background preloader

Villes exemples

Facebook Twitter

Lyon : construction de 240 logements HQE. Le quartier de Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon, abritera la future zone d’aménagement concertée (ZAC) du Bon-Lait, dans laquelle seront construits 240 logements « Haute Qualité Environnementale » (HQE).

Lyon : construction de 240 logements HQE

Selon le site internet de la mairie du 7e arrondissement de Lyon, « aujourd’hui, ce secteur d’environ 8 hectares, est occupé par des activités existantes mais également par des locaux sous-utilisés et des terrains en friche. Le projet s’attache à transformer l’îlot Bon Lait en un quartier de ville accueillant des activités, des logements, des commerces, des services et des équipements.

Le projet prévoit la création de cinq nouvelles voiries s’inscrivant dans la trame urbaine du quartier de Gerland ainsi que de deux places publiques et un square. Quelques immeubles, dont l’architecture témoigne du passé du site, seront également préservés« . Logements HQE « Il faut trouver des alternatives à la climatisation. L'intégralité du palmarès des villes durables en chiffres. Notre enquête a été menée auprès des 30 agglomérations les plus peuplées de France, entre le 1er janvier et le 12 février 2014.

L'intégralité du palmarès des villes durables en chiffres

Toutes les données ont été pondérées en fonction du nombre d’habitants de l’agglomération ou de la ville centre, selon les critères. « Null » signifie 0. Quand il n’y a pas de données, cela est indiqué en toutes lettres. Pour visualiser l’intégralité des résultats, cliquez en haut à droite du tableau. Vous pouvez également retrouver le tableau avec les classements de chaque ville pour chaque critère en cliquant ici Kms parcourus par an par habitant en transports en commun C’est la somme des distances parcourues par tous les véhicules du réseau de transports en commun de l’agglomération sur une année, rapportée au nombre d’habitants. Nombre de projets d’habitat participatif (agglo) Nombre de projets d’habitat participatif en cours sur l’agglomération rapporté au nombre d’habitants. Pourcentage de femmes dans les conseils d’agglo Critère visant à mesurer la parité.

Le palmarès des villes durables. Dans une ville idéale, les citadins respirent un air aussi pur qu’à Besançon et peuvent se promener dans des jardins comme ceux de la cité franc-comtoise, où la surface d’espaces verts par habitant est la plus importante des villes françaises.

Le palmarès des villes durables

La cité de nos rêves aurait bien sûr un faible taux de chômage et une vie associative dynamique, à l’instar de Rennes, et serait plutôt égalitaire, à l’image de Grenoble, dont l’indice de Gini (1) est l’un des plus faibles de France. Nitrates et toilettes publiques Cette ville devrait être accessible à tous – familles, handicapés, personnes âgées –, privilégier les mobilités douces (vélo, tram, covoiturage…) et le lien social, via la culture ou l’habitat participatif. Sur ces critères aussi, les trois villes précitées se distinguent. C’est pourquoi elles trustent le podium du palmarès des villes durables de Terra eco. Simple hasard ? L’autre tiercé gagnant (1) Cet indice mesure les inégalités de ressources au sein des villes. Ville durable : à Lyon, des écoquartiers pour tous ? C’était la dernière barre des "Mille".

Ville durable : à Lyon, des écoquartiers pour tous ?

Une tour grisâtre de 45 mètres de haut qui abritait 339 familles. Elle a été démolie le 2 juillet dernier, marquant ainsi un tournant dans la transformation du quartier de La Duchère, à Lyon. Construite dans les années 60, au nord-ouest de la ville, la Duchère ne représentait jusqu’alors qu’un vaste ensemble de barres d’immeubles. HLM, immigration, chômage, insécurité. Voilà à quoi pensaient les Lyonnais quand ils levaient les yeux vers ce quartier du 9ème arrondissement de Lyon, juché sur la troisième plus haute colline de la ville. "Régénérer la ville sur elle-même" Mais depuis 2003, la cité populaire s’est transformée en écoquartier labellisé1. A La Duchère, au nord-ouest de Lyon, l'accent a été mis sur le développement d'une mobilité douce.

Après deux années d’immersion, Sarah Rojon, doctorante en sociologie, a publié une enquête, commandée par la mission Lyon Duchère en 2010. Prolonger le centre-ville Quelle place pour les usages ? Le Top 10 des villes les plus vertes du monde. 10.

Le Top 10 des villes les plus vertes du monde

Portland, Etats-Unis - C'est la première ville américaine à avoir adopté un programme de réduction des émissions de CO2. (crédit : Cacophony - Wikipédia) Elles sont citées en exemple dans le monde pour leur attitude éco-responsable. Bien souvent ces villes affichent des indices de satisfaction bien au-delà des espérances. Elles deviennent des modèles pour les cités de demain, des lieux où "durable" semble être le maître-mot guidant les plans de développement générés par leurs municipalités. Quelles sont les villes les plus vertes au monde ? Masdar Sustainable City Project. COMMENT CISCO TRANSFORME LES VILLES EN VILLES INTELLIGENTES - vidéo Dailymotion.