background preloader

- Se former à animer des projets de manière collaborative ! : PagePrincipale

- Se former à animer des projets de manière collaborative ! : PagePrincipale
Formation AnimacoopSe former à animer des projets de manière collaborative ! Le travail collaboratif, oui mais pourquoi ?! Vous souhaitez Introduire ou améliorer le travail collaboratif dans vos projets Découvrir ou approfondir l'animation de réseau Tester et choisir les outils numériques les plus adaptés à vos besoins Vous avez Un projet de structure, de réseau ou sur un territoire L’envie de le mener et de le dynamiser de manière collaborative Vous êtes Salarié-e des secteurs privés (associatif ou entreprise) ou publique Travailleur-se indépendant-e En création d'activité ou recherche d'emploi Bénévole associatif ... La formation Animacoop est faite pour vous ! Une formation à distance et en présence sur 3 mois Une formation à suivre en restant en poste au sein de sa structure ! Animacoop c'est aussi un réseau Une formation unique en France La formation Animacoop est une création initiale de l'association Outils Réseaux.

http://animacoop.net/wakka.php?wiki=PagePrincipale

Related:  Animer des réseaux coopératifs

Interpole : Les ressources mutualisées de celles et ceux qui bossent sur la coopération ! Interpole : des ressources mutualisées pour coopérer Partageons pour être moins cons ! Nous, formateurs et facilitateurs de la coopération et des communs, partageons ici nos ressources. Cet espace est dédié aux fiches pratiques sur le travail collaboratif, en présence et à distance. Guide méthodologique du travail en commun Quel que soit notre métier, Internet représente une révolution majeure et bouleverse nos façons d’exercer notre profession. Se connecter au réseau des réseaux nous permet de multiplier le nombre de nos partenaires, de collecter toujours plus d’informations, d’échanger des expériences, de construire en commun des connaissances. Pour cela, il faut apprendre à travailler en commun. L’Institut Atlantique d’Aménagement des Territoires (IAAT) en sait quelque chose. Il a pour but de concourir à la conception de l’aménagement et du développement des territoires des Régions de l’Arc Atlantique en proposant et en mettant en oeuvre des programmes d’information, d’expertise et de recherche, d’évaluation et de prospective d’une part, de formation et d’animation d’autre part. Sa mission de centre de ressources inter-régional l’a conduit à rechercher les moyens de participer à l’évolution des modes de travail, d’analyse et de prise de décision.

Pédagogie et gestion de classe Pedagogie.net ne peut appuyer, conseiller ou recommander des méthodes, traitements, évaluations, centres spécialisés, écoles spécialisées, programmes ou individus, pour les enfants ou les élèves ayant des difficultés comportementales. Par l'expertise et l'expérience de travail des professionnels joignant l'équipe de pedagogie.net, nous tentons d'informer et d'outiller les agents scolaires et les parents dans la mesure où nous croyons au droit à l'information. Pedagogie.net se dissocie totalement des publicités et du contenu des liens qu'il suggère dans ses différentes rubriques du portail. Comportement.net est avant tout un portail d'ordre éducatif.

Formation Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Accélérateur de projet – Métacartes L’accélérateur de projet est une méthode où un groupe aide un porteur de projet à élaborer un plan d’action via un processus de discussion structuré de manière à favoriser l’écoute active. Pourquoi faire ? Faire avancer collectivement un projet en une heure. Facebook et le « paradoxe de la vie privée » Scandale : un bug de Facebook rend publics les messages privés de (certains de) ses membres. La rumeur, lancée sur Facebook, relayée par MetroFrance, reprise par la quasi-totalité des médias, (mollement) démentie par Facebook, a généré un vent de panique sur les réseaux sociaux et dans les médias... au point que le gouvernement, via Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin, vient de saisir la CNIL (MaJ : voir aussi l'interview que j'ai accordée à Arte sur ce vent de panique, et l'excellente synthèse de Michaël Szadkowski et Damien Leloup). Facebook, de son côté, dément, avançant que « les messages sont de vieux posts du wall qui ont toujours été visibles sur les profils des utilisateurs [et que] il n'y a pas eu de bug ni de violation de la vie privée », laissant entendre que cette panique collective serait due au fait que "les internautes ont simplement oublié comment ils utilisaient le wall à l'époque". Petits espionnages entre amis Licenciés à cause de Facebook, ou dénoncés par leur "ami" ?

La carte mentale pour former et pour apprendre Une carte mentale permet de représenter visuellement les idées se raccordant à un même thème. Le principe est d’inscrire le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin. A ce thème vont venir s’accrocher des branches, comportant les idées principales se rapportant au thème central. De ces branches vont partir à leur tour des ramifications de plus en plus fines… L’intérêt est de laisser s’exprimer les images qui viennent à propos du thème, sans forcément les exprimer par des mots. La M@ison Tic Grigny(69) Le libre avec et au-delà des logiciels Que l’on approche le libre comme une mise à disposition sans contrainte d’outils, ou comme un modèle économique de production et /ou de diffusion alternatif, ou encore comme une conception pseudo libertaire de la société revendiquant un rapport de force avec les ordres établis, force est de constater que notre société est de plus en plus traversée par cette conception de la liberté individuelle ou collective portée par les TIC. Nous considérons que le Libre dans son acception la plus large (logiciel, licence, culture, …) est à considérer comme un des leviers de transformation sociale répondant entre autre à un enjeu qui est celui de faciliter et favoriser l’accès, le partage et l’échange démocratique, universel et fraternel du savoir et de la culture de, avec et par tous. Des exemples d’actions de la m@ison :

C'est quoi au juste un collaboratoire relationnel? Collaboratoire: [kɔlabɔʁatwaʁ] n.m. : Le terme collaboratoire est issu de la combinaison des mots collaboration et laboratoire. Ce terme est emprunté au milieu scientifique, qui le définit comme étant un espace de collaboration virtuel.

Related: