient leur déclin économique et démographique se poursuivre, s’engageant ainsi dans une trajectoire de décroissance structurelle. Canada. Le nouveau Montréal, quel chantier ! Dans la métropole québécoise, les grands projets d’urbanisme se sont multipliés depuis quinze ans.

Canada. Le nouveau Montréal, quel chantier !

Pour le quotidien La Presse, la métamorphose de Montréal, une des plus grandes villes francophones du monde, est une véritable renaissance. La grande mue de Montréal a commencé en 2000. Depuis, les chantiers ont poussé partout dans l’agglomération québécoise. Cartographie. Les villes prennent le pouvoir. Les mégalopoles sont les nouveaux moteurs de l’économie mondiale.

Cartographie. Les villes prennent le pouvoir

De la Californie au delta de la rivière des Perles, en Chine, l’avenir s’écrit dans des pôles urbains tentaculaires. D’ici à 2025, il y aura au moins quarante de ces villes ultra-connectées dans le monde. La France périurbaine a-t-elle été abandonnée. Pour le géographe Christophe Guilluy, la France est coupée en deux.

La France périurbaine a-t-elle été abandonnée

D’un côté, une « France métropolitaine », constituée des 25 plus grandes aires urbaines. De l’autre, la « France périphérique » : villes petites et moyennes, espaces ruraux, communes multipolarisées, espaces périurbains « contraints »… « Invisible et oubliée », cette France périphérique cumulerait les difficultés et serait le terreau du vote Front national, particulièrement fort dans ces zones. Mais cette thèse est loin de faire l’unanimité. L'interterritorialité en trois mots - Prospective urbaine. L’interterritorialité a le vent en poupe.

L'interterritorialité en trois mots - Prospective urbaine

Après plusieurs années de réflexion, portée par Martin Vanier et ses acolytes, elle est passée du concept à l’expérimentation suite au comité interministériel aux ruralités et à la mise en œuvre du dispositif des contrats de réciprocité. On oublie pourtant trop souvent que l’interterritorialité avant de désigner des modes de gouvernement et de gouvernance des territoires est un descripteur de leurs situations et fonctionnements. VILLES RETRECISSANTES. Logement: L'Arc lémanique rouge vif sur la carte suisse des loyers - News Économie: Argent & finances. Il faut débourser en moyenne 3900 francs par mois à Genève, contre 2950 à Zurich pour un logement de 4,5 pièces standard.

Logement: L'Arc lémanique rouge vif sur la carte suisse des loyers - News Économie: Argent & finances

Le prix n'est que de 2150 francs à Bâle et 2100 francs à Berne, constate le comparateur en ligne Comparis.ch. Se fondant sur un outil statistique original et près de 250'000 annonces repérées sur les principaux portails immobiliers, le site observe qu’un 4,5 pièces moyen standing de 100 m2 avec balcon peut passer en Suisse, selon la localité, du simple au quintuple en moyenne. Au centre de Genève, par exemple, un loyer moyen s’élève à 4850 francs. Untitled. 12/26/2015 Rowlett, TX Destructive Tornado. Shrinking cities Définition ens Lyon.

Le terme de "shrinking city", traduit par ville rétrécissante ou ville en déclin désigne les conséquences d'un phénomène de rétrécissement urbain, le shrinkage, qui touche les villes sur trois plans : démographique, par la perte de population ; économique, par la perte d'activités, de fonctions, de revenus et d'emplois ; et social, par le développement de la pauvreté urbaine, du chômage et de l'insécurité.

Shrinking cities Définition ens Lyon

Les shrinking cities sont d'abord associées au "déclin urbain" ou encore à la "décroissance urbaine" des villes industrielles états-uniennes et allemandes (schrumpfende Städte) dans les années 1970-1980 et touchent désormais un certain nombre de grandes villes du monde, d'abord européennes et, depuis les années 1990, des pays émergents. Ainsi, par exemple les shrinking cities de la Rust Belt sont marquées depuis les années 1970 par la perte d'activités, de revenus et d'emplois, ainsi que par le déclin démographique, tant au profit des suburbs que des villes de la Sun Belt.